Alain Porte (Traducteur)
Actes Sud (01/10/2008)
Le 27 février 2002, cinquante-neuf hindous périssent dans l'incendie d'un train dans l'Etat du Gujarat, en Inde. Des musulmans ayant été soupçonnés d'avoir provoqué le drame, de violents affrontements intercommunautaires éclatent aussitôt et font près d'un millier de morts, en majorité de confession musulmane. C'est pour avoir assisté sur le terrain, en tant que journaliste, aux conséquences d'une explosion de la violence de masse qui a durablement traumatisé le sou... >Voir plus
Que lire après Et les morts nous abandonnentVoir plus
Comment raconter l'horreur ? Dire l'indicible ? Raj Kamal JHA a choisi une forme proche du conte, récit initiatique dans la découverte du Mal.
Le 27 février 2002, 59 hindous meurent dans l'incendie d'un train dans l'Etat du Gujarat en Inde. Ce drame va provoquer de violents affrontements provoquant la mort de plus d'un millier de morts, hommes, femmes, enfants, la plupart musulmans. Des milliers de maisons et de commerces brûlent.
Le roman commence pendant cette première nuit de violences. M Jay devient père d'un enfant sans bras ni jambes, ni oreilles mais avec des yeux, pour voir, et qu'il choisi de prénommer Çahil. Certains verront en lui une chose, d'autres, un humain. Jolie métaphore !
Nous, lecteurs, allons accompagner ce M Jay dans son voyage initié par une mystérieuse Miss Glass, nouvel Ulysse qui nous emmènera au pays des morts. Mais qu'y découvra-t-il ? Qui est ce M Jay ? Qui est Miss Glass ? Comment reviendrons-nous du pays des morts ? Les morts nous abandonnent-ils si facilement ?
Un roman dont on ne ressort pas indemne, dans lequel j'ai dû faire des pauses lors des scènes de violence. Mais les victimes n'ont pas eu cette possibilité.
C'est un fait divers tragique qui a servi de base à ce magnifique roman. le 27 février 2002, cinquante-neuf hindous perdent la vie dans l'incendie d'un train dans l'Etat du Gujarat, en Inde. Des musulmans sont soupçonnés d'avoir allumé ce feu, et de violents affrontements intercommunautaires vont s'en suivre, faisant près d'un millier de morts, en majorité de confession musulmane. L'auteur de ce livre, qui est journaliste, a vécu cette horreur sur le terrain et a donc choisi d'en tirer une fiction où s'exprime à chaque page les horreurs et la cruauté dont sont capables les hommes.

La nuit où les représailles éclatent, M. Jay, le héros de cette histoire, se trouve à l'hôpital où sa femme vient de mettre au monde leur premier enfant. Un fils qui n'est qu'une petite masse informe sans bras ni jambes et qui n'a que deux yeux pour observer le monde. Dès lors, l'univers de M. Jay bascule, et il n'aura de cesse de poursuivre un but : trouver le moyen de remettre son fil « en état ». Car c'est ce que lui a promis Miss Glass, mystérieuse femme rencontrée à l'hôpital. Et des rencontres, M. Jay va en faire de nombreuses durant cette nuit cauchemardesque où il va croiser des morts et des vivants, dans distinction, sans que l'on sache vraiment si les personnes vivantes le sont encore réellement. le fantastique se mêle à la réalité, mais où est le fantastique et où est la réalité ?

Ce roman est fiévreux, fantomatique et magistral. Difficile de le résumer, et difficile de qualifier l'inhumanité dépeinte. Un livre à découvrir absolument. Un nom d'auteur à retenir.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Il est assez complexe de résumer ce livre. Pour changer de mes critiques habituelles, je dirais :
- l'histoire se déroule alors que l'État du Gujarat en Inde essuie des violences intercommunautaires fin février 2012, sans doute les plus sanglantes depuis la Partition
- le personnage principal à l'air d'un homme lambda -Monsieur Tout le Monde - qui découvre les joies de la paternité. Sauf que le nourrisson est né difforme et que le père n'est pas aussi innocent qu'il a l'air
- les morts et les esprits prennent régulièrement la parole. D'ailleurs, une espèce de leçon se trame
- âmes sensibles s'abstenir, l'auteur n'a pas fait dans la dentelle pour certains de ses passages.

"Et les morts nous abandonnent" est un bon roman qui permet à son lecteur de découvrir la violence de cette tragique page d'histoire indienne. L'auteur, journaliste, a couvert ces faits et nous fait parfaitement partagé son ressenti. le roman est très bien rédigé, bien orchestré et à certains moments on aurait presque l'impression de suivre un jeu de piste. Pourtant, l'auteur n'a pas apposé de limites à son roman et l'histoire frise quelquefois la folie la plus pure.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

"N’écoutez pas les morts, je vous en prie n’écoutez pas les morts – quoi qu’ils vous disent, aussi fantaisiste que soit le nom ou l’absence de nom qu’ils souhaitent porter, quel que soit le degré de lyrisme qu’ils puissent déployer, car, une fois que vous leur prêterez l’oreille, ils vont se repaître de votre culpabilité, se nourrir de votre pitié, vous avaler tout entier, de la tête aux pieds, ne vous y trompez pas. C’est pourquoi il faut que je vous dise, dès le début, qu’il y a dans cette histoire une seule chose, où le doute n’est pratiquement pas permis, qui, en fait, ne souffre aucun doute, aucun. Et cette chose la voici : comme ils le disent dans leur déclaration liminaire, c’est cette nuit-là que tout a commencé.
Cette nuit-là, c’était cette nuit-là.
Tout le reste, tout ce qui suit, à quatre-vingt-dix-neuf, virgule, quatre-vingt-dix-neuf pour cent, n’est que doute débat déformation dénégation.
Enterrez." (Actes Sud - p.25)
Quand une ville est en feu, dit-on, tout le monde sait que la ville est en feu, ça ne peut pas ne pas se voir, s'entendre, se sentir. Il devait y avoir partout des flammes, des jaunes et des bleues. Il devrait y avoir de la fumée, gris et noir, montant vers le ciel, le soleil et la lune. Il devrait y avoir des camions de pompiers, rouges, toutes sirènes hurlantes. Des badauds, des témoins, des hommes et des garçons dans les rues, des femmes et des filles sur le pas de la porte et aux fenêtres, tous le nez en l'air, des étincelles de lumière dansant dans le noir de leurs yeux. Il devait peut-être y avoir, même en hiver, de la chaleur et de la sueur aussi, un filet coulant sur la nuque ou dans le dos, des gouttes sous le menton, sur les lèvres supérieures.
MISS GLASS : le bébé est une chose qu'il ne peut pas refuser d'admettre, qu'il ne peut pas oublier. Pendant un jour et une nuit dans cette cité en feu, il a aimé ce bébé parce qu'il pensait que c'était le sien, qu'il en était le père. Il l'a serré dans ses bras, il a pris soin de lui, il a traversé la ville avec lui. Et maintenant qu'il sait qui est le bébé, comment on l'a forcé à entrer dans le monde des vivants, comment sa mère a été tuée, comment il a trempé dans tout cela, chaque fois qu'il pensera à ce bébé-là, il sera obligé de penser au meurtre, au feu.
"Que reste-t-il deux mois après l’incendie d’un complexe résidentiel ? Après au beaucoup de ceux qui y vivaient ont été tuées ? Et que ceux qui ne l’ont pas été se sont envolés sur les ailes de la peur, pour ne jamais revenir ?
Pas grand-chose." (Actes Sud - p.11)