AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782228902014
480 pages
Payot et Rivages (28/02/2007)
3.59/5   11 notes
Résumé :

Qu'est-ce ce qui est scientifique et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Pourquoi toute théorie scientifique doit-elle être réfutable ? Comment le savoir scientifique progresse-t-il ?" La Logique de la découverte scientifique, écrit Jacques Monod dans sa préface, est l'une de ces rarissimes œuvres philosophiques qui puissent contribuer réellement à la formation d'un homme de science, à l'approfondissement, sinon ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
frankybee
  08 août 2022
Une expérience tout en paradoxe pour moi. D'un côté, une lecture relativement ardue qui demande un effort non-négligeable pour aller au bout. de l'autre, un texte ô combien nécessaire d'un point de vue épistémologique, qui permet de distinguer la science en tant que méthode de toute autre construction intersubjective tel qu'un système idéologique ou encore la psychanalyse freudienne. Essentiel à bien des égards, y compris à l'époque actuelle où la connaissance scientifique est tant décriée (aussi bien qu'incomprise).
Commenter  J’apprécie          11
Danieljean
  01 octobre 2016
Karl Popper critique la conception naïve de la science qui fige les connaissances scientifiques dans des certitudes absolues, laissant penser que la vérité scientifique établie pourrait être définitive. Malgré les années, ce livre constitue l'une des références de base en philo pour mieux développer sa pensée. Il faut juste ne pas s'attarder sur le texte de la physique quantique qui est dépassé.
Commenter  J’apprécie          30
Writer
  12 juillet 2020
Un excellent ouvrage sur la manière de réfléchir à comment démontrer un élément dans les sciences ; aussi bien les sciences dures et celles dites "molles". Par moment, Popper est tellement dans sa réflexion que la démonstration est elle-même complexe à suivre mais dans tous les cas, il m'a permis de réfléchir à ma façon d'appréhender ma pratique scientifique.
Un ouvrage que je conseille à tous les étudiants universitaires.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   23 novembre 2013
La méthode qui consiste à mettre les théories à l'épreuve dans un esprit critique et à les sélectionner conformément aux résultats des tests, suit toujours la même démarche : en partant d'une nouvelle idée, avancée à titre d'essai et nullement justifiée à ce stade — et qui peut être une prévision, une hypothèse, un système théorique ou tout ce que vous voulez — , l'on tire par une déduction logique des conclusions. L'on compare alors ces conclusions les unes aux autres et à d'autres énoncés relatifs à la question de manière à trouver les relations logiques (telles l'équivalence, la déductibilité, la compatibilité ou l'incompatibilité) qui les unissent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
WriterWriter   06 juin 2017
En effet, je n'exige pas que chaque énoncé scientifique ait en fait été soumis à des tests avant d'être accepté mais seulement que tout énoncé de cette espère puisse être soumis à des tests ou, en d'autres termes, je refuse d'accepter l'idée selon laquelle il y aurait des énoncés scientifiques que nous devons accepter comme vrais, avec résignation, simplement parce qu'il ne semble pas possible, pour des raisons logiques, de les soumettre à des tests.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
WriterWriter   12 juin 2017
Et, bien que je croie que dans l'histoire de la science, c'est toujours la théorie et non l'expérience, toujours l'idée et non l'observation, qui ouvre la voie à une connaissance nouvelle, je crois également que c'est toujours l'expérience qui nous préserve de suivre une piste sans issue, qui nous aide à sortir de l'ornière et nous met au défi de découvrir une voie nouvelle.
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   01 octobre 2016
Les théories ne sont donc jamais vérifiables empiriquement (…) Toutefois j’admettrai certainement qu’un système n’est empirique ou scientifique que s’il est susceptible d’être soumis à des tests expérimentaux. Ces considérations suggèrent que c’est la falsifiabilité et non la vérifiabilité d’un système qu’il faut prendre comme critère de démarcation. En d’autres termes, je n’exigerai pas d’un système scientifique qu’il puisse être choisi une fois pour toutes, dans une acception positive mais j’exigerai que sa forme logique soit telle qu’il puisse être distingué, au moyen de tests empiriques, dans une acception négative : un système faisant partie de la science empirique doit pouvoir être réfuté par l’expérience
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
WriterWriter   06 juin 2017
Les théories scientifiques sont des énonces universels. Comme toutes les représentations linguistiques, elles sont des systèmes de signes ou de symboles. Je ne pense donc pas qu'il soit utile d'exprimer la différence entre théories universelles et énoncés singuliers en disant que ces derniers sont "concrets" alors que les théories sont de simples formules ou schémas symboliques.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Karl Popper (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Popper
Karl Popper - Uncertain truth part6 (Last one !)
autres livres classés : universalitéVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre