Editions Voy'el (20/11/2015)
4.33/5   3 notes
Après un accident causé par un fouisseur devenu fou, Linh se réveille amputé du bras droit dans la ville minière de Caver Den. Afin de rembourser sa prothèse, il va devoir remonter les traces du fouisseur et comprendre les raisons de sa démence.
Que lire après Caver DenVoir plus
Je dois l'avouer, je n'ai pas été très emballée par le résumé, envoyé quelques temps avant Noël. Je n'avais pas le temps de le lire en décembre, mais ce mois-ci, oui, alors je me suis lancée et je ne regrette pas ! En effet, ne jamais se fier entièrement à son impression parce que Caver Den est une très bonne lecture, une novella très bien écrite et avec une histoire prenante !

Linh traverse une partie d'une des nouvelles planètes, à moto pour rejoindre le lieu où il pourra prendre une navette pour quitter cet endroit où il trouve avoir déjà passé assez de temps. Terre minière, aride et sèche, il a hâte de la quitter mais avant il doit faire une halte dans la ville minière de Caver Den, qui semble plus sure que l'itinéraire qu'il avait prévu de prendre et que sillonnent des bandits. La route Nord qui mène à la cité est en très mauvaise état et malgré sa prudence, Linh a un accident et se retrouve éjecté de sa moto.

Il se réveille dans une pièce médicale et découvre avec stupeur que le docteur et maire de la ville n'a pu sauver son bras arraché semble-t-il dans l'accident et lui a posé une prothèse dernier cri. Afin de payer les soins, les réparations de sa moto et la prothèse, hors de prix, il accepte de passer un marché avec le toubib. En effet, un fouisseur de la cité minière semble devenu fou et dévaste tout sur son passage et a déjà tué des mineurs. Linh est un animalier et peut communiquer avec les animaux et insectes, le maire lui demande donc de l'aider à capturer l'animal dément et ainsi sa dette sera payée. Cependant, au cours de son enquête, Linh va découvrir que les habitants de Caver Den ne lui ont pas tout rapporté sur l'animal et sa démence…

Un récit très bien monté et ficelé, j'ai apprécié suivre Linh dans cette aventure. Un récit SF avec un petit côté film des années 80. Linh est attachant surtout grâce à sa faculté de comprendre puis communiquer avec les animaux et les insectes grâce à des accessoires technologiques et les exosquelettes dont sont équipés les animaux. L'enquête de Linh est intéressante et comme lui, le lecteur comprend progressivement que quelque chose cloche. Mais Linh est bien déterminé à ne pas se laisser faire ni manipuler. Une tension monte à la fin du récit et on se demande comment tout cela va se terminer.

Caver Den est très bien écrit, très visuel, je n'ai eu aucune difficulté à me représenter la ville, la mine et les animaux. L'ambiance à la fois polar et SF est maitrisée et il y a juste assez d'éléments technologiques pour lier l'ensemble. Et puis, les familiers du héros sont eux aussi attachants notamment la pieuvre sylvestre trop mignonne. Je vous conseille la découverte de cette novella vraiment réussie.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Caver Den est la première novella publiée dans la collection e-courts et j'espère qu'elle sera suivie de nombreuses autres tout aussi réussies.
Un accident contraint Linh à demeurer quelques temps sur Caver Den, une planète minière, un coin perdu parmi tant d'autres dans l'immensité de l'univers. Il n'a qu'une hâte : déguerpir. Mais pour rembourser ses soins et les réparations de sa moto, il doit enquêter sur la soudaine folie d'un animal et le neutraliser.
Les bases sont vites posées et on entre aussitôt dans le vif de ce récit qui mêle polar et science-fiction à justes doses. Outre l'enquête, le métier même de Linh nourrit l'intrigue et c'est, je pense, ce qui m'a le plus séduite. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture, mais sachez que son animal de compagnie est une pieuvre sylvestre, la classe ultime ! Linh est un personnage intéressant et j'ai pris plaisir à le voir évoluer et comprendre petit à petit dans quel guêpier il s'est fourré.
Caver Den est un très bon texte, avec juste ce qu'il faut de technologie pour ne pas noyer l'intrigue. Il se lit trop vite et, malgré quelques rebondissements un peu prévisibles mais néanmoins logiques, j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'auteur a même réussi à rendre une libellule attachante, je pense que cela mérite d'être noté.
Il va de soi que je vous conseille vivement cette novella.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteur.

Un savant mélange de cyberpunk et de science fiction.
Cette nouvelle se lit facilement, c'est fluide et rythmé.

Linh pourrait aisément être le personnage d'une série, un peu à la Cobra ? En tout cas il m'y fait penser, un loup solitaire au coeur plus ou moins tendre.

Juste un petit truc, je trouve qu'il manque parfois d'un peu de visuel, juste un peu.

Encore une fois la collection E-Court nous propose une bonne nouvelle !!!
A lire et vite !
La plume de l'auteur nous entraîne dans l'intrigue avec une rapidité déconcertante.
(Chronique à lire en intégralité sur Mythologica).
Lien : http://www.mythologica.net/c..

Linh ne peut s’empêcher de rire entre deux gorgées de café. Ce n’est pas la première fois qu’il rencontre des crédules qui lui imaginent un métier plus palpitant qu’il ne l’est, comme souvent dans ces villes perdues au milieu de nulle part. Ils doivent l’imaginer traverser les jungles méridionales, repoussant les fauves et les octopodes géants par sa seule pensée, ou traquer les cryptides anthropophages des montagnes enneigées. S’ils savaient combien de fois il se contentait de retrouver la piste d’animaux disparus ou de soigner des bêtes malades…