La Cabane Magique tome 30 sur 55

Philippe Duval (Illustrateur)Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bayard Jeunesse (05/06/2008)
4.15/5   95 notes

Tom et Léa partent pour une nouvelle aventure. Merlin leur a laissé une lettre inquiétante : un méchant sorcier cherche à voler les secrets de quatre magiciens. Les deux enfants doivent les prévenir ! Les voilà partis sur leurs traces à Paris en 1889... Réussiront-ils à les trouver, au milieu des machines impressionnantes del'Exposition universelle ?

Que lire après La Cabane Magique, Tome 30 : Rencontres en haut de la tour EiffelVoir plus
Le château magique, Tome 1 : La princesse Azara et l'affreux génie par Chapman

Claude Voilier

3.65★ (2882)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette trentième opus, Merlin envoie Tom et Léa en 1889, à Paris lors de l'Exposition Universelle, afin de sauver quatre magiciens d'un mauvais sorcier. Une nouvelle aventure commence pour nos deux petits héros...
J'aime beaucoup cette petite série de romans faciles à lire.
Ici, la recherche des quatre magiciens est un prétexte à faire découvrir aux plus jeunes le Paris du XIX° siècle et les grands scientifiques de l'époque, avec une petite dose de magie en prime.
A partir de 7/8 ans.

1889, exposition universelle de Paris. Tom et Léa doivent retrouver 4 magiciens avant qu'un sorcier mal intentionné ne les retrouve. Ils découvrent que ces magiciens sont en fait Gustave Eiffel, Louis Pasteur, Graham Bell et Thomas Edison... la science serait la magie d'aujourd'hui?

Il est vrai que l'auteure dresse un portrait très alléchant de la science à l fin d'un siècle qui fut scientifique (pour ne pas dire scientiste). La lumière d'une ampoule, le son de la voix au téléphone, l'acier modelé pour en faire une tour et la chimie de Pasteur... voilà de quoi faire rêver. Et Mary Pope Osborne atteint pleinement son but. le résultat donne envie de lire et de faire de la science.

Au final, la magie de ces savants réside dans le travail, la sueur, la persévérance et le goût de la découverte. Dans l'envie d'ouvrir les portes closes. Dans l'idée de répondre aux questions. De résoudre des choses impossibles, etc.

Belle morale. Et très belles illustrations.
C'est le premier de cette série que je lis et je l'ai trouvé vraiment bien fait: le petit côté magique entraîne nos petits lecteurs à découvrir le XIXè siècle et plusieurs de ses scientifiques de renom, ce qu'ils n'auraient sans doute pas fait sans ce biais...
À offrir aux enfants , garçons et filles, dès l'âge de 8 ans. Et si on lit ce petit roman avec eux, on y trouve beaucoup de prétextes pour questionner, discuter, converser, échanger sur toutes sortes de sujets. Je le recommande sans hésitation.
Des livres toujours plus magiques, Mary Pope Osborne a su nous captiver l'attention durant toutes les lectures de la "saga" LA CABANE MAGIQUE. Ce sont deux enfants (ils sont frères et soeurs) ils s'appelle Léa et Tom, ils sont appelés par Merlin pour chaque missions qu'ils doivent accomplir, pour cela, ils montent dans une cabane magique qiui les envoies directement à l'endroit voulu. Magique !!!!
Les romans de "La cabane magique" sont toujours des romans sûrs et "doudou".
Ce sont des romans qui donne ou redonne le plaisir de lire.
Dans ce tome, Léa et Tom se rendent à Paris en 1889 pour retrouver 4 "magiciens" pendant la célèbre exposition universelle.
Avec ce roman, on enquête en même temps que Tom et Léa mais on apprend aussi beaucoup de choses sur les intentions du 19ème siècle.
Un petit roman avec de jolies illustrations agréable à lire.

-C'est bien le bon endroit, constate Tom.
Un bec de gaz éclaire une plaque de cuivre indiquant : INSTITUT PASTEUR .
Le garçon frappe 3 coups.
Pas de réponse. Léa tourne la grosse poignée et pousse...
La porte est fermée .
-Il y a peut-être une autre entrée , suggère la petite fille.
Les enfants contournent la propriété. Ils toquent à une porte de coté , à une autre , derrière. Pas de réponse.
Ils reviennent devant l'entrée principale. Tom soupire:
-Rien à faire ! On a tout essayé.
-On ne peut pourtant pas abandonner ! se désole Léa.
-Je sais...
Ils restent là, tous les deux , désemparés.
Dans la rue , il n'y a aucun bruit.
Soudain , une voix s'élève derrière eux :
-Bonsoir...
Devoir vaincre les difficultés vous oblige à mobiliser votre énergie [...] Cela vous pousse à réfléchir et à agir plus vite. Ne souhaitez jamais voir tous vos problèmes disparaître ! Ce sont eux qui vous permettent d'atteindre votre but.
1ère phrase: Tom lit sous le porche, dans la lumière dorée d'un soir d'été.
Dernière phrase: Tom et Léa s'élancent en courant, dans la belle lumière de ce soir d'été.
J'ai remarqué que plus je travaillais, plus j'avais de chances de réussir.