Fredo Popmann (Photographe) Parigramme (Éditeur commercial)
Parigramme (23/02/2007)
4.08/5   6 notes

Où l'on s'égare dans le dédale des cités, villas et impasses entourant l'îlot de "La Campagne à Paris". Où l'on observe la disposition en étoile des rues de Normandie, de Bretagne, de Poitou... qui devaient converger en une majestueuse "place de France", voulue par Henri IV et jamais réalisée, le couteau de Ravaillac en ayant décidé autrement. Où l'on découvre les constr... >Voir plus
Que lire après Le guide du promeneur de Paris : 20 itinéraires de charme par rues, cours et jardinsVoir plus
De passage à Paris pendant une petite semaine de formation, j'ai enchaîné cinq des ballades proposées.Si les itinéraires proposés font effectivement passer par des endroits originaux, j'avoue avoir été un peu déçu par la teneur des commentaires à connotation fortement orientées architecture alors que le sous-titre du guide me laissait attendre du charme à travers rues, cours et jardin... Par cela reste un très bon guide une fois que nous sommes avertis.
C'est un guide qui nous fait découvrir Paris autrement. On sort des sentiers battus et cela peu en valoir le coup.
Cette ouvrage ne peut pas tout décrire sur les secrets de Paris, et je pense que cela fera des mécontents, mais il nous propose douze ballades, une par arrondissement.
Chaussez-vous bien, bonne ballade et bonne lecture.
Des ballades inattendues pour flaner dans ces rues de Paris ou l'on ne penetre que par hasard, et regarder ce que seul un promeneur peut remarquer.

Baudelaire gravit plus d'une fois quatre à quatre les escalier du n°6 (de la rue Le Regrattier Paris IV ème), pour visiter son amie Jeanne Duval, q'il avait installée dans un petit appartement alors que lui-même habitait au 17, quai d'Anjou, l'hôtel de Pimodan (ou de Lauzum).
(P71)