Bartillat (01/10/2020)
Autobiographie inédite en français du grand escroc de la finance Charles Ponzi, l'inventeur d'un mode d'escroquerie élaboré sur une chaîne d'emprunt.
Charles Ponzi est né en Italie le 3 mars 1882 à Lugo dans la province de Ravenne en Italie. Il émigre aux États-Unis en 1903 et s'installe à Boston. En 1907, il part à Montréal où déjà il s'illustre dans l'art de l'escroquerie auprès de la Banque Zarossi et où il est condamné. C'est à Boston qu'il retourne et or... >Voir plus
Que lire après Mon ascensionVoir plus
Il est drôle que le nom de Ponzi soit associé à un financier, un banquier, bref une personne de cette caste-là. En le lisant, on a l'impression qu'il voulait mettre les banques à terre, et changer le système bancaire. Son but n'était pas du tout caritatif, ne vous trompez pas, il voulait s'enrichir personnellement. Mais il était bien heureux de voir que ses clients retiraient leurs fonds des banques du coin et l'investissaient chez lui. Cela lui permettait de racheter ses concurrents à moindre prix et de voir des personnes qui lui avaient refusé des prêts venir le supplier d'ouvrir un compte chez eux.

Il évoque aussi une manière de protéger les épargnants en contrôlant la rémunération de l'épargne et des actionnaires. Il voulait aussi que ses clients puissent avoir un contrôle dans sa banque par le biais d'administrateurs élus. On a une autre image de lui après avoir lu cela.

Ponzi arriva aux États-Unis en 1903, mais il fit 2 détours en prison, une fois au Canada et une fois aux États unis avant de définitivement se lancer dans les affaires. Il faut noter que les deux fois où il alla en prison, ce n'était pas sa faute, selon ses dires. La première fois, il fut impliqué dans une affaire de chèque en blanc dans laquelle un compatriote l'avait impliqué contre son gré. Et la deuxième fois, il fut suspecté d'être un passeur entre le Canada et les États-Unis (oui, on a oublié que c'était un crime).

À l'apogée de sa gloire, il avait réuni 15 millions de dollars. Il s'était mis à acheter des immeubles, des entreprises, des banques, des voitures, tout ce qui lui passait sous la main. Mais il dû se faire arrêter quand on pu prouver qu'il n'avait pas assez de liquidité pour faire fasse à ses dettes.

Pourtant son stratagème était très ambitieux, il voulait utiliser à son profit les lois internationales sur les timbres postes et les accords régissant leur convertibilité à l'étranger. Quand les bureaux de poste européens se rendirent compte qu'il y avait des achats anormaux, ils sortirent des traités ce qui bloqua Ponzi. C'est à ce moment qu'il utilisa les fonds des clients les plus récents pour payer les clients les plus anciens. Et avec une promesse de 50% en 45 jours, peu de personnes résistèrent à l'appât du gain, y compris des politiques locaux...
Lien : https://aviscontraires.wordp..