AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2865864731
Éditeur : Erès (02/04/1997)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'introduction, en 1951, du terme de "nom-du-père" dans l'enseignement de Lacan est l'indice d'un vaste travail visant à rendre compte de la prééminence de la fonction paternelle dans la constitution de la réalité psychique. Le "nom-du-père" ne doit pas être confondu avec le nom propre paternel ; le père lui-même ne doit pas être entendu au sens d'une personne réelle. Lacan pousse loin le paradoxe : il n'y a pas de "père", il n'y a que des "relations au père". Ainsi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
colimasson
  20 février 2016
A lire si on doit faire un devoir sur Jacques Lacan (c'est mon cas) ou si on veut draguer un passionné de Lacan (ce n'est pas mon cas).

Dans le premier cas, on sera content : quoiqu'Erik Porge ne soit pas des plus évidents à lire, il l'est toutefois davantage que Jacques Lacan. Il nous fait gagner du temps en nous permettant d'appréhender le concept du Nom-du-Père dans ses liens avec le ternaire réel-symbolique-imaginaire un peu plus facilement qu'en plongeant tête la première dans le bassin lacanien. Ce qui ne veut pas dire que ce soit limpide pour autant. Beaucoup d'érudition parallèle nous permettra également d'en apprendre un peu plus sur l'Ancien Testament, Georg Cantor et l'attribution des oeuvres de Shakespeare à Francis Bacon, et d'autres trucs. Je vais dire que ce n'est pas inintéressant tant il est vrai que cet immense gaspillage d'énergie intellectuelle, absorbée dans la préoccupation de futilités, relève d'un cas d'étude de l'humanité qui pourrait nous conduire jusqu'à des retranchements apocalyptiques.

Dans le deuxième cas, je vous souhaite bon courage. Un fidèle lacanien tombe difficilement amoureux.

Bon, maintenant, c'est pas tout ça mais il faut que j'aille me couper les ongles des pieds.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          123
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
colimassoncolimasson   29 février 2016
Il semble que le Nom du père sujet supposé savoir soit à l’œuvre dans notre société démocratique d’aujourd’hui. En effet, il se rattache […] au « sujet supposé ne rien savoir de ce que tout le monde sait », « nouveau sujet que la démocratie invente », à ses dépens d’ailleurs. Il s’agit de sujets ordinaires en proie à des « pannes symboliques » révélant une sorte de « psychose froide ». Tel cet homme, épris de son chien, et qui, après l’avoir lavé, le mit à sécher dans un four à micro-ondes afin qu’il ne prenne pas froid ! Il ne savait pas que l’animal imploserait ! Atterré puis furieux du résultat, il intente un procès au fabricant de fours pour n’avoir pas indiqué sur la notice qu’il ne fallait pas y mettre d’animaux à sécher ! Et il gagne le procès !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
colimassoncolimasson   20 février 2016
L’issue favorable ou défavorable de l’Oedipe, [est] suspendue autour des trois plans de la castration, de la frustration, de la privation exercés par le père.
Commenter  J’apprécie          50
colimassoncolimasson   23 février 2016
Le savoir se sait-il lui-même ou de sa structure est-il béant ? […] Cette structure [de la bouteille de Klein] n’est rien d’autre que l’objet a. C’est justement en ceci que l’objet a c’est le trou qui se désigne au niveau de l’Autre […].
Commenter  J’apprécie          20
colimassoncolimasson   21 février 2016
Au départ, le père est mort, seulement voilà il reste le Nom-du-Père et tout tourne autour de ça.
Commenter  J’apprécie          30
colimassoncolimasson   25 février 2016
Je réduis le Nom-Du-Père à sa fonction radicale qui est de donner un nom aux choses avec toutes les conséquences que ça comporte.
Commenter  J’apprécie          22
Video de Erik Porge (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Porge

Erik PORGE - le ravissement de Lacan
Présentation par Erik Porge de son livre "Le ravissement de Lacan", Marguerite Duras à la lettre.
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)
autres livres classés : PèresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Alexandre Dumas

Nadar lui a tiré le portrait :

Alexandre Dumas père
Alexandre Dumas fils

12 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , filiation , photographie , sculpture , géographieCréer un quiz sur ce livre