Philosophie orthodoxe de vérité tome 1 sur 1
L'Age d'Homme (17/09/1992)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Premier volume d'une série de six, où est exposée de manière systématique la théologie chrétienne orthodoxe, dans un exposé structuré et fondé sur de très abondantes citations et analyses des Pères de l'église.
Que lire après Philosophie orthodoxe de vérité, tome 1Voir plus
Le moine serbe Justin Popovic (1894-1979) est l'auteur d'une synthèse théologique aussi complète que possible qu'il a d'abord intitulée "Dogmatique de l'église orthodoxe" : en français, cinq épais volumes groupés par grands thèmes théologiques tels que la scolastique catholique occidentale les a codifiés dès le Moyen-Age. Le cadre imposé, marqué par l'influence des missions jésuites de la Contre-Réforme en pays orthodoxe, n'est pas en harmonie du tout avec la tradition théologique née de Constantinople et de l'Orient, et développée en Europe Orientale, du Mont Athos à la Russie. Ne pouvant refondre toute l'oeuvre, l'auteur a changé le titre et a voulu nommer son livre "Philosophie orthodoxe de la vérité", entendant par philosophie non la quête individuelle du vrai par un esprit humain dégagé de tout dogme révélé, mais la pensée droite (ortho-) qui s'élabore à partir de la révélation et de l'action actuelle et constante du Saint-Esprit dans la contemplation de Dieu par l'homme. Ces livres nous conduisent donc très très loin des universités médiévales, d'Aristote et de Saint Thomas d'Aquin. le style du livre est peu fluide, mais la science théologique et patristique est tellement immense qu'on ne peut que s'asseoir et écouter.
"Philosophie orthodoxe de la vérité" est le premier volume d'une série de cinq, traduits et publiés aux éditions de l'Age d'Homme. Il s'agit de la Dogmatique, de l'exposé systématique de la foi chrétienne, du moine serbe Justin Popovic, mort en 1975. le livre, long et exigeant, peut se lire en continu, ou plutôt s'étudier, ou bien l'on peut se référer aux tables des matières pour consulter tel ou tel point sur lequel on voudrait connaître la doctrine de l'église orthodoxe, dont il faut rappeler qu'à la différence de celle de Rome, elle n'innove que très peu, mais transmet de génération en génération la théologie telle que les Pères de l'église l'ont conçue.

Ce livre est porteur d'un paradoxe : les universités théologiques du monde orthodoxe, en Grèce, en Serbie, en Russie, furent fondées et organisées sur le modèle occidental au XIX°s, sous influence catholique. Cette influence se décèle dans la structure même des exposés universitaires de Justin Popovic, qui dut soutenir sa thèse selon la tradition occidentale. Mais si le contenant est marqué par les conceptions romaines de la recherche théologique, le contenu est orthodoxe, patristique, inentamé par la pensée scolastique et catholique qui prévaut en Occident. le livre est donc, en plus d'un exposé sur la dogmatique orthodoxe, une sorte d'anthologie de citations commentées de tous les Pères de l'église, et un guide fidèle et sûr dans la doctrine de l'orthodoxie.

Le tome I expose l'enseignement patristique sur la Trinité. Les tomes II et III, l'action salvatrice du Christ dans l'Incarnation, la Passion et la Résurrection. Les tomes IV et V la théologie de l'église comme communauté de salut.

(Sur la Trinité, p. 182)
La particularité personnelle du Père est d'être inengendré (agennêsia), car il ne naît ni ne procède de personne ; la particularité personnelle du Fils est d'être engendré (génnêsis), car il est éternellement engendré du Père ; la particularité personnelle de l'Esprit Saint est de procéder (ekpôreusis), car il procède éternellement du Père.

p. 182
La particularité personnelle du Père est d'être inengendré (agennêsia), car il ne naît ni ne procède de personne ; la particularité personnelle du Fils est d'être engendré (gennêsis), car il est éternellement engendré du Père ; la particularité personnelle de l'Esprit Saint est de procéder (ekporeusis), car il procède éternellement du Père.

p. 182