Critique de Lanto_Onirina

« La comédie, c'est la Société ; la tragédie, c'est l'Humanité » Alfred de Vigny.

J'ai lu récemment « le Théâtre pour les nuls », reçu à l'occasion d'une opération masse critique de Babelio. Ce livre de Marie-Dominique Porée est vraiment un bel ouvrage, à mettre entre toutes les mains, néophytes ou non.

L'auteur aborde toutes les notions essentielles. Depuis l'étymologie, les origines antiques du et des théâtres à la présentation de tous les genres, tous les codes, les expressions, en passant par une immersion au coeur même d'un théâtre. On accompagne une troupe dans son quotidien, pour comprendre son fonctionnement, découvrir les métiers, ceux qui jouent bien sûr mais aussi ceux qui agissent dans l'ombre. On y lit également des portraits d'acteurs célèbres.

Le tout est très documenté, ponctué d'anecdotes, de définitions, de citations, de références, d'extraits, de photographies et d'interviews. Les personnages illustres sont bien entendu fort développés, tant ceux des livres que ceux qui ont notablement oeuvré pour le théâtre (auteurs, metteurs en scène, acteurs etc.). Ça se lit très facilement et les théories sont très aisément assimilées à la lecture.

De plus, le lecteur est invité à (re)découvrir les oeuvres majeures. Une belle liste de pièces est proposée, comptant des oeuvres du Moyen-Age jusqu'au XXe siècle. J'avais oublié l'existence de certaines, j'en ai découvert d'autres et beaucoup ont augmenté ma liste des livres à acheter.

Un ouvrage de référence donc qui conviendra tant au néophyte qui souhaite découvrir le genre, qu'à l'étudiant à la recherche d'une documentation ou du spectateur passionné qui souhaite réviser ses classiques ou visiter des festivals. On peut effectuer une lecture linéaire du livre, ou tout simplement piocher à son gré dans un chapitre spécifique.

Je le recommande vivement et remercie Babelio et les éditions First de m'avoir permis de le découvrir.