Éditeur : Editions Philippe Picquier (06/04/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Rhapsodie d'histoires rédigées en sanskrit au VIème siècle, dont la féerie animalière s'écaille de sagesse pratique, le Pañcatranta est le plus ancien recueil de contes de l'Inde qui soit parvenu jusqu'à nous. A la demande d'un roi puissant désireux d'inculquer à ses trois fils quelques rudiments de discernement et de conduite, un saint brahmane releva le défi qu'on lui proposait : conduire en six mois les princes jusqu'aux rivages de l'entendement et du savoir. C'e... >Voir plus

fdelorme
  13 mars 2014
J'ai un avis mitigé sur ce recueil d'histoires indiennes.
D'un côté, il est d'un grande importance historique. D'ailleurs, de nombreuses fabulistes, parmi lesquels un certain Jean de la Fontaine s'en sont inspirés. C'est aussi, sauf erreur de ma part, le premier ouvrage à utiliser la technique des "histoires dans les histoires", où l'histoire principale est celle d'un personnage qui raconte des histoires à d'autres personnages. Ce procédé a fait la gloire des mille et une nuits, mais aussi des recueils de nouvelles du Moyen-Âge et De La Renaissance.
D'un autre côté, la lecture en est assez pénible, car toutes les histoires sont parsemées de morales rimées, en leur sein même. On ne peut pas passer deux pages sans devoir se farcir quelques vers de morale ; on a l'impression de voir un film entrecoupé de pages de publicités toutes les 30 secondes.
Néanmoins, quelques histoires sortent tellement du lot que la lecture du recueil vaut, globalement, le coup.
Neshouma
  12 mars 2019
enchevêtrement comparable aux Mille & une nuits, mais il s'agit là de contes moraux peuplés le plus souvent d'animaux, qui avaient indirectement inspiré La Fontaine par des versions éloignées telles que "Hitopadesha".
On ne se lasse pas de ce petit univers et les histoires s'enchainent sans fin.

NeshoumaNeshouma   17 mars 2019
"Les Dharmabuddhi regardent la femme d'autrui comme une mère, les biens d'autrui comme une motte de terre, et tous les êtres comme eux-mêmes"
(...)
"Instruire les imbéciles les irrite mais ne les calme pas. Donner du lait à des serpents ne fait qu'accroître leur venin"
(...)
"Ils blâment ce qui n'est pas blâmable, ils louent haut et fort ce qui n'est pas louable : pour protéger leurs possessions, que ne feraient pas les hommes ?"