Claude Orsoni (Traducteur)Giancarlo Bosetti (Préfacier, etc.)
10-18 (15/02/1996)
3.22/5   9 notes
La télévision a-t-elle remplacé « la voix de Dieu » ? Telle est l'incontournable question posée dans ce texte imprécateur du grand Popper.
Il y répond par l'affirmative, soulignant que la démocratie ne survivra pas si les étranges lucarnes ne sont pas soumises à un contrôle efficace réduisant le pouvoir illimité qu'exerce la télévision, en modelant notre espace moral et culturel de façon entropique.
Ce pamphlet radical ouvre un débat nécessaire sur la ... >Voir plus

ElGatoMalo
  25 décembre 2014
Déçu, je m'attendais à une analyse plus incisive du danger que représente le brouillard opaque d'informations dans lequel nous plonge le quatrième pouvoir. En se limitant à un problème d'éducation sur la violence télévisuelle et en dédouanant les parents de leur responsabilité, Popper et les autres auteurs, ils sont quatre, ratent la cible.
lutinielle
  23 août 2012
Le propos est extrême, sans concessions, mais résolument engagé et parfois un brin enragé ! Mais la réflexion est fondée et féconde pour le lecteur ! Attendez vous à avoir un débat d'opinion avec vous même après sa lecture !

ElGatoMaloElGatoMalo   22 décembre 2014
Il y avait certainement une part de provocation dans cet appel à la censure - qu'il a d'ailleurs par la suite écarté, la jugeant manifestement inefficace et irréalisable dans une démocratie : le théoricien de la société ouverte, l'un des interprètes majeurs de la pensée libérale, voulait en fait lancer un vibrant cri d'alarme.
ElGatoMaloElGatoMalo   23 décembre 2014
L’École, dont le rôle est de transmettre notre culture, n'est-elle pas en partie responsable de cette situation, n'a-t-elle pas échoué jusqu'à maintenant pour ce qui est de nous guider sur l'usage que nous devrions faire de la télévision.
ElGatoMaloElGatoMalo   23 décembre 2014
Sans le soutien de la famille, une grande partie de ce qui est enseigné à l'école serait perdu.
ElGatoMaloElGatoMalo   23 décembre 2014
Très vite, la télévision a utilisé la violence pour capter l'attention, et elle a continué à le faire, malgré la réprobation de l'opinion publique.
ElGatoMaloElGatoMalo   23 décembre 2014
Une étude récente a montré ainsi qu'il y avait en moyenne vingt-cinq actes de violence par heure dans les émissions enfantines, et seulement cinq dans les programmes de grande écoute. Les dessins animés "d'action et d'aventures" relatent en fait des "affaires de pouvoir".