Lethielleux (18/03/1993)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jouer avec les oeufsVoir plus
Plus seulement à Pâques, mais aussi en d'autres circonstances, les oeufs décorés ou métamorphosés illustrent cet ouvrage. Mais vous pouvez laisser la liberté à votre imagination.

Videos de La Porte (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de La Porte
INTRODUCTION : « La poésie vietnamienne puise, en grande partie, dans le bouddhisme l'éveil et la compassion, l'impersonnelle tendresse, la conscience de la fantasmagorie des apparences, la croyance en un karma de récompense et de châtiment, le désir d'échapper au monde et à l'universelle souffrance en cherchant un refuge à La Porte du Bouddha. […] Horreur du discours, dédain des apparences, absence du souci de plaire, culte de la sagesse pour soi-même. Ces tendances se mêlent dans les oeuvres, l'une ou l'autre prédominant, selon le tempérament du poète. […] […]  de 1900 à nos jours, dans le bouleversement général des techniques, des idées, des sentiments, des modes de vie, des moeurs, des manières de sentir et des modes d'expression, la poésie éprouva, elle aussi, le besoin de faire peau neuve. L'influence française fit adopter des factures nouvelles, en même temps que les moules anciens furent repris et rénovés pour y couler l'inspiration nouvelle. […] Huy Cn (1919-2005) fut, en effet, avec Xuân Diu (1916-1985), l'un des deux chefs de file du mouvement de la « Poésie nouvelle ». Quels furent les apports de cette « poésie nouvelle » ? Essentiellement une harmonie plus fluide, ou une vigueur d'expression accrue ; un lyrisme plus personnel, des thèmes plus larges et plus variés. […] […] » (Paul Schneider.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Traces de pas sur la route 1:10 - Robe du printemps 2:02 - Assis près d'un tertre 3:09 - Chaque vie porte en secret
4:24 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Cù Huy Cn, Marées de la mer orientale, choix de poèmes traduits par Paul Schneider, Paris, Orphée/La Différence, 1994.
IMAGE D'ILLUSTRATION : https://revelogue.com/tac-gia-huy-can/
BANDE SONORE ORIGINALE : Savfk - Eighty-eight Eighty-eight is licensed under an Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) license. https://www.free-stock-music.com/savfk-eighty-eight.html
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
CONTENU SUGGÉRÉ : https://youtu.be/tY5arUsWaII https://youtu.be/DVmrhrG55ZY https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤45IMAGE D'ILLUSTRATION46¤££¤ https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8r¤££¤42La Porte du Bouddha44¤££¤96wXXA1aO-BoNs https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pQODh9eB8_9fep-VeG35I2
#CuHuyCan #MaréesDeLaMerOrientale #PoésieVietnamienne