Bragelonne (16/01/2019)
3.52/5   20 notes
Le récit débordant d'imagination d'un homme qui connaîtra dix mille vies pour garder son plus grand amour : la Mort elle-même.

Nous vivons. Nous mourons, puis… on peut retenter le coup, c’est ça ?

Des essais, vous en avez même dix mille. Dix mille tentatives pour « aller au bout » : trouver une réponse aux interrogations métaphysiques les plus profondes, devenir un parangon de sagesse et ne plus faire qu’un avec le Grand Tout.
... >Voir plus
Que lire après Reincarnation BluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est très certainement le livre le plus fou et psychédélique qu'il m'est été donné de lire. Je peux affirmer que ce roman est un ovni littéraire. On suit les réincarnations de Milo dans un univers où chacun à droit à mille vies pour atteindre la perfection et amener son âme vers l'Amultime (le repos suprême).

Evidemment, Milo n'arrive pas à atteindre cette perfection et chacune des ses vies semblent un échec où il apprend à chaque fois de ses erreurs. On le suit dans ses différentes réincarnations mais aussi dans les moments « entre deux vies », les moments où il est mort, dans l'attente de sa prochaine réincarnation.

Ses nombreuses vies sont très éclectiques, il se réincarne en insecte, dans un vaisseau spatial, en tueur en série ou avec des super pouvoirs. Il meurt manger par un requin, par le poison, par le suicide, par une explosion, en se faisant catapulter etc. Ses vies sont aussi dingues les unes que les autres.

Le style d'écriture n'était pas assez fluide pour que je m'immerge à 100% dans toutes les vies de Milo, en effet, j'ai trouvé la lecture assez lourde, gorgée de détails et de descriptions. J'ai adoré certaines vies alors que j'en ai trouvé d'autres indigestes. Ce n'est pas un livre que je vous conseillerai si vous souhaitez vous détendre.

J'ai beaucoup aimé la personnification des éléments tel que la Mort, le Vent, l'Océan, le Printemps etc. le comble est que Milo et la Mort (nommée Suzie) tombent amoureux et vivent une histoire d'amour folle. Nous pouvons nous mettre dans la peau de la Mort, comprendre sa tristesse et son empathie de ne pouvoir sauver certaines personnes et de couper la vie à autant de gens. Quel métier difficile et cruel…

On se retrouve ici face à un humour assez noir et cynique. Certaines scènes de tortures peuvent être difficiles à lire, attention si vous êtes un peu sensibles. Pour ma part, cela n'a pas gênée ma lecture.

Pour résumé, si vous aimez les nouvelles qui sortent de l'ordinaire avec une touche d'humour un peu cynique, je vous conseille cette lecture. Mais si vous cherchez une lecture pour vous détendre, passez votre chemin.
Lien : https://www.carnet-plume.fr/..
J'ai refermé ce livre avec émotion car j'aurais aimé en lire encore plus alors, je vais être concise sinon je risquerais de trop vous en dévoiler. !

Ouvrir Résurrection Blues, c'est entrer dans une réalité intemporelle, ou le temps n'a de prise ni sur le lecteur ni sur les personnages ; J'ai découvert à travers ses vies passées, présentes, et futures et son but ultime : atteindre la perfection un personnage principal, courageux, drôle et attachant.

Je me suis vu relire certaines phrases plusieurs fois afin d'être certaine d'avoir bien comprise, car au détour d'une phrase je suis passée de la joie à la tristesse, du banal au déroutant. En effet, le roman offre un concentré de genres et de styles : fantastique, romanesque, roman d'apprentissage ; la science-fiction est posée sans détours mais avec aisance. Les côtes négatifs et positifs de la nature humaine, des sociétés humaines plus largement y sont abordées avec un humour noir et subtil.

Ce qui m'a marqué : l'histoire d'amour du personnage, une histoire qui transcende toutes ses réalisations, une histoire qui est vécue par son âme. C'est beau, joyeux, attachant et on y croit.
Mais aussi, la conception de la mort et de la vie. Conception originale mais étrangement joyeuse, car si on choisissait d'y croire, la mort nous paraîtra beaucoup moins effrayante.

Je le relirais certainement et je le conseille vivement!
Milo meurt et se réincarne régulièrement et à chaque fois, il retrouve son grand amour la mort incarnée par une femme nommée Suzy. Mais lorsqu'il comprend qu'il n'a plus que quelques vies possibles avant de plonger dans le néant ou d'intégrer le grand tout qui lui feront perdre son amour, il cherche une solution. Un roman étonnant, fantastique sur un thème original. Suivre les vies de Milo est un véritable plaisir et ses efforts pour contrer la destinée sont réjouissantes. Une surprenante découverte.
Abandon vers la page 75*

J'ai vraiment essayé de persévérer dans ma lecture, mais le style de l'auteur, accompagné du côté haché des péripéties, aura eu raison de ma motivation.

J'ai tiqué sur le style de l'histoire dès les premières pages : le langage est très familier, avec des gros mots qui parsèment les phrases. Les personnages ne m'ont pas intéressée du tout, tandis que les actions (et les vies du narrateur) s'enchainent très rapidement, mais sans émotions...

Tiens, il est mort. Bon, on passe à l'espace après la vie ?

Parlons de l'univers. Nous alternons donc entre une des vies de Milo, dans notre monde, contemporain, dans le futur ou le passé, et un espace "entre vies", sans logique pour moi. Milo ne semble y rencontrer que 3 personnages féminins, alors qu'il y a des maisons partout, sensée accueillir des âmes après leur vie terrestre. Ces 3 personnages sont au mieux caricaturaux... je les ai juste trouvé ratés.

C'est dommage, l'idée de base était bonne. Je n'adhère juste pas vraiment à ce type d'humour... Et comme l'univers derrière n'est pas creusé, on avait un enchainement de situations sensément drôles, mais qui ne l'étaient pas pour moi. Ca part dans tous les sens, les situations sont régulièrement loufoques.

Je pense que le roman peut plaire à ceux qui aiment cet humour. Moi, il m'a juste fait lever les yeux au ciel, et trainer de plus en plus pour rouvrir le roman.

Plutôt que de me forcer, mieux vaut changer de livre...
Milo est une très vieille âme humaine, il s'est déjà réincané tant de fois. Malgré tout, Milo sait qu'il ne peut pas se réincarner indéfiniment. Il a dix mille vies pour atteindre la perfection et ainsi fusionner avec l'Âmeultime. Entre chaque vie, il retourne dans l'au-delà où il retrouve l'amour de sa vie Suzie, qui n'est autre que la mort elle-même.

La quatrième de couverture m'avait attirée car elle m'a fait penser au roman Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North ou encore à l'ambiance du film L'Étrange Histoire de Benjamin Button. J'étais loin d'imaginer me plonger dans un univers aussi psychédélique que celui de Reincarnation Blues. La quête de Milo pour atteindre l'Âmeultime et de garder auprès de lui Suzie fait voyager le lecteur dans l'au-delà et dans ses vies réincarnées, à travers des époques différentes: passé, présent ou futur.

La plume de l'auteure est à la fois poétique et imprégnée d'un brin de folie. L'imagination de Michael Poor est si fertile, qu'il m'arrivait parfois de m'y perdre. L'auteur use d'humour noir pour nous décrire l'absurdité de la vie et cela donne des situations complètement loufoques, limite « WTF ». J'avoue que parfois c'en était trop pour mon petit cerveau et je n'ai pas pu apprécier toutes les vies de Milo mais ce qui est paradoxal est que je n'ai pas pu m'empêcher d'aimer ma lecture: je me suis attachée à Milo, à Suzie et à leur histoire d'amour déjantée et c'est cela qui a fait que j'ai beaucoup aimé ce livre. Grâce aussi à l'originalité de ce texte. Sans oublier toute une galerie de personnages loufoques.

Reincarnation Blues est un ovni psychédélique qui nous embarque dans un univers totalement décalé. La plume poétique, teintée de folie et d'humour noir de Michael Poor a fait disjoncter mon cerveau parfois mais cela ne m'a empêchée de m'attacher à Milo et à Suzie, la mort elle-même. Entre la quête de la perfection, de l'amour et l'absurdité de la vie humaine, l'auteur nous livre un texte original et unique que j'ai beaucoup aimé découvrir.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
19 mars 2019
Reincarnation Blues de Michael Poore est un roman fantastique surprenant plein d'humour qui vous fera passer du rire aux larmes. Vous suivrez les milliers de réincarnation de Milo, un homme avec ses défauts, ses amours et ses emmerdes. Dur dur d'atteindre la perfection surtout quand on est amoureux de la mort. Une oeuvre qui se dévore le sourire aux lèvres !
Aimer quelqu’un, c’est vivre dans le paradoxe au quotidien: être près de l’être aimé, c’est se sentir faible et fort à la fois, avoir envie de rire et de pleurer, de s’habiller et de se déshabiller, de l’engloutir comme un paquet de chips au fromage et de le préserver pour l’éternité.
Si les gens choisissaient la souffrance ou la mort plutôt que l’injustice, alors les personnages malveillantes et cupides ne pourraient jamais prendre le pouvoir.