ISBN : B001BUAXQO
Éditeur : Denoël (30/11/-1)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Kerrun
  20 août 2016
Ce texte de 1936 est présenté comme un récit autobiographique, qui devait être suivi par une seconde partie, qu'il annonce mais qui n'a jamais paru. On y parcourt les premières années de la vie d'un jeune bourgeois, depuis l'époque de son enfance, jusqu'à son embarquement pour l'Afrique du Nord, en 1935, à la suite d'une affaire de moeurs, pour être relégué au très dur et très sexualisé Biribi.
Les goûts homosexuels de l'auteur forment le sujet principal de son livre, marqué par une franchise et une liberté assez contemporaines. le titre renvoie sans doute davantage à la vie affranchie que se construit le personnage principal qu'à son origine nîmoise possible et aux protestants cévenols. La localisation de plusieurs épisodes importants du récit dans des lieux marqués homo-érotiquement, caserne ou prison, amène à s'interroger sur la part fantasmée de cette histoire. Elle comporte aussi beaucoup traits originaux et forme un récit très bien mené.
KerrunKerrun   19 août 2016
Choisir. Je sentais bien que cela n'était pas possible, et qu'on ne choisit point. Le hasard seul dispense à l'homme les joies qu'il mérite. Si je le méritais, cet ami se trouverait sur ma route à l'heure marquée pour notre rencontre, dût-il venir de l'autre bout du monde.
J'attendrais.