Mazé Léa (Autre)
Little Urban (23/09/2022)
4.5/5   2 notes
Elle vient aujourd'hui, l'amie de papa. Elle ne restera pas forcément pour le dîner. Avec eux, c'est compliqué. On ne sait jamais. Mais moi, je veux qu'elle reste ! Je ferais tout pour qu'ils soient amoureux ces deux-là...

theowen
  03 juin 2022

Je tiens à remercier Babelio pour cette masse critique jeunesse.
J'ai tout de suite adoré la couverture avec son fond pastel et en premier plan en couleurs plus vives le personnage principal : la petite fille.
Les illustrations de Léa Mazé ont un côté rétro hyper sympathique. le bleu et le orange sont les teintes principales, le camaïeu de bleu adoucit, apaise, canalise les émotions alors que le orange met en avant les détails accrocheurs, attire l'oeil du lecteur sur des points précis.
Le thème abordé est un thème qui me tient à coeur, celui de la reconstruction familiale suite à une séparation, un divorce…
Le texte est facilement compréhensible, il est accrocheur, la fillette est le personnage central, elle en est le narrateur. Une ribambelle de sentiments font surface, la peur d'être déçu, le doute, la joie, l'euphorie et la manipulation enfantine pour obtenir un peu, voir beaucoup.
Cette histoire est très tendre, douce et réaliste.
J'apprécie énormément la petite fée discrète qui suit la fillette, elle apporte un peu de magie à l'histoire, d'ailleurs si on la regarde bien, elle est très expressive, elle reflète l'état émotionnel de l'enfant tout au long de l'histoire tel un petit ange gardien.
Le final est juste magnifiquement bien amené, je me suis laissée prendre et le final est surprenant. Bravo !
Je recommande ce conte qui montre que tout peut se dérouler sans embûches, parfois…
Lecture pour les 4-8 ans.
Le seul reproche que je pourrai émettre est que l'histoire est trop courte.
delphvu
  08 juin 2022
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour la masse critique spéciale jeunesse (une superbe sélection !), ainsi que les éditions Little Urban pour l'envoi de cet album à paraître à l'automne.
L'histoire d'une petite fille impatiente d'accueillir l'invitée de son papa. Elle adore cette amie et trouve toutes les excuses pour la faire rester cher eux le soir. La petite fille range bien sa chambre, se coiffe, se pomponne et dès son arrivée, elle lui montre ses dessins, lui raconte quantité de choses pour l'accaparer et retarder l'heure de la séparation…
Car il est question de séparation dans ce subtil album qui traite du divorce de façon délicate et positive. Malgré la difficulté pour l'enfant de voir ses parents en alternance, certains soirs ceux-ci ont l'intelligence de passer du temps ensemble en totale harmonie. Une jolie preuve de respect au sein du couple, mais aussi à l'égard de l'enfant !
Un album positif sur un sujet sensible et douloureux pour beaucoup d'enfants et de parents.
Ma fille et moi avons adoré.
À partir de 5 ans.
auray2
  04 juin 2022

L'amie de papa est déjà un très bel album issu d'une collection destinée à la jeunesse créée spécialement par l'éditeur, Little Urban.
le livre en main, on se dit que les trente-deux pages défileront bien trop vite.
Finalement, on s'arrête à chaque page, soit pour admirer les illustrations couleurs de Léa Mazé, soit pour s'arrêter sur les mots d'Angela Portella.
Une première lecture est effectivement possible dès quatre ans.
Pourtant, ce sera aux alentours de neuf, dix ans, où le sens de cette histoire de famille prend un tout autre sens. Et, c'est ça que j'ai apprécié, cette double lecture.
Alors, qu'attendez-vous pour suivre cette petite fée qui défile de page en page ? L'amie de papa va-t-elle finalement rester ce soir ?