Delcourt (08/03/2017)
3.52/5   71 notes
Ils sont psychiatre, médecin, ingénieur, pilote ou encore botaniste : ce sont les ambassadeurs de la première mission habitée vers Mars.
Mais comment réagiraient les humains à 150 millions de kilomètres de la Terre ? Quel lien les unit à Mars ? C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur cette magnifique et dangereuse planète...
Un récit de "vulgarifiction" piloté par Florence Porcel et Erwann Surcouf
Que lire après Mars HorizonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Cette bande dessinée raconte l'installation d'une mission habitée sur Mars. le ton est celui d'un blog, on dirait un reportage, avec quelques explications scientifiques alternant avec des moments d'introspections personnelles, et des temps d'actions, cela pourrait faire penser à un rapport, c'est très réaliste, assez proche de “Dans la combi de Thomas Pesquet”. le dessin est simple, brut, au trait régulier, presque froid, vraiment dans l'esprit d'un blog ou d'un compte rendu. Et pourtant, avec cette apparente froideur, l'émotion est au rendez-vous, justement grâce à son aspect très réaliste, l'appui scientifique est très sérieux, pas du tout fantaisiste. le tour de force de cette bande dessinée, c'est d'arriver à faire croire que c'est un récit réel, pas du tout une fiction, pourtant ça se situe dans le futur. On imagine qu'une telle mission se passerait effectivement comme ça, l'émotion est d'autant plus forte qu'on y croit vraiment. Au bout de quelques pages je me suis dit “ça va être chiant”, et en fermant la dernière page, je n'ai pu m'empêcher de dire “Waouh !”
Purée j'en ai des frissons rien que d'écrire mon avis à chaud !
Attirée par la couverture de cette BD, j'ai d'emblée accroché à cette anticipation. En 2040, les missions spatiales sont le lot de l'humanité. Les scientifiques squattent et étudient sur la Lune depuis 10 ans et le lecteur suit la première mission habitée vers Mars et Europe.
Même si j'ai trouvé les graphismes très simples, la mise en couleur nous plonge complètement dans l'atmopshère martienne. Et le must de cette BD c'est le caractère foncièrement crédible de toute cette expédition. On s'y croirait vraiment, et même si je ne suis plus de ce monde quand viendra la première mission humaine sur Mars, je rêve qu'elle se réalise un jour.
Les personnages ont chacun leur spécialité et les péripéties sont de celles qu'on s'imagine tout à fait crédibles sur la planète Rouge (panne mécanique, batterie à plat, matériel endommagé). L'esprit scientifique et les croquis ont comblés l'amatrice de l'univers que je suis.
Je la conseille aux citoyens du monde et de l'univers, on se sent petit et terriblement humble face à cette immensité. Aux amateurs de hard SF et de BD, jetez vous dessus.
Très très chouette découverte que cette BD qui m'est arrivée dans les mains un peu par hasard.
Dès la couverture, j'était ferrée, je l'ai trouvée parfaite.
Nous avons donc affaire à une BD d'anticipation se passant à la fin du XXIe siècle. La Terre a colonisé la Lune, se lance à la conquête de Mars et, en parallèle, explore les océans d'Europe.
Nous suivons les premiers pas de la mission envoyée sur Mars, composée de 6 personnes, toutes très spécialisées, dont la plupart retourneront sur terre dans près de 2 ans, seule la narratrice, Jeanne, restera définitivement sur la planète rouge.
La narration est super, l'histoire est prenante (et digne de grands standards du genre) et les personnages sont attachants. Petit plus, il y a des tas de références qui font mouche pour le geek. Les véhicules, par exemple, s’’appellent Tardis et DeLorean...
Le dessin, simple et stylisé, est très efficace et accrocheur.
Cette BD a cependant un gros problème : ses 120 pages ne sont pas suffisantes!
L'histoire est à peine lancée, on a juste envie qu'elle continue encore et encore.
J'ai beaucoup aimé.
Quand j'ai terminé Mars Horizon, j'ai fermé le livre, traîné cinq minutes sur les réseaux sociaux. Et j'ai rouvert le livre, en le feuilletant au hasard. Elles sont peu nombreuses, les BDs qui me conduisent à faire ça, mais généralement c'est bon signe : je n'en ai pas eu assez ! Pourtant, cent dix huit pages, c'est beaucoup. C'est presque deux fois plus qu'un album de Blake & Mortimer, mais ça se lit vite, si vite… Trop vite ?

Vous l'aurez compris, je pense : j'ai été embarquée quasi-instantanément dans cette aventure colorée, racontée au jour-le-jour comme des petites tranches de vie. C'est Jeanne, la communicante et première citoyenne permanente de Mars, qui raconte aux travers de “vlogs” comment cette mission a pu aboutir. Pendant ces vraies-fausses vidéos, elle s'adresse directement au lecteur, explique comment une base martienne a été rendue possible, raconte son enthousiasme et son émerveillement. Lorsqu'elle quitte ce rôle, on retrouve le reste de l'équipage et leurs péripéties martiennes. C'est une forme qui marche drôlement bien, même si les transitions entre les différentes journées m'ont semblées parfois un peu abruptes. Mais honnêtement, je n'ai pas envie de chipoter pour si peu, parce que les faits sont là : j'étais plongée dedans.

J'ai aimé l'alchimie entre les personnages et même si on ne sait presque rien d'eux, j'ai pu m'y attacher grâce à des dialogues bien écrits et qui sonnent juste, jusque dans les petites piques de Nikash ! de manière plus générale, c'est une histoire qui reste très humaine, presque intimiste en s'attachant à la psychologie de l'équipage et à des petits moments de vie parfois anodin : Un petit déjeuner mettra l'emphase sur l'enthousiasme de Jeanne, un “Code Licorne” répondra à des questions auxquelles personne ne pense mais expliquera aussi comment six personnes ont pu se supporter pendant un périple si long…

Mars Horizon est une bande dessinée de vulgarisation et de fiction qui met donc l'accent sur l'émotion, et le plus grand moment pour moi a été l'aboutissement de la mission “HELLO”, plus encore que la conclusion du livre ! Quoi qu'il en soit, toute la force de cette BD c'est de mêler ces émotions avec l'aspect plus pragmatique de la science, de l'exploration spatiale et surtout de la psychologie. On sent tout le travail de documentation et de recherche pour décrire au mieux à quoi pourrait ressembler une telle mission, mais jamais on n'oublie de s'émerveiller et cela passe parfois par des astuces aussi simples que de donner un nom amusant à un rover. Amateurs de pop-culture, ça vous plaira !

Et puis bien sûr, il y a les dessins d'Erwann Surcouf. Son style épuré et coloré sert vraiment l'histoire en apportant toute une gamme d'émotion sur les visages des héros. Pour une histoire telle que celle racontée ici, c'était exactement ce qu'il fallait ! Et je ne peux pas terminer cette chronique sans mentionner les croquis et petites notes sur les pages en fin de chapitres : c'est drôle et pertinent, un petit bout d'aventure Martienne en plus !

Après avoir lu Mars Horizon, j'ai l'impression d'avoir attrapé et avalé une petite boule d'émerveillement. C'est le genre de lecture qui me motive et ravive mon envie de me lancer dans la vulgarisation, parce que dès qu'on parle un tant soit peu de sciences, je suis enthousiaste comme jamais et j'ai envie de partager tout ça. Non, je n'ai pas eu assez de ces cent dix huit pages et pour l'instant, Mars Horizon ne rejoindra pas ma bibliothèque : Il est avec moi, à côté de mon lit, pour que je puisse le feuilleter avant de dormir.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Ce n'est pas souvent que j'abandonne une bande dessinée en cours de lecture, mais celle-ci, je suis désolée, je n'avais pas envie de la terminer. le sujet de base n'est pas le genre que je préfère. Cette histoire d'expédition sur Mars… j'ai assez de mal avec les voyages interstellaires et les trucs d'extraterrestre en règle générale (sauf Stargate, allez savoir pourquoi). J'ai essayé de m'y mettre pourtant, parce que cette BD faisait partie du comité de lecture, donc je voulais être capable de donner un avis dessus (et puis par principe, j'essaie toujours de lire toute la sélection). Mais non, vraiment, j'ai abandonné en cours de route.

Au-delà de l'histoire qui ne m'intéressait pas vraiment, j'ai eu du mal à entrer dans ce scénario où, en fait, nous suivons une jeune femme qui fait régulièrement ses comptes rendus à un robot. du coup, il n'y a finalement que peu d'action, puisque la plupart du temps, on la voit, elle, assise devant son truc, et qui parle toute seule. (bon, cela dit, je n'ai pas dépassé le tiers de la BD…). En plus de cela, il y a tout de même un côté scientifique qui m'a gênée. Les personnages parlent de théories/technologies que je ne maîtrise absolument pas et auxquelles je ne suis pas parvenue à m'intéresser. Je n'ai d'ailleurs pas toujours tout compris. Sans compter en plus que cette histoire se déroule dans un futur assez éloigné, et que les scientifiques possèdent donc des technologies que nous ne connaissons pas encore. Ah, et puis, en plus de l'expédition sur Mars, on nous parle régulièrement d'une autre expédition sur une autre planète (mais j'ai oublié laquelle) et on se contente juste de nous faire un résumé de ce qu'il s'y passe, sans vraiment donner d'explications.

Les dessins sont assez simples dans leur tracé, très peu détaillés, que ce soient les personnages où les décors. Ce n'est pas ce que je préfère, mais ça reste assez sympa.

Pour conclure, une BD qui ne m'a vraiment pas accrochée.

critiques presse (5)
BoDoi
29 mars 2017
Au-delà d’une aventure technologique et scientifique, Mars Horizon est avant tout un joli voyage émotionnel.
BDGest
21 mars 2017
S’il évite la majorité des pièges mélodramatiques purement hollywoodiens de The Martian, Mars Horizon ne provoque au final que peu d’étincelles.
BulledEncre
20 mars 2017
Citoyens du système solaire et de l’univers, embarquez pour cette grande aventure spatiale et scientifique réussie !
Bedeo
17 mars 2017
Un petit regret, que cet album unique ne couvre qu’une semaine, la première, des cinq cent jours que doivent traverser les premiers martiens. En clair, il faudrait une série !
Sceneario
13 mars 2017
Le voyage et la lecture sont bien agréables même si tout n'est pas très "solide" en ce qui concerne le domaine des possibles.
La question n'est pas tant de savoir s'il y a de la vie sur Mars que de continuer à vivre sur Terre.
Cette machine extrait donc l’O2 du CO2 de l’air martien.
Mais on ne respire pas de l’oxygène pur...
L’atmosphère sur Terre est en majorité composée d’azote :
O2 = 21%
N2 = 78%
...donc c’est ce qu’on veut reproduire ici aussi.
Mars est bien aimable, encore une fois : il y a 2% d’azote dans son atmosphère :
CO2 = 95%
N2 = 2%
Il faut un peu plus de temps pour l’extraire.
Je suis Jeanne Clervois, membre communiquant de la mission MARS HORIZON, et nous sommes depuis quelques heures les premiers humains sur Mars.
Je suis à la maison.
- la liberté absolue. J’aime cette planète.
- pourvu qu’elle ce soit réciproque...

Lire un extrait