Citations sur Notre empreinte cachée (32)

La plus grande menace qui pèse sur notre planète consiste à croire que quelqu'un d'autre va la sauver.

Robert Swan, explorateur polaire.
Il y a ceux qui disent que nous n’avons pas les moyens d’agir. Mais nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre. Les coûts de l’inaction sont catastrophiques.

John Kerry.
Néanmoins, il reste encore beaucoup de charbon et de gaz pour les siècles à venir. Et ce n'est pas comme on pourrait le penser une bonne nouvelle, mais un problème, car nous devons nous empêcher d'exploiter ces stocks restants.
Le meilleur déchet c’est celui qui n’existe pas.

Béa Johnson, auteure de Zéro déchet.
Les impacts environnementaux sont dommageables pour l’économie, tandis que la mise en place de politiques soutenables représente une opportunité.
Nous sommes la première génération à ressentir les effets du changement climatique, et la dernière à pouvoir encore faire quelque chose.

Barack Obama.
Depuis quelques décennies, les activités humaines ont un impact tel que la nature ne peut plus faire face. Pour l'illustrer, le Global Footprint Network calcule chaque année le Jour du dépassement de la Terre, date à laquelle nous atteignons la capacité de charge de la Terre pour l'année. Le reste de l'année, nous « surutilisons » les ressources de la planète. Et ce jour arrive de plus en plus tôt dans l'année : c'était le 13 août en 2015 et le 8 juillet en 2017.
Il ne s’agit pas seulement des ours polaires, des récifs coralliens et des forêts tropicales. Il s’agit de nous.

Kaisa Kosonen, Greenpeace.
La paix mondiale n’est pas possible avec des estomacs vides.

Seppe Deckers.
L'énergie nécessaire à la production d'une voiture est comparable à celle qui est nécessaire pour la conduire pendant deux ans, et cela s'applique aux voitures électriques aussi.