La Cabane Magique tome 28 sur 56

Philippe Masson (Illustrateur)Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bayard Jeunesse (11/10/2007)
3.95/5   83 notes
L'enchanteur Merlin confie à Tom et Léa une mission importante : sauver la Grande Dame de la Lagune, qui court un terrible danger ! Les enfants se retrouvent à Venise, au milieu d'une foule déguisée : c'est carnaval ! Ils cherchent en vain la Grande Dame... Qu'a voulu dire Merlin ? Et pourquoi l'eau ne cesse-t-elle de monter, monter dans les ruelles ? Tom et Léa doivent comprendre les instructions de Merlin. Aide-les ! De plus, tu apprendras beaucoup de choses sur V... >Voir plus
Que lire après La Cabane Magique, Tome 28 : Carnaval à VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Merlin confie une nouvelle mission à Tom et Léa : sauver la Grande Dame de la Lagune. Grâce aux livres de Morgane et à la cabane magique, les voilà propulsés à Venise, en plein carnaval. Nos deux petits héros vont devoir s'armer de patience pour résoudre cette énigme...
Cette série de petits romans d'aventures connait toujours un grand succès auprès des jeunes lecteurs.
Dans ce vingt-huitième tome, Tom et Léa doivent apprendre à se débrouiller sans l'aide des apprentis de Morgane qui leur ont tout de même donnés un recueil de comptines magiques pour s'en sortir.
C'est aussi l'occasion de découvrir Venise, ses monuments les plus connus et son célèbre carnaval.
Une lecture sympathique et agréable, à partir de 7/8 ans.
Une très belle évocation de Venise au carnaval. Tom et Léa se voient confier la délicate mission de sauver "la grande dame de la lagune", c'est-à-dire Venise, la cité des doges, de l'inondation. Se promenant déguisés dans la cité en liesse, ils doivent décrypter l'énigme de Merlin rencontrer Tiepolo et chevaucher le lion emblématique de la cité pour demander à Neptune d'intervenir.

Féérique et exhaltant. le passage à des romans plus longs, environ le double des premiers livres, permet à l'auteure d'ajouter du rêve et de la magie, de la poésie et du suspense. Cela fonctionne plutôt bien.
Léa, 7 ans, et Tom, 9 ans, sont les charmants héros d'une série de romans d'aventures pour enfants que je ne connaissais pas il y a peu. Je les ai découverts, pour mon plus grand plaisir, au hasard d'une visite à la médiathèque. Bien qu'ayant commencé la série par le 28ème volume, je n'ai eu aucun mal à comprendre le contexte de l'histoire et qui étaient les principaux personnages grâce aux explications présentes au début du roman. Après cela, je n'ai plus eu qu'à me plonger dans une aventure que j'ai trouvé très intéressante, et que les petits trouveront palpitante, pleine de magie, de créatures surnaturelles, mais aussi d'énigmes, d'action et de suspense. Les parents y trouveront également leur compte grâce aux anecdotes et informations sur Venise distillées tout au long du roman.
Le style de l'auteur est très agréable à lire, assez simple pour être compris par les petits, mais sans être simpliste. Les personnages sont sympathiques, et j'ai bien apprécié que frère et soeur, malgré leurs différences de caractère, s'entraident en permanence et doivent unir leurs forces pour atteindre leur but. Les illustrations, nombreuses, sont très belles et se marient à merveille avec le texte dont elles restituent bien l'ambiance, tantôt calme et sereine, tantôt tumultueuse et oppressante.
Une lecture idéale pour les enfants, qui leur permettra de se cultiver tout en s'évadant...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Dans ce livre je trouve qu'il y a du mystère et de l'aventure, il y a des images et je trouve ça bien pour un peu savoir comment se passe la scène. J'aime beaucoup les personnages, ils sont sérieux (sauf Léa) avec un soupçon d'humour et ils sont courageux. de plus, j'adore Venise et les carnavals là-bas sont hypers rythmiques.

Ce livre m'a emportée. Plus je le lisais, plus je l'adorais ! le mélange de magie, suspense, mystères, énigmes et actions est étonnant. Les personnages principaux, Tom et Léa, forment un duo dynamique, perspicace qui les conduit implacablement à la réussite de leur mission.

L.S.
---------

Chère Léa, cher Tom
La mission que je vous confie exige beaucoup de patience et un peu de magie. La Grande Dame de la Lagune court un terrible danger. La seule personne qui puisse la sauver est le Maitre des Mers. Pour le trouver, suivez mes instructions :
Lorsque les eaux monteront sous la lune,
Visitez la Dame de la Lagune !
Par Tiepolo, le peintre, vous saurez où aller.
Deux hommes, à minuit,
Vous dirons l'heure qu'il est,
Tout en haut de leur tour vite vous grimperez.
Par le Roi de la Jungle vous serez transportés
Non pas sur terre, mais dans les airs.
Et l'ange d'or vous guidera
Jusqu'à la mer, la nuit ;
Jusque chez vous le jour.

M.
Le lion ailé est le symbole de Venise. Peint ou sculpté, il symbolise la puissance de la cité sur terre et sur mer.