First (25/06/2009)
3.5/5   4 notes
Genre et nombre, ponctuation et accentuation, accords et pluriels, règles et exceptions... Incorrigible Orthographe qui refuse de se laisser amender et n'a de cesse de vous confronter à ses excentricités. Faites le premier pas. apprenez à l'apprivoiser et vous maîtriserez bientôt l'art du bien écrire, juste et droit. Ne vous laissez plus surprendre par les espiègleries et autres malices de la langue française : complet, drôle et cultivé, ce livre vous mettra sur la ... >Voir plus
Que lire après Fauteur de troubles : Petit précis d'orthographe à l'usage des récalcitrantsVoir plus
Pour la potentielle future enseignante que je suis, ce livre m'a très bien rafraichi la mémoire. Il ne s'agit pas d'un manuel d'orthographe classique, ce n'est ni classé, ni présenté de la même manière. Dans ce livre, on découvre des règles d'orthographe, certes, mais également des explications sur le pourquoi du comment, ce que j'ai trouvé très intéressant.
Les explications ne sont pas écrites de manière très stricte, très scolaire, mais plutôt sous forme de petit texte, d'anecdote, etc... Par exemple, voila un petit extrait au sujet du langage SMS qui montre bien la façon dont est écrit ce livre (page 263):

"Le SMS ou le nouvel ABC de la langue française est largement employé dans les "chats" (Minou n'y est pour rien, il s'agit du verbe anglais to chat [bavarder], qu'on pourrait voir un jour francisé en "tchatter", pas si éloigné de la tchatche !), ainsi que dans les forums (nom latin francisé, voir plus haut) qui sont légion de nos jours."

Cette lecture fut très agréable grâce à toutes ces petites touches d'"humour", de légèreté, très utile parce que ça fait toujours du bien de se rafraichir la mémoire en ce qui concerne l'orthographe (parce que bon, depuis que les correcteurs automatiques existent, c'est vrai qu'on réfléchi moins !)

Une très agréable découverte !
Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions First pour m'avoir offert ce livre !
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..
Divisé en six grandes parties, ce précis offre un panorama assez complet des règles et des difficultés de la langue française. Auparavant, l'auteur s'interroge, dans sa préface, sur l'orthographe, son histoire et ses "devoirs". La grammairtienne illustre ses questionnements d'extraits littéraires. Ainsi, selon Isocrate (orateur grec), "parler comme il faut, [c']est [pour nous] l'indice le plus sûr d'une pensée qui va bien". de plus, l'orthographe entre en ligne de compte dans bon nombre de recrutements professionnels. Mais, quand on y songe, une "faute" d'orthographe n'est pas un crime. Qu'est-ce que cela change? de même, la langue française avec ses exceptions toujours plus importantes, plus nombreuses que ses règles, ne facilite pas la tâche! Et qu'on le veuille ou non, pour que tout le monde s'entende, mieux vaut se fixer une norme... D'où l'utilité de ce petit traité, qui plutôt que de rappeler les règles, apprend à réfléchir sur la langue.

Plus de détails sur mon blog...
Lien : http://www.carabistouilles.c..
Un petit précis d'orthographe original et bien fait, avec en plus de petits exercices dont la solution se trouve juste en dessous (donc inutile d'aller chercher à la fin …) pour vérifier qu'on a bien compris la règle qui vient de nous être expliquée.

Je pense qu'un étranger parlant relativement bien le français pourrait également y trouver des explications quant aux incohérences de notre jolie langue...
Lien : http://xiane-m-lire.blogspot..

Le saviez-vous? Le pronom on vient du nom latin homo (homme) au cas sujet. Rien d'étonnant donc à ce qu'il soit , de par cette origine, de genre masculin: on est venu.
Mais il lui arrivera aussi d'être féminin, pour peu qu'il désigne une femme, si on en croit Mme de Maintenon, s'exprimant en ces mots: "On ne peut être plus contente que je ne la suis..."

Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)