EAN : 9782072729195
Gallimard (04/10/2018)
4.43/5   7 notes
À quinze ans, Cabu publie son premier dessin dans la presse. Pendant plus de soixante années, pas un jour sans qu’il n’ait pris son crayon. Dessin d’humour, caricature, reportage en France et à travers le monde, illustration, improvisation en direct à la télé : Cabu a tout fait. Inventé des archétypes, comme le Grand Duduche et le Beauf. Fait partager ses passions pour le jazz et Charles Trenet. Mené des combats sans relâche pour le pacifisme, l’écologie, la liberté... >Voir plus
Que lire après Cabu. Une vie de dessinateurVoir plus
L'attentat contre les journalistes de Charlie-Hebdo, le 7 Janvier 2015, a en quelque sorte "sanctifié" toutes les victimes, dont Cabu. Mais je n'ai jamais été (et je ne suis toujours pas) "fan" des publications satiriques les plus virulentes. Bien sûr, je sais apprécier le talent de ces dessinateurs et je peux prendre au second degré leurs outrances; mais à la longue elles me fatiguent ou parfois me rebutent.
Cabu exprimait sans états d'âme une sorte de violence quand il prenait position contre ses têtes de Turc, qui étaient notamment l'armée, l'extrême-droite et tous les religieux (qu'ils soient intégristes ou non). Mais je trouvais que Cabu était à part car, derrière son agressivité, on devinait chez lui une certaine candeur et une forme de tendresse pour certains de ses personnages, notamment pour le grand Duduche (qui, d'ailleurs, représentait un peu son créateur).

Ce gros ouvrage retrace d'une manière détaillée la vie et toute la carrière de Cabu, notamment son énorme travail pour le compte de Hara-Kiri, du Canard enchaîné, de Charlie-Hebdo. Et surtout il nous montre un très grand nombre des dessins satiriques qu'il a "commis" au fil des années. Il avait la dent dure et un sacré coup de crayon; son imagination était infinie quand il s'agissait de pourfendre la "connerie" ou ce qu'il prenait pour telle.
Malheureusement, son audace lui a valu d'être assassiné par deux tueurs fanatiques: une fin à la fois logique et inattendue.

critiques presse (2)
LeMonde
17 décembre 2018
Les dernières pages sont poignantes. Scissions à Charlie, contradictions, ruptures, mort du chanteur Mano Solo (le fils de Cabu), tangages à tous les étages, « affaire des caricatures », le ciel de la vie s’assombrit. Sismographe hypersensible, Cabu a l’art de saisir au vol, le talent du dessin et le génie des outrages…
Lexpress
12 décembre 2018
Jean-Louis Porquet, son collègue de bureau au Canard enchaîné, lui consacre un bel et gros album riche de photos intimes, d'archives, de dessins et de crobards, en tous genres, nourri par un texte qui laisse poindre l'émotion tout en racontant la vie d'un homme bon. Républicain pur et dur à la main toujours tendue aux autres.
QUICONQUE DANS LES ANNÉES 2000 A DÉAMBULÉ DANS PARIS AUX CÔTÉS DE CABU l’a constaté : immanquablement, un passant le hélait : « M’sieu Cabu ! Vous êtes bien Cabu ? De “Récré A2” ? Ah, c’est toute ma jeunesse… Comment va Dorothée ? » Cabu rit, répond aimablement, salue, puis, dès que l’admirateur ravi a tourné les talons, se gratte la tête et soupire : « On est toujours connu par ce qu’on a fait de pire. » Mais au fond, il n’en pense pas un mot. De ces dix années de télé avec Dorothée, il ne garde que des bons souvenirs. D’abord, parce que Dorothée est « quelqu’un d’intelligent et de très drôle ». Ensuite, parce que les enfants sont selon lui le meilleur des publics car ils dessinent tous ou presque jusqu’à douze ou treize ans, et qu’ils aiment voir dessiner. Mais aussi : « Ils aiment la poésie et l’humour noir ; les adultes n’aiment jamais les deux. Les enfants ont un esprit critique très fin. » Autre avantage, dessiner en direct chaque semaine devant une caméra lui a beaucoup appris : « Cela m’a obligé à travailler plus vite, directement sans crayonné, à cadrer de façon plus simple (l’image de la télé étant très furtive, elle doit être efficace !), à supprimer des arrière-plans sans grande utilité. »
EN CE DÉBUT D’ÉTÉ 1976 CANICULAIRE, Cabu prend sa plume pour rédiger une lettre, qu’il réécrit une, deux fois… Elle est adressée à Bernier (le Professeur Choron), Cavanna et toute l’équipe de Charlie Hebdo – cette démarche est pour lui une première. Il cherche à les convaincre de participer à une « marche internationale non violente pour la démilitarisation » qui doit se dérouler du 4 au 10 août entre Metz et Verdun : « J’y serai parce que pour moi c’est le plus important, et j’aimerais tellement que vous y soyez tous. » Excepté Cavanna, à qui il arrive d’accompagner Cabu aux manifs pacifistes, ce n’est pas gagné pour les autres, et particulièrement pour Choron ! Cabu joue donc sur tous les arguments : « Il y a si peu d’antimilitaristes que notre absence se remarquerait terriblement. Le refus de toute armée fait partie de l’image de marque du journal : avec l’antireligiosité, l’antimilitarisme est un dénominateur commun à toute l’équipe de Charlie Hebdo. » Certes, ajoute-t-il, ces lieux sont symboliques, et à Charlie on n’aime pas les symboles. Or justement, pour Cabu : « Il faut détourner ces symboles de massacre utilisés depuis des années par les beaufs qui nous gouvernent. Ou bien vous dites : “Cabu nous fait chier avec ses barbus”, ou bien vous dites : “On pourrait peut-être y aller tous”. » Et ça marche.

Videos de Jean-Luc Porquet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Porquet
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 décembre 2018 :
Sur le toit de l'enfer de Ilaria Tuti et Johan-Frédérik Hel Guedj aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/123248-nouveautes-polar-sur-le-toit-de-l-enfer.html
Ainsi parlent les Français de Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/133474-divers-voyage-ainsi-parlent-les-francais.html
Cabu: Une vie de dessinateur de Jean-Luc Porquet aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/127035-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-cabu---une-vie-de-dessinateur.html
Les derniers jours de Stefan Zweig Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24213-poche-les-derniers-jours-de-stefan-zweig.html
Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24139-divers-litterature-le-cas-eduard-einstein.html
L'exercice de la médecine de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/65297-divers-litterature-l-exercice-de-la-medecine.html
Un fils obéissant de Laurent Seksik aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html
Romain Gary s'en va-t-en guerre de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/102773-divers-litterature-romain-gary-s-en-va-t-en-guerre.html
Les frères Lehman de Stefano Massini et Nathalie Baueur aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/123170-divers-litterature-les-freres-lehman.html
Charlotte de David Foenkinos aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/37723-poche-charlotte.html
Paris occulte de Bertrand Matot aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/125020-esoterisme-et-livres-paranormal-paris-occulte.html
L'Incroyable Histoire de la médecine de Professeur Jean-Noël Fabiani et Philippe Bercovici aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/129105-achat-bd-l-incroyable-histoire-de-la-medecine.html
Les Pêcheurs d'étoiles de Jean-paul Delfino aux éditions le Passage https://www.lagriffenoire.com/95709-divers-litterature-les-pecheurs-d-etoiles.html
Retrouvez l'ensemble des coup