EAN : 9782922050875
Du Cram (27/03/2008)

Vous avez besoin d'être aimé et vous avez peur de vous engager dans une relation amoureuse ? Ce livre vous offre des moyens concrets pour apprendre à aimer sans perdre votre liberté. Vous vous donnerez la possibilité d'accéder ainsi à un amour profond, durable et authentique sans sacrifier votre liberté.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Que lire après Aimer Sans Perdre Sa LiberteVoir plus
Il nous arrive tous, un jour ou l’autre, de croire que ce qui nous emprisonne dans nos relations amoureuses, ce sont les événements et surtout « l’autre ». En réalité, les véritables causes de notre sentiment de privation de liberté se situent ailleurs. Si nous nous sentons parfois limités, c’est d’abord parce que nous manquons d’authenticité et que nous donnons à l’être aimé tout le pouvoir sur notre vie en lui attribuant la responsabilité de nos besoins comme de nos problèmes, de nos malaises et de nos échecs.
Une autre cause de notre perte de liberté quand nous aimons se situe dans notre résistance à faire des choix. Nous laissons les autres choisir à notre place et il en résulte pour nous un sentiment constant d’impuissance. Dans le cas où nous arrivons à choisir, nous perdons parfois notre sentiment de liberté quand nous n’assumons pas les conséquences de nos choix. Aussi sommes-nous prêts à choisir de vivre une relation amoureuse faite exclusivement de moments de plaisir. Dès qu’une douleur naît ou que nous devons assumer la contrainte de l’investissement, nous réagissons par la fuite, le blâme, le rejet, la fermeture ou la culpabilisation.
Bien sûr, cet aspect de la liberté n’est pas négligeable. Il est important, voire essentiel, dans le cadre de nos relations amoureuses, de jouir d’une certaine liberté d’action dans nos loisirs, nos comportements, notre vie personnelle et relationnelle. Cependant, si nous limitons notre conception de la liberté à ce seul aspect, s’ensuivra la croyance que la liberté dans une relation consiste à faire tout ce que nous voulons, quand nous le voulons et comme nous le voulons. Absolument irréaliste, cette conception de la liberté exclut toute possibilité de relation véritable. Elle devient l’expression d’un ego hypertrophié qui fait complètement abstraction des autres et de la réalité de la relation amoureuse, laquelle n’existe pas sans contraintes, sans interdépendance et sans engagement.
Nous ne pourrons accéder à la liberté d’être pleinement nous-mêmes qu’à certaines conditions. L’authenticité passe d’abord par la connaissance et l’acceptation de nous-mêmes ; ensuite, par le courage de nous exprimer et de nous affirmer, dans le respect de nous et de l’autre, et ce, en dépit des jugements, des désapprobations et des critiques.
Notre degré d’authenticité, quand nous sommes amoureux, est directement proportionnel à l’amour que nous éprouvons pour nous-mêmes. Plus notre estime personnelle et notre confiance en nous sont grandes, plus nous devenons libres d’être ce que nous sommes avec l’être aimé.
Cette liberté intérieure fondée sur l’amour de nous-mêmes nourrit l’amour tendre, engagé, passionné et complice que nous recherchons tous avec tant d’ardeur.
De nombreuses personnes sont malheureuses dans leurs relations amoureuses parce qu’elles conçoivent la liberté comme moi lorsque j’étais adolescente. Elles veulent « faire » ce qu’elles veulent. Une telle conception conduit inévitablement à la déception et à la souffrance parce qu’elle est illusoire, en ce sens qu’elle ne tient pas compte de l’autre.
En fait, si, dans une relation amoureuse, chacun « fait » tout ce qu’il veut sans considérer aussi les besoins de l’être aimé, la relation n’existe tout simplement pas.
Dans toute relation amoureuse et affective réussie, l’amour véritable repose toujours sur deux volets incontournables et aussi importants l’un que l’autre : l’amour de l’autre et l’amour de soi. La personne uniquement centrée sur elle-même ne connaîtra jamais le véritable amour. Par contre, celle qui s’oublie constamment pour satisfaire les besoins de l’être aimé se verra toujours privée du sentiment réel d’amour vrai et épanouissant.

Lire un extrait