Critique de fabienne2909

Un carnet de notes tout simple, qui a le pouvoir de changer la vie des gens qui y écrivent dedans avec sincérité… serait-ce le résumé d'un roman de science-fiction ? Non ! C'est l'idée de départ de Clare Pooley pour son roman « le fabuleux voyage du carnet des silences ».

Ce roman s'ouvre donc avec Monica, une jeune femme qui découvre dans le café qu'elle tient un carnet de notes vert intitulé « le carnet des silences ». À l'intérieur, un mot d'un certain Julian Jessop, qui enjoint le nouveau propriétaire du carnet de cesser de (se) mentir et de confier sa vérité au carnet, avant de le déposer quelque part afin que celui-ci poursuive son chemin. Monica se prête au jeu, ce qui va bouleverser sa vie ainsi que celle de beaucoup d'autres…

« le fabuleux voyage du carnet des silences » va donc suivre, au travers des chapitres qui leur sont successivement dédiés, les aventures des personnes qui vont récupérer le carnet : Julian Jessop, un artiste peintre qui a connu un certain succès dans les années 1960 avant d'être oublié de tous, Monica, féministe convaincue mais qui souhaite ardemment trouver un mari et avoir un enfant, Hazard, un ancien trader qui a brutalement quitté son travail pour sauver sa peau de l'addiction à l'alcool et à la cocaïne, ainsi que bien d'autres personnages plus ou moins hauts en couleurs… Ces différents personnages, qui présentent le trait commun de souffrir d'une certaine solitude et des histoires qu'ils se racontent pour supporter leur vie, deviendront bientôt inséparables, mais surtout évolueront beaucoup en apprenant à se tourner vers les autres.

Se connaît-on vraiment ? Comment finissons-nous par croire aux apparences de soi qu'on projette aux autres ? et peut-on en sortir, évoluer ? Telles sont les questions dont traite habilement ce roman sans prétentions de prime abord. En effet, c'est une comédie « feel good » plutôt bien troussée, agréable à lire sans être d'une écriture renversante. Mais pour autant, je me suis attachée à ses personnages qui sont vivants sans être trop clichés, et j'ai apprécié suivre leurs interrogations, leurs apprentissages et leurs évolutions pour viser une meilleure version d'eux-mêmes (aidés en cela par une autrice qui les aime et les pousse vers le haut). Mais les remerciements, qui me semblent quasi de rigueur dans ce type de littérature et qui sont ici touchants, donnent une autre dimension à l'ouvrage puisque l'autrice explique que la genèse de sn roman réside dans sa lutte pour sortir de l'alcoolisme et de changer de vie.

N'hésitez donc pas à ouvrir le carnet des silences s'il se place sur votre chemin !