Critique de Snail11

Babette Porcelijn nous présente dans ce livre notre empreinte cachée sur l'environnement, les conséquences de notre impact et des solutions à mettre en place. de nombreuses données chiffrées et détaillées, illustrées par une centaine d'infographies, sont fournies. J'ai trouvé l'utilisation systématique des illustrations pas toujours justifiée même si globalement cette mise en graphiques ou schémas est un plus.
L'impact écologique de notre vie quotidienne est abordé à travers l'alimentation et les boissons, les produits et les objets achetés, la mobilité et le logement. Pour cela, l'auteure présente l'analyse du cycle de vie des produits, de l'extraction des matières premières jusqu'à la mise en déchet, et l'utilisation de différents moyens avec plusieurs exemples (jean, ordinateur portable, consommation de boeuf et de sauce tomate, avion, voiture essence ou électrique, bois de construction, douche, panneaux solaires).
Notre pression sur l'écosystème augmente, sans changements de nos modes de vies, il nous faudra entre 4 et 5 planètes en 2050 pour satisfaire nos besoins.
Pour réfléchir aux opportunités soutenables et modifier notre mode de vie, Babette nous propose une matrice MI-A-M (faire mieux, autrement, avec moins) pour limiter notre impact. Elle présente des solutions sans toutefois chercher à nous culpabiliser mais en montrant l'urgence de la situation.
« Cela semble impossible jusqu'à que ce soit fait ». Nelson Mandela.
Lecture intéressante qui nous amène à réfléchir sur notre mode de vie et à commencer à faire notre part à notre niveau, à envisager la coopération nécessaire entre entreprises, pouvoirs publics et consommateurs.
« La plus grande menace qui pèse sur notre planète consiste à croire que quelqu'un d'autre va la sauver ». Robert Swan.