Critique de leslivresdecass

Bonsoir les passionnés de lecture 😃. Je reviens vers avec : le paradis n est plus ce qu'il était de Oli Pope.

Disons le d emblée, c est un très beau roman.
C est une histoire vraiment profonde, ou chacun de nous a un moment donné pourra s identifier.
On en apprend beaucoup sur la souffrance qu une personne peut ressentir suite à ses choix pour mener la vie qu il a choisit, en faisant du mal au passage (a lui et aux autres). Il a bien réussi dans la vie, dans sa carrière, mais il a du faire des sacrifices pour cela. Ceux ci vont lui revenir en avant et il va comprendre que ce n est pas forcément la vie qu il a choisi qui le rend heureux.
On voit donc comment il réagit, fonctionne et comment il va faire une longue introspection sur lui même mais aussi pour sa fille qu il ne connaît pas.

On remarque qu il se sent enfin libre, débarrassé de ses soucis et anxiétés de son ancienne vie. La vie est plus simple la en fait .
Mais est ce vrai?
Comment essayer de protéger sa fille en ne pouvant pas agir car elle ne nous connaît pas?

Ce livre parle, entre autre, de la violence dans les familles et comment les gens extérieurs peuvent se sentir responsable alors que c est pas dans leur entourage proche.

Et puis, on a le point de vue de sa fille, de sa vie et de ce qu elle a vécu.

On comprend jusqu ou ce papa peut aller par amour pour une enfant dont il ignorait l existence. Mais fait il cela pour elle ou pour expier ses fautes?

Un très beau livre avec comme sujet principal la violence, un thème difficile à aborder que l auteur a su parfaitement maîtriser. Une lecture profonde, belle.
Le titre est parfaitement trouvé.
Je vous le recommande chaudement pour un beau moment de lecture sur une île paradisiaque ☺

Et si la rédemption s'accomplissait dans le crime ? Peut-on rétablir un peu de cet ordre cosmique que la folie des hommes arrogants a troublé ? L'incident l'a poussé à s'effacer du monde. Il n'a plus grand-chose à perdre quand il reçoit un curieux héritage : un tableau et une fille, inconnue. Il n'avait pas prévu ça. Il n'avait pas prévu, non plus, de rencontrer cette île. Caillou hirsute perdu au milieu du Pacifique à plus de trente heures de vol. Qu'était-il venu faire à Motu'Hata ? Sauver sa fille ou se sauver lui-même ? Parviendra-t-il à troquer ses démons contre un bout de Paradis ? Et si le Paradis n'était finalement plus ce qu'il était ...