EAN : 978B08MCQXPS4
(01/01/2021)
4.5/5   2 notes
L’œuvre d'Émile Cambusier se décline en treize miroirs allégoriques du Zodiaque. Découvrez comment, de 1848 à notre époque, ces différentes créations ont influé ou complètement fait basculer la vie des différents protagonistes des cinq aventures que ce recueil compte. Découvrez Hervé dans une version inverse de Royan, Faustine confrontée à ses premières visions le soir de ses seize ans, Honoré projeté à travers le temps, Fabian au sommeil perturbé par des cauchemars... >Voir plus
Que lire après Les miroirs Cambusier - IntégraleVoir plus
1 - Faux semblant
Est l'histoire d'une rencontre entre deux jeunes gens, Hervé et Sophie, ils chutent tous les deux mais d'une manière différente. L'un d'un roller et l'autre d'un évanouissement étrange. Ils se retrouvent sur une plage en Charente Maritime et se réveillent. Ils s'aperçoivent alors que tout est inversé autour d'eux, ce qui était à gauche se trouve à droite et vice versa, pour toutes les choses environnantes.
Ce premier tome est court mais déjà très bien écrit. Je ne savais pas que j'allais littéralement aimer cette histoire, oui dès le départ, la fin de ce tome 1 est pour le moins originale.
2 - Faustine
Une adolescente attachante et espiègle mais un peu barrée, faut le reconnaître, une histoire racontée comme un journal, puis des dialogues bien construits, une aventure rocambolesque et prenante. Les dons de deux des protagonistes nous réservent des surprises et de taille pour la fin. Êtes-vous sûrs que ce soit la fin ? Car tout se regroupe j'en suis certaine. Bravo à l'auteur ;-)
3 - Tempus Fugit (à vous de voir…) est mon préféré, c'est ainsi, je n'y peux rien.
Honoré (jeune journaliste) converse avec Émile Cambusier, le constructeur des Miroirs du Zodiaque, et plus tard avec Elisabeth. Ces miroirs permettent de voyager à travers le temps. Un livre formidable et le mot est faible. Tant par la construction des phrases que par l'histoire.
D'ailleurs dans ce tome trois, on apprend un indice inouï, mais je ne divulguerai rien.
J'ai l'impression, depuis le début des différents tomes, de voyager avec eux. D'être spectatrice. Ce tome trois pourrait facilement être adapté au cinéma, sans problème. En un mot : j'ai adoré !
Qui a dit que je n'aimais pas la SF ou le fantastique ? Pas moi ! Mon nez s'allonge, mais tant pis, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
4 - Sommeil de Plomb - Faustine 2
Nous revoilà en 2007, à peu près …et nous jonglons de 2007 à 2013.
L'explication des miroirs ou plutôt du voyage dans le temps, nous est contée ici avec précision, même si toutefois j'ai été un peu perdue au début de ce tome en lisant certaines pages, mais par la suite j'avoue avoir été bluffée par l'imagination de l'auteur pour décrire les visions de Fabian et le passage du Moyen Âge à nos jours !
Tout en lisant ce tome 4, je me rends compte que l'auteur distille moult messages, le féminisme, l'homosexualité, le courage, la lâcheté, l'abnégation et le pardon. Je l'ai senti comme cela. Et puis bien sûr la magie (comprendre quasiment l'exorcisme). Il faut être bien attentif et ne laisser passer aucun détail que l'auteur vous fournit, sinon vous ne comprendrez pas l'intrigue.
5 - le Calice d'Argent - Faustine 3
Nous sommes en 2019 dans la baie de Somme et nous retrouvons Iphigénie et Faustine, les deux filles d'Élodie, et leur recherche des derniers Miroirs Cambusier. Elles sont dans un camping et recherchent des indices d'un ancien meurtre. C'est une expérience paranormale.
Que nous apprend ce dernier tome selon vous ? Sur leur mère Élodie, sur Faustine surtout ? En lisant ce tome 5 nous trouvons certaines réponses à nos questions. Voilà pourquoi il est important de suivre les tomes dans le bon ordre. Nous avons une explication sur “la Fondation”, dont les mystères et les secrets ne sont accessibles qu'aux initiés.
Giovanni Portelli, durant l'intégrale, a fait des recherches incroyables sur le sujet (sur l'horoscope), sur “l'entre deux”, sur le voyage dans le temps sous toutes ses formes.

En conclusion, je dirai ceci : quand on s'attaque à la lecture de cinq tomes, il faut toujours aller au bout, lire l'intégralité et non effectuer sa lecture en diagonale, chercher à comprendre mais pas trop, cela reste un roman, ne pas l'oublier. Et surtout, comment se fait-il que cet auteur ne soit pas lu davantage ? Mais quel travail ! Quelles recherches, je me répète, mais parce que je le ressens ainsi, c'est une évidence indéniable pour moi. Merci, cher auteur, de m'avoir laissé voyager à travers le temps et les époques avec tous ces protagonistes, merci de m'avoir fait faire des rêves curieux (sourire et rire). Je ne peux pas dire que ces romans m'aient laissée indifférente.
A lire et à relire !!

Lien : https://imonet.software/2022..
C'est délicat de juger une saga dans son intégralité et non pas un seul tome, surtout une saga qui parle de temps, d'inversion du temps, d'époques qui s'entremêlent avec même de la chevalerie dedans et des accidents de scooter. Alors tant pis pour vous.

La genèse, enfin, le début du livre, c'est l'histoire de Hervé et Sophie, destinés à se rencontrer sur une digue de plage, et qui vont se retrouver "perdus" dans un genre de dimension parallèle ou la vie est inversée selon un processus particulier que je ne vous dévoilerai que sous la torture.
Le plus intéressant dans l'histoire étant les effets de cette inversion.

Ensuite on file voir Faustine, finalement la grande "héroïne" du livre avec le cher Honoré et Emile, celui à cause de qui tout part en steak dans plusieurs époques, vies.

Le livre de Faustine commence comme un journal en ligne, c'était intéressant jusqu'à la romantisation (existe-t-il un autre terme ? possible) de l'histoire. J'avoue que ça m'a destabilisée un peu puis après on se prend dans l'histoire tellement la découverte du "don" de Faustine prend le dessus.
Des mystères, des "auras", des visions, des tentatives pour changer la donne de ce qui ne peut qu'inévitablement se passer... Un régal au final.

Ensuite, dans les trois autres romans on va voyager à l'époque du Titanic, avec Honoré et Emile Cambusier, le Créateur, éviter des maladies cheloues, assister à des joutes de chevalerie, entrer dans une "fondation" spécifique pour les gens qui ont des prédispositions à "voir" au delà du monde.

Et pour lier toutes ces histoires, pour mieux les saisir dans leurs rouages infernaux, les Miroirs de ce cher Emile Cambusier.

Alors, même si les deux derniers romans m'ont paru beaucoup plus complexes, ils sont tellement travaillés, et riches en détails et explications que j'ai pu passer au dessus de la difficulté de lecture. Je crois que je suis trop habituée aux textes fluides, simples et sans "philosophie".
Dans le même temps, tellement de personnages, une généalogie à garder en tête aussi... Et des styles différents selon le récit, forcément, au vu des différentes époques.

Toujours est-il que cette série est formidable.
D'une part pour le traitement complet des affres du temps et des questionnements sur le destin, qu'on a tous en nous depuis toujours. Pour le traitement des choses ésotériques aussi.
D'autre part pour la richesse de la documentation.
Chaque roman nous apprend des choses, qu'elles soient vraies ou pas, chacun est libre d'y croire, même si la fiction et le fantastique ont la part belle, on peut aisément se laisser transporter dans l'imaginaire pour se fondre dans le récit.

Les personnages sont attachants, la p'tite Faustine qu'on voit finalement grandir, vieillir, qu'on soupçonne même parfois de ne pas faire partie de notre monde à nous, bien palpable... le cher Honoré qui intervient, qui arrive comme un cheveu sur la soupe dans le destin de plusieurs personnes à travers les âges... et sa confrontation à nos époques... C'était vraiment sympa.

C'est un roman de 500 pages finalement, pas une série, si on s'y plonge totalement.
Et c'est un roman que je recommande pour ceux qui ont peur du temps, peur d'avoir fait les mauvais choix, peur pour leur avenir ou leur passé, qui se demandent "et si... j'avais fait autrement, et si... mamie et papy..."
en fait c'est un roman qui relativise.
La vie est courte, la vie est comme elle est sensée être pour chacun de nous.
C'est un livre qui pourrait s'appeler "résilience".

La résilience du temps, des choses, des actes, des actes manqués et de ceux qu'on n'a pas encore mis en mouvement.

C'est une ode à la vie, au temps et aux mystères aussi. La divination, la voyance, les voyages temporels tant "convoités"... et si finalement, il ne valait mieux toucher à rien ?

Le roman fait la part belle aussi à l'homosexualité, à la différence, aux classes sociales "moyennes", au passé de notre France, et même au Nord. (les p'tits dialogues en patois m'ont vraiment beaucoup plus !) La théologie et l'ésotérisme sont bien là, même quand ce n'est pas nommé.

Et le tout s'entremêle si aisément qu'on se rend même pas compte des pages qui se tournent, happés que nous sommes dans les récits trépidants et urgents de tous ces destins croisés.

Enfin bref, vous l'aurez compris, j'ai apprécié ces voyages à travers les âges ! Et les rares maladresses des premiers "romans" sont facilement effacés par la plume affinée des trois derniers. Un auteur à suivre !
Lien : https://www.horror-stories.fr

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus