Music And Entertainment Books (02/11/2011)
2.25/5   2 notes
John Edgar Hoover (1895 - 1972) fut le directeur emblématique du Federal Bureau of Investigation (FBI) pendant 48 ans. Il est reconnu comme le créateur d’une agence chargée du maintien de la loi efficace, tout en étant accusé d’abus d’autorité, de chantage envers de multiples personnalités publiques, de persécution politique, et d’être corrompu par la mafia qui put ainsi se développer fortement sans crainte du FBI. Darwin Porter révèle dans cet ouvrage les dessous ... >Voir plus
Que lire après J. Edgar directeur du FBI : Scandales sexuels et dossiers secretsVoir plus
Depuis mes visionnement de The X Files, j'ai toujours été fasciné par le FBI. Ils sont pour moi et pour beaucoup la droiture, la tenacité et l'intelligence si ont pense aux profilers. Personnage mythique de cette agence célèbre mais revenons au livre de J. Edgar directeur du FBI scandales et dossiers secrets. Ce très court livre, nous donne à la fois une biographie du célèbre J. Edgar Hoover mais aussi comment il est arrivé là. Qu'il a pu avoir une exemption durant la Première Guerre mondiale et que même ces agents l'ont eu durant la Deuxième Guerre mondiale chose que je ne savais pas. Aussi, qu'il le pouvait Edgar Hoover mettait des micros partout afin d'en savoir plus sur les penchant sexuel des sénateurs mais aussi des célébrités ou des activistes, des communismes etc... Longtemps on l'a cru homosexuel étant donné qu'il n'avait pas de femme ou de copine et qu'il est resté chez sa mère jusqu'à sa mort. Plus jeune, il bégayait et à force d'exercices il a réussit à participer comme débatteur et son école on gagné douze fois. En fait, il pouvait s'en servir comme levier afin de resté le chef du FBI mais aussi pour pouvoir mettre plus de pouvoir à ces agents. Car, on apprend qu'ils ne pouvaient porter d'arme surprenant venant d'une agence des États-Unis et c'était les policiers régionaux qui faisaient les arrestations. Autre chose, qu'avant de s'appeler FBI il se nommait BI bureau investigation. le fédéral est venue plus tard. Il était très fort sur le côté morale des gens, il était un peu resté à l'époque victorienne on dirait.

Pour payer sa scolarité, Hoover prit un petit boulot à la bibliothèque du Congrès, où il resta trois ans, et ce fit remarquer par le zèle qu'il mettait dans tout ce qu'il entreprenait. Il y a apprit notamment la classification décimale de Dewey, un système de classement des livres qui répartit les connaissances humaines en dix grandes classes (comprenant cent divisions, mille sous-divisionss, etc.), dont il s'inspira pour organiser le classement des centaines de milliers de fiches stockées par le FBI dans ses locaux et les rendre accessibles, bien avant l'avènement de l'informatique.
Ce fut Edward Tamm, un des directeurs adjoints du BI, qui trouva le nouveau nom de l'agence. L'idée était de trouver un acronyme qui sonne bien. Au début, Hoover n'était pas tellement convaincu par la proposition de Tamm, jusqu'à ce que celui-ci lui fasse remarquer que ces trois initiales, FBI, étaient celles des trois principes que l'agence défendait: Fidélité, Bravoure et Intégrité. L'idée fut adoptée, et l'agence acquit ainsi son nom définitif.
Quant aux fichiers secrets qu'il avait accumulés sur ses contemporains pendant plus de cinquante ans, ils furent détruits par sa secrétaire de toujours, Helen Gandy. D'après ce qu'elle déclara, cette tâche exigea deux mois et demi de travail. Un demi-siècle de secrets dont personne ne saura jamais rien. Le travail de toute une vie entièrement dédiée à une agence: le FBI.
Or, le jeune Edgar souffrait de bégaiement. Sans se démonter, il passa de longues heures à travailler son élocution dans la solitude de sa chambre jusqu'à vaincre ce handicap, tant et si bien qu'il devint capitaine de l'équipe de débatteurs de son lycée, qu'il conduisit à la victoire douze fois d'affilée.
Ce n'est qu'en 1957 qu'il a admis la réalité d'un syndicat du crime nommé Cosa Nostra, à la suite du scandale d'Apalachin, une réunion de tous les boss des États-Unis interrompue par un policier de province.