Éditeur : Vrin (08/02/2011)
De l’Antiquité aux tortures américaines en Irak, en passant par l’Inquisition, les supplices chinois, la guerre d’Algérie, les dictateurs sud américains, soviétiques, chinois…, la torture est une constante de l’humanité. Mais pourquoi? Pourquoi cette constance? Pourquoi même les « démocraties »? Pourquoi des hommes ordinaires?
La torture persiste malgré son interdiction mondiale, malgré les conventions internationales, malgré les inspections de l’ONU. Ne sera... >Voir plus

AlxthiryAlxthiry   29 mai 2012
« La lutte contre la torture rejoint alors un combat ordinaire, celui pour l’égalité des hommes et l’affirmation d’une commune humanité. Plus personne, évidemment, au début du XXIe siècle, n’ose affirmer ouvertement qu’il existe des sous-hommes, voire des surhommes. Il n’est plus question de race, en ce sens, ni de hiérarchie dans les civilisations. Officiellement du moins. Il n’est pas interdit de le penser mais il est pénalement répréhensible de l’affirmer publiquement. Dès lors surgissent de nouvelles formes sournoises de discriminations. Ainsi, sous couvert de lutte contre l’immigration clandestine, les étrangers en situation irrégulière, les « sans papiers », subissent dans la plupart des pays du monde un statut extrêmement discriminatoire, font l’objet d’enfermements injustifiés, parfois avec leurs enfants, souvent dans des conditions dégradantes et indignes et sont reconduits dans leur pays d’origine au mépris de leur sécurité. De nouveaux « monstres » surgissent qui peuvent faire l’objet d’une haine commune, de traitements inhumains voire de tortures. Les délinquants récidivistes et les délinquants sexuels sont ainsi devenus les cibles de politiques publiques démagogiques qui, plutôt que de chercher à comprendre le pourquoi de cette criminalité complexe avant de la traiter ou de la punir, renvoient ces sujets à des mesures d’exclusion et d’enfermement inhumains, parfois perpétuels. Quant aux terroristes ou présumés tels, s’ils constituent à l’évidence un danger, ils sont devenus la cible de tous les fantasmes et donnent lieu à une surenchère de mesures répressives hors-normes et sont la cible privilégiée de la torture. »

Videos de Serge Portelli (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Portelli
LE FESTIVAL AUQUEL VOUS AVEZ [HÉLAS] ÉCHAPPÉ !
Nous avions eu envie de réunir l'écrivain René Frégni et le magistrat et auteur Serge Portelli. Nul doute que ces deux-là auraient pu trouver des points communs dans leurs parcours humanistes, évoquant notamment le métier de juger et les prisons. Ils nous adressent quelques mots rédigés pendant leur confinement, en attendant que reviennent des jours meilleurs.
À lire : René Frégni, Carnets de prison ou l'oubli des rivières, coll. « Tracts », Gallimard, 2019. Serge Portelli, Qui suis-je pour juger l'autre ?, coll. « Ce que la vie signifie pour moi », Éditions du Sonneur, 2019.