Jean-Jacques Rosat (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080814052
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 19 notes)
Résumé:
Voici un livre de philosophie à la fois classique et déconcertant.
On y traite de la liberté et du déterminisme à l'aide de nuages et de bulles de savon. On y construit une théorie du langage à l'aide de miel et de toiles d'araignées. Fort de cinquante ans de discussions avec physiciens, biologistes et logiciens, Popper renouvelle l'approche des questions les plus traditionnelles de la philosophie avec pour fil conducteur le progrès de la scie... >Voir plus

Danieljean
  07 février 2016
Dans ce livre composé de textes rédigés entre 1961 et 1971, Popper apporte des précisions , des approfondissements et des compléments aux enseignements concernant sa théorie de la connaissance exposés dans "La logique de la découverte scientifique", le "Post-Scriptum", et "Conjectures et réfutations", pour mettre en évidence son épistémologie évolutionniste.
petchpetch   29 décembre 2012
De l'amibe à Einstein, il n'y a qu'un pas. Mais,[...], les actions de l'amibe ne sont pas rationnelles, alors qu'on peut supposer que celles d'Einstein le sont. Il doit donc bien y avoir quelque différence, au bout du compte.
DanieljeanDanieljean   07 février 2016
D’une manière ou d’une autre, on en est ainsi ramené à l’épistémologie de Hume qui prétendait déjà que « l’homme n’est pas seulement un animal irrationnel, mais (que) de plus, cette part de nous-même que nous pensions rationnelle -la connaissance humaine, y compris la connaissance pratique- est de part en part irrationnelle
DLNDLN   03 mars 2018
Même si on laisse de côté les "philosophies" évolutionnistes, ce qui fait problème dans la "théorie" évolutionniste elle-même, c'est son caractère tautologique, ou quasi tautologique.