William Warren Bartley (Éditeur scientifique)Alain Boyer (Traducteur)Daniel Andler (Traducteur)
Éditeur : Hermann (01/10/1990)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

DanieljeanDanieljean   22 mars 2020
La falsifiabilité, au sens du critère de démarcation, ne signifie pas qu'une falsification puisse être obtenue en pratique ou que, si on l'obtient, elle soit à l'abri de toute contestation. La falsifiabilité, au sens du critère de démarcation, ne désigne rien de plus qu'une relation logique entre la théorie en question et la classe des énoncés de base, ou celle des événements décrits par ces énoncés : les falsificateurs potentiels. (…) J'ai toujours soutenu, et ce dès la première édition de Logik der Forschung (1934) (…) qu'il est absolument impossible de prouver de manière décisive qu'une théorie scientifique empirique est fausse. (…) il est toujours possible de trouver certains moyens d'échapper à la falsification, par exemple en introduisant une hypothèse auxiliaire ad hoc (…); on ne peut jamais réfuter une théorie de manière concluante.