Je venais de sortir de deux lectures un peu " noires " lorsqu'il m'a été donné d'avoir entre les mains un roman qui m'a apporté un réconfort incroyable , une pause bienfaitrice pour mon cerveau " un peu en surchauffe " . Généralement, les romans dits " Feel good " ne retiennent que fort peu mon attention et ne font pas partie de mes lectures . Attention , chers amies et amis , aucun mépris de ma part , aucune connotation péjorative, hein , cette littérature ne fait pas partie de mon " cursus de lecture " , c'est tout . Pourtant , j'ai ouvert avec une certaine curiosité " le fabuleux voyage du carnet des silences " de C Pooley et , ma foi , je ne le regrette pas .
L'idée de départ me paraît fort habile et parfaitement originale . Un café tenu par Monica sur Fulham road à Londres , un carnet vert " oublié " sur un coin de table par un client , et c'est parti....pour un " extraordinaire voyage de ce livret " qui , en passant de mains en mains , va recueillir les confidences de ceux ou celles qui le trouveront .
Oser se livrer ou livrer suffisamment de soi pour échapper à une condition sociale , humaine ou psychologique ,insatisfaisante , et , finalement , attirer l'attention et constituer un groupe disparate mais attachant , un groupe qui va permettre de retrouver sinon le bonheur , du moins l'espoir d'un bonheur qui , jusqu'alors , tourne le dos aux protagonistes pour telle ou telle raison , des raisons le plus souvent inavouées , bien souvent dissimulées sous le voile pudique du mensonge . Voila le but de l'objet .
Ce qui m'a semblé pertinent dans ces pages , c'est que l'auteure " navigue " le plus souvent dans la " vraie vie " , mettant sur chaque personnage , le doigt " exactement là où ça fait mal " , là " où ça pourrait faire mal à chacun ou chacune d'entre nous " .Attention , pas de pathos , pas de pleurnicheries , pas de situation " à la Zola" , non , des images de la vie courante , banale ..... Sans doute une des raisons pour lesqelles l'autrice reste suffisamment superficielle sur ses personnages . Inutile d'aller trop loin , le " petit coup d'éclairage " sur les uns et les autres me semblant largement suffisant pour nous permettre de nous identifier , de prendre " modestement " place dans ce qui devient un groupe fort sympathique et soudé . L' autrice elle - même donne un peu " la clef " en se projetant dans le roman . L'un des personnages , en effet " semble bien ressembler " C Pooley mais , pour le découvrir , il vous faudra d'abord lire le roman puis la partie " remerciements " assez éclairante...mais à ne pas lire en premier au risque de rompre le charme et de contrecarrer l' objectif de l'autrice. Il se trouve que ce personnage est celui qui m'a semblé étre le plus " riche ", le plus " en recherche d'aide " .Fine intuition de ma part ( ...hou le prétentieux ! ) ou simple hasard , vous me direz .
J'ajouterai que ce roman , malgré quelques " petites " longueurs , se lit très facilement , la traduction est tout à fait harmonieuse , les dialogues pertinents et pas " à l'excès " , les chapitres courts alternent habilement le passage des personnages , bref , un très bon moment de lecture avec des scènes nostalgiques , on pathétiques , émouvantes ou amusantes , voire hilarantes , bref , tout ce sel " so british " qui plaît ou agace mais qui ne laisse jamais indifférent et confère aux romans anglais une saveur si particulière.
Le carnet vert doit encore " traîner " sur une table , au fond d'un café. Vous le trouverez peut - être lorsque la Covid aura libéré les lieux . Si vous vous sentez un peu " chouin - chouin " , ouvrez- le , lisez et.....Elle s'appelle Monica , elle a quitté son " job " , pour ouvrir son café sur Fulham road . Vous ne pouvez pas le manquer , il y a parfois des messages collés sur la vitrine ...N'hésitez pas à entrer , vous ne le regretterez pas ..Oui , je sais , Londres , en ce moment ...Mais y'a pas le feu . Ça va venir .Il suffit d'être patients ....Ah , dernière chose , " ils " sont tous là le lundi , à 19 heures ....
Julian souffre de solitude, c'est un personnage qui a connu la gloire, la célébrité, le bonheur... Il est à un tournant de sa vie où il s'ennuie. Sa femme est décédée, elle a laissé un grand vide dans son existence; quant à lui, il est totalement désabusé. C'est l'un des premiers personnages qui écrira dans le fameux carnet des silences. L'objectif de ce carnet est de le faire voyager d'une personne à l'autre. Chaque personnage du roman y ajoutera sa part de vérité. Ce petit carnet créera ainsi du lien, de l'écoute et sera aussi l'occasion de faire le bien autour de soi. C'est un roman choral plein d'humanité, d'amitié et d'amour, que nous propose ici Clare Pooley. C'est un récit idéal en ces moments de doutes et d'épreuves successifs. je le conseille donc avec plaisir. Il sera le compagnon idéal en cet hiver froid et humide, un peu à la manière d'une écharpe ou d'un feu de cheminée. Au delà de cette impression, c'est aussi une expérience véridique que nous propose cette auteure, qui a eu un parcours de vie pas si facile et dont le premier livre raconte sa vérité. A découvrir ! Ce livre parait le 4 février prochain aux éditions du Fleuve.
Le carnet des silences, curieuse initiative de Julian, déterminé à partager certains secrets et regrets avec des inconnus, en abandonnant le carnet sur une table de café. Petit à petit chacun des nouveaux propriétaires du carnet va découvrir les histoires des autres, ajouter la sienne et surtout faire des rencontres. Parce que le carnet rapproche !
Le fabuleux voyage du carnet des silences est un roman choral où l'on passe d'un personnages à l'autre, sans jamais perdre de vu les premiers protagonistes. Les personnages se lient d'amitié les uns avec les autres. L'intrigue égraine leur joies et leur peines, leurs secrets et leurs regrets pour les voir évoluer.
J'ai beaucoup aimé ce roman tour à tour drôle et triste, où l'on s'attache facilement à toute cette équipe de cabossés de la vie. Jusqu'au final, qui semble vouloir donner un nouveau départ au carnet.
Un grand merci aux éditions Fleuve et Netgalley pour cette jolie découverte.
J'ai découvert ce roman dans le cadre d'une lecture commune.

Ce livre se lit très facilement, j'ai été emportée dès les premières pages. C'est avec plaisir que j'ai fait la connaissance de Julian, Monica et Hazard, trois personnalités totalement différentes mais avec un point commun, la solitude.

En ce qui me concerne j'ai réellement aimé cette lecture. Certainement pour l'idée de départ et le côté improbable de tout ce que le cahier déclenche. J'ai très vite trouvé les personnages intéressants, chacun à leur façon.
Bien que j'ai vu venir de loin la fin de l'aventure pour Monica, je suis resté scotchée par l'histoire de Julian, dont je n'avais absolument pas anticipé les mensonges. J'aime être surprise par une lecture, et je l'ai été !
Quel fabuleux voyage du carnet des silences
Quel fabuleux voyage de rencontres improbables, impossibles sans ce fameux carnet
Comment faire de rencontrer une gérante de café, un peintre oublié, un ancien alcoolique, un jeune voyageur, une jeune mère de famille instagrameuse, ..... et bien écrivez quelques phrases dans un carnet vert et déposez le dans un endroit où il tombera entre de bonnes mains.
Magnifique lecture.
La style est simple, fluide, facile à lire et à comprendre.
Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, malgré leurs caractères parfois bien trempé.
L'histoire coule de source, elle est belle, fait du bien, met du baume au coeur.
Un retournement de situation qui remet en question la base de l'histoire mais qui ne fait que l'aimer plus.
Un roman Feel good parfait pour se détendre et passer un bon moment lecture.
Très très belle découverte.
J'ai lue ce livre dans le cadre d'une lecture commune.
Au premier abord c'est un livre feelgood qui se lit facilement et qui plaira à beaucoup, je n'ai pas accrochée tant que ca finalement, pourtant l'histoire de ce carnet mystérieux avait du potentiel, un scénario digne d'une comédie romantique.

J'ai aimée voir évolué les personnages aux fils des pages, voir leur caractère la façon de se comporté avec cette bande d'amis.

Le personnage le plus attachant reste quand même Julian 79 toujours bien habillé , au service des autres, pétillant, souriant malgré les évènements tragiques qu'il a eu dans sa vie .
Je m'attendais vraiment pas a une fin comme celle ci.
Et au vue du prix babelio qu'il a reçu j'en attendait peut être un peu plus.
Mais cela reste quand même une lecture plaisante et chaleureuse.
Recette de ce bijou de roman feel-good: le meilleur du hasard ou de la synchronicité et un savant mix de générations et de personnages très différents qui vont passer par l'incontournable café de Monica à Fulham road, Londres. Un maillon pour relier toutes ces vies, le fabuleux carnet que chacun va transporter, lire, enrichir. Je me suis régalée des aventures de ces héros à la vraie personnalité, la première intervention de Hazard m'a fait hurler de rire, tout autant que les répliques de l'inégalable Julian. Divertissement assuré pour ce premier roman; j'imagine parfaitement un réalisateur tel que Mike Newell en faire un film.
Emprunté à la bibliothèque, cette lecture a été une agréable surprise. J'ai passé de bons moments de joie, de rire (c'est rare que je ris en lisant), d'émotions en compagnie de Julian, Monica, Hazard, Riley et les personnages qui gravitent autour d'eux.

De nos failles jaillit la lumière, cette phase résume assez bien ce roman. Derrière chaque protagoniste se cachent des vérités qu'ils admettent plus ou moins jusqu'à ce qu'un certain carnet, le carnet des silences, tombent entre leurs mains.

Une belle histoire d'amitié, d'amour, d'échec, d'envie et de quête de soi, à l'anglaise.

Une belle découverte
Voici les premiers mots lus par Monica quand elle ouvre le carnet :
💬" le carnet des Silences
Le plaisir et le danger d'être sincère
(...) Chacun de nous ment sur sa propre vie. Mais que se passerait-il si nous cessions de mentir ? Si nous nous risquions à ouvrir notre coeur, à confier ce qui nous définit vraiment et fait de nous ce que nous sommes ? Pas sur Internet, mais aux gens qui nous entourent ?
Il ne se passerait peut-être rien. Mais il se peut aussi que ce geste change votre vie, ou la vie d'une personne que vous n'avez pas encore rencontrée.
C'est ce que je veux savoir."

Page après page, j'ai plongé dans les confessions des différents auteurs de ce carnet. Je me suis attachée à Monica, Julian et Riley. J'ai détesté Hazard jusqu'à ce qu'il ouvre son coeur. J'ai découvert ce qu'ils risqueraient à être sincère, mais aussi ce que le mensonge engendrait dans leur vie.
Ce roman est une ode à la communication, à l'amitié et la sincérité, des valeurs qui me sont chères.

Et vous, êtes vous plutôt du genre à ouvrir votre coeur, ou plutôt du genre à le barricader de peur qu'on ne le blesse ?
Très agréable livre d'été ! J'ai aimé quasiment tous les personnages, eu envie d'en bousculer quelques uns de temps en temps. La construction en chapitres centrés sur un des protagonistes à tour de rôle agit comme un stimulant pour retrouver la suite ou le même événement vécu par un autre.
Le café de Monica est un lieu magique !