Éditeur : Editions de l'Olivier (03/04/2014)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 36 notes)
Houston, Texas. La famille Harding est en crise. Les parents Elson et Cadence viennent de se séparer, et leur fils Richard, récemment diplômé, attiré par la poésie et les garçons, est en plein doute existentiel. C’est alors que Chloe, la plus jeune fille, est exclue de la fac et disparait mystérieusement. Autour de cette nouvelle inquiétante, les membres de la famille, enfermés dans leurs histoires personnelles, vont tenter de s’unir pour la retrouver. Entre les jou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
livreclem
  11 août 2015
Un livre bien construit et prenant. Une famille dont les parents viennent de divorcer voit leur fille Chloé disparaître. Alors qu'elle vient d'être renvoyer de son université, Chloé disparaît et laisse son frère et ses parents menés leurs vies comme ils peuvent.
J'aurais peut être eu un coup de coeur pour ce roman si l'héroïne ne m'avait pas à ce point agacée.Je ne suis, peut-être, pas arriver à la comprendre.
Un auteur à suivre tout de même.
mariecloclo
  07 septembre 2016
Un roman qui commence lentement mais qui peu à peu nous séduit par son atmosphère.
Il s'agit d'une famille américaine : Cadence et Elson sont sur le point de divorcer, leurs deux enfants, étudiants, sont bouleversés par cette nouvelle.
Le fil aîné, Richard, se cherche, il écrit des poèmes et travaille dans un bar. La fille, Chloé, est étudiante à la fac, elle est tombée amoureuse d'un jeune indien appelé Raja, un peu rebelle. Celui-ci se trouve mêlé à une bagarre et doit fuir.
Roman très psychologique, beaucoup de monologues intérieurs, de réflexions sur la vie, l'amour, la mort.
Ce roman brasse énormément de thèmes : homosexualité, drogue, réussite professionnelle, bonheur conjugal.
Pas un chef d'oeuvre mais pas mal et il s'agit d'ailleurs d'un premier roman.
topocl
  10 décembre 2014
Chloe revient dans sa famille auprès de son frère et de ses parents, divorcés de fraîche date, temporairement (?) renvoyée de l'Université pour un fait semi-obscur, dont la révélation progressive va montrer peu à peu la gravité et expliquer l'ampleur du bazar qui s'ensuit alors. Remise en question pour chacun, à la lueur de cet événement, la donne d'arrivée sera différente de la donne de départ.
C'est un roman américain assez typique : une famille, un campus, un fait de société impliquant le racisme, la culpabilité et la responsabilité, une situation qui n'est pas sans rappeler le dîner de H Koch, et ses interrogations (protéger ses proches quand ils sont coupables?), en plus subtil sans doute. La complexité des faits et les angoisses qu'ils génèrent expliquent que chacun réagisse souvent de travers, et que l'engrenage broie peu à peu chacun des personnages dans un suspense mené sans complexes, à grand renfort de flash-backs et d'interruption d'histoire au moment crucial. Il n'y a pas de happy end, à proprement parler, c'est appréciable, mais un nouvel équilibre qui va bien finir par s'imposer.
Les relations interpersonnelles et le sens de la vie sont au centre du roman, qui donne alternativement la première place aux quatre membres de la famille.
C'est assez rondement mené, d'une écriture ordinaire mais pas bâclée, que je qualifierais d'efficace, sans fioriture, sans pathos. Quand Andrew Porter aura compris que les personnages ne sont pas tous obligés de vomir, de se raccrocher le téléphone au nez et d'oublier les faits en raison de l'alcool, se sera parfait dans son genre. Car le livre est finalement conduit à son terme avec dextérité dans une montée en puissance progressive, pose quelques questions, fait passer un plutôt bon moment.
Quant au titre, je suis incapable de vous l'expliquer.
VivianeB
  29 août 2017
Un auteur remarquable et talentueux qui décrit avec finesse et sans concession la dégringolade d'une famille, la déconstruction d'un noyau familial où chacun se cherche pour son avenir, où les non-dits, les rancoeurs resurgissent et où l'espoir d'un renouveau ne sera sûrement pas possible. Et pourtant malgré la noirceur de ce livre, j'ai adoré l'histoire.
kathel
  22 septembre 2014
Elson et Cadence sont les parents de deux jeunes étudiants, Richard et Chloe (à qui ils ont choisi des prénoms moins originaux que les leurs !)… Une famille texane plutôt aisée, plutôt classique, observée sous le microscope de l'auteur au moment où deux événements surviennent : les parents se séparent, et leur fille Chloe est renvoyée de la fac dans ses foyers jusqu'à la fin de l'année scolaire, en raison d'un accident malheureux dans lequel elle a été impliquée. Quant à Richard, le fils, il se cherche, se tâte pour poursuivre ses études dans la voie de la création poétique… le lecteur apprend petit à petit ce qui s'est vraiment passé avec Chloe et son ami, entre dans les pensées intimes de chacun des membres de la famille, jusqu'au moment où la jeune fille disparaît de chez elle, laissant ses parents et son frère désemparés.
Commencé en anglais sur ma liseuse, j'ai été obligée, pour redémarrer un peu, de l'emprunter à la bibliothèque et de le finir en français. Je crois pourtant que cette engluement ne tenait qu'à moi, et pas au roman lui-même qui a beaucoup de qualités et qui ne manque pas de rebondissements tant au niveau de la psychologie que de l'action. de plus, la narration passant d'un personnage à l'autre, opérant des retours en arrière sur des épisodes qui pouvaient paraître avoir été survolés, nous fait en permanence revoir notre point de vue sur les membres de cette famille. Les caractères sont finement disséqués et l'ensemble est vraiment séduisant. L'éditeur compare l'auteur à Stewart O'Nan, cette comparaison me semble très juste, avec un petit quelque chose de nouveau sur lequel je ne réussis pas à mettre me doigt. Ce jeune auteur est à suivre, en tout cas !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..

LaLibreBelgique   04 juillet 2014
Une jeune étudiante disparaît, et la vie des siens bascule à jamais. Pour son premier roman, Andrew Porter s’immisce au cœur d’une tragédie familiale. Entre fine analyse de l’intime et suspense psychologique.
kathelkathel   22 septembre 2014
Depuis son divorce, Elson a pris l’habitude de s’arrêter au Brunswick Hotel pour boire un verre après le travail. Il aime bien le Brunswick, parce que c’est l’un des hôtels les plus récents de la ville et qu’il sait qu’aucune de ses connaissances n’ira jamais le chercher là. Il aime cette impression d’anonymat, lorsqu’il est assis seul au bar du deuxième étage, près de la fenêtre, et contemple les immeubles de bureaux à l’architecture futuriste de l’autre côté de la rue, leurs élégantes surfaces vitrées, conscient que derrière tout ce verre, des hommes et des femmes en costume ou en tailleur impeccablement repassé ferment sans doute leur serviette et leur attaché-case en prévision d’un dîner ou d’un apéritif. Il aime les imaginer quittant leur bureau, les regarder franchir la porte et monter dans leur voiture. Il y a quelque chose d’étrangement apaisant dans tout cela, dans cette observation routinière, quotidienne, de la ville qui se vide, se tait et s’assombrit.
livreclemlivreclem   11 août 2015
"Il y avait quelque chose d'étrangement réconfortant, d'étrangement apaisant à être dans cette librairie, au milieu de tous ces livres."
SofiertSofiert   26 juillet 2020
Tu n'as pas idée de ce qu'on ressentait en prenant le métro ou l'avion après ces attentats, expliqua- t- il . La méfiance des passagers blancs, la terreur qui se lisait dans leurs yeux. Sans parler des insultes proférées au lycée derrière son dos, quand elles ne lui étaient pas lancées au visage : terroriste, enturbanné, barbu.
claraetlesmotsclaraetlesmots   08 avril 2014
C'est peut-être une intervention divine, a-t-il dit. La providence.
Ou bien ce qui se produit dans les situations désespérées, a songé Chloe : on perd tout discernement, au point de prendre le plus louche des individus pour un sauveur.
flottieflottie   20 juillet 2017
- Ecoute, Cadence, j'ai un problème à régler sans tarder, dit-il, relisant de nouveau cet e-mail et se demandant s'il doit en parler. Alors, à moins d'une urgence...
- Chloe est partie.
- Quoi?
- Elle est partie. Elle a disparu.
Il se lève et porte le téléphone à son autre oreille, s'efforçant de digérer ce que vient de dire Cadence.
" Comment ça, elle a disparu?
- Eh bien, elle a pris la voiture et elle est partie.
- Comment le sais-tu?
- Parce qu'elle m'a laissé un mot, Elson.
- Mais où diable est-elle allée?
- Je l'ignore. Si j'en avais la moindre idée, je ne t'appellerais pas, figure-toi." Elle s'interrompt, puis: " Elle t'a contacté?
- Non."
(...)
" Je pense qu'on devrait appeler la police.
- Attends." Il allume une cigarette. "Doucement. Que disait ce mot?
- De lui accorder quarante-huit heures et de ne pas appeler la police.
- Quarante-huit heures pour quoi faire?
- Aucune idée.
- C'est tout?
- Non. Il disait aussi que la "donne" avait changé. Qu'elle nous téléphonerait dans quelques jours pour tout nous expliquer."