Critique de thedoc

« Nés deux fois » désigne ces enfants qui naissent handicapés. Leur première naissance a lieu le jour même de l'accouchement, lors de leur entrée dans un monde qui leur sera forcément hostile et qu'ils devront apprendre à apprivoiser. La seconde dépend de leurs proches et de la manière dont ils vont les aider à vivre dans ce monde.Giuseppe Pontiggia raconte cette relation particulière, celle d'un tout jeune papa et de son fils handicapé.

Paolo, suite à un accouchement difficile de sa mère, est handicapé. L'auteur revient longuement sur l'annonce de l'handicap de Paolo, sur les réactions dans sa famille et de ses collègues, sur l'inaptitude des médecins à se montrer francs, sur la bêtise des gens « normaux » en général face au handicap.
Giusepe Pontigia a remporté un prix en Italie pour ce livre. Je ne saurais dire si c'est pour le sujet ou pour sa façon d'écrire. En effet, homme de lettres, professeur en lycée, l'auteur n'hésite pas dans ce roman autobiographique à partir dans des digressions philosophiques et des réflexions généralistes assez classiques. Il « intellectualise » beaucoup sa situation, souvent avec ironie, et on en perd un peu de vue le petit Paolo…
Au contraire du livre de Jean-Louis Fournier qui aborde le même sujet, je n'ai pas du tout adhéré à ce roman. J'ai eu l'impression que ce livre était une occasion pour l'auteur d'étaler son art du langage et de la réflexion au détriment d'une situation bien réelle. Je n'attendais pas du larmoyant mais au moins un récit touchant. Celui-ci m'a finalement beaucoup ennuyé, au détriment du petit Paolo qui méritait sûrement une autre forme de témoignage.