L'édition Octopus a encore produit d'une bande dessinée assez exceptionnelle comme toutes les autres. Quelle belle idée d'imaginer que différentes nations s'allient pour permettre de créer une base habitable sur mars. le 8 octobre 2080 les premiers ambassadeurs posent le pied sur la planète rouge. Ils sont médecins, botanistes, psychiatres, ingénieurs et vont mettre en place les zones d'habitation pour les prochains arrivants. Les points techniques auraient pu être longuement décrits surtout qu'ils avaient des données concrètes qu'ils ont même pu avoir auprès du centre spatial de Toulouse. Mais c'est l'humain et les relations à la planète qui sont explorés. On s'attache à ces humains qui tombent amoureux de cette nouvelle planète. Ils sont tous devenus martiens de coeur.

Une très intéressante docu-fiction qui saura vous donner envie de voyager et d'en savoir plus sur Mars.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6BE
Je suis partagée à propos de cette bande dessinée futuriste.
En effet, j'ai pris du plaisir à la lire, parce que j'apprécie particulièrement les récits de fiction concernant les voyages spatio-temporels et parce que les Termes techniques sont précis.
Mais je suis également déçue par le dessin un peu simple et par la fin.
Voici une bande dessinée de science-fiction dont j'entends parler depuis sa sortie puisque j'ai déjà eu l'occasion de regarder quelques vidéos de Florence Porcel, Mars Horizon était donc parfait pour découvrir son travail sur un autre média. L'idée est très intéressante : tout dans la prospective d'une première mission visant à peupler Mars, et d'une autre visant à chercher des traces de vies, voire des vies elles-mêmes sur Jupiter.

Ce qui faisait très plaisir à voir était la diversité des personnages de l'équipage avec un mélange de nationalités et de métiers. Mais tou·te·s sont, si ce n'est ami·e·s, des amant·e·s : pas simplement par le hasard mais parce que la mission impliquait bien d'envoyer une équipe soudée et où chacun·e est intime avec les autres. C'est assez nouveau et chouette, surtout dans notre société où le polyamour est loin d'être accepté, alors que finalement, ça semble logique d'envoyer dans une boîte fermée des humain·e·s qui s'entendent très bien et qui ne risquent pas de faire une crise de jalousie.

Le rôle de la protagoniste, Jeanne, est d'être la première personne à vivre sur Mars, à en être résidente mais aussi ambassadrice : à ce titre, il lui appartient de trouver un hymne par exemple, et il apparaît qu'elle entretient une relation particulière et intime avec Mars – elle ne sera d'ailleurs pas la seule.

Cette lecture était sympathique mais je l'ai trouvé personnellement trop verbeuse : il y a énormément d'explications, qui je n'en doute pas, plairont aux personnes passionnées par le sujet mais j'étais plutôt partie pour lire une histoire.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..