Éd. Rue d'Ulm-Presses de l'École normale supérieure (01/01/2018)
2.75/5   2 notes
Comme l’indique son sous-titre, Le Soi et son cerveau plaide la cause de l’interactionnisme. Ce n’est pas le premier texte consacré par Popper à ce que les philosophes de langue anglaise appellent le « body-mind problem ». Non plus que son premier texte soutenant que la solution correcte à ce problème est l’interaction des états mentaux et des états physiques. Ce n’est pas non plus la première fois que Popper précise sa théorie en affirmant que cette interaction ne ... >Voir plus
Que lire après Le soi et son cerveau: Plaidoyer pour l'interactionnismeVoir plus
(50%)

À l’âge de 10 ans à peu près, j’ai découvert que je parvenais à mieux apprendre par cœur les longs poèmes si j’essayais de les reconstruire. Les résultats de cette méthode me surprirent beaucoup. La méthode consistait à tenter de comprendre la structure et les idées du poème, et à essayer ensuite de le reconstruire sans regarder le texte, en notant les passages sur lesquels je manquais de certitude. Ce n’est qu’après avoir reconstruit l’ensemble et réduit au minimum les passages sur lesquels j’hésitais que je tournais réellement mon regard vers les passages en question, une seule fois. C’était généralement suffisant, alors que je n’avais pas, avant d’inventer cette méthode, de facilité à mémoriser, et que cette méthode de reconstruction n’était pas non plus facile à pratiquer. Il s’agissait de remplacer la répétition mécanique par la construction, c’est-à-dire par la résolution de problèmes.

Lire un extrait