un village, 6 personnages, un enfant disparait. Mais en fait il s'agit d'un conte choral a plusieurs voix, ecriture très très original, mais si vous aimez les récits linéaires ce n'est pas pour vous, pas si facile à lire car parfois on ne sait pas qui parle, on s'y perd. Je pense que c'est un peu la volonté de l'auteur. Des decors de nature avec des bois, de la mousse, un des personnages est irréel.... laissez vous emporter et soit vous vivrez un magnifique conte, soit vous aurez simplement découvert une curiosité, un "petit poucet" original ! Pour ma part je n'ai pas vraiment accroché, d'ou simplement 2 etoiles. Mais là il s'agit vraiment d'une question de goût.
Dans un village, aux abords de Londres, vit un jeune garçon nommé Lanny. Sa mère passe ses journées à écrire des romans policiers et son père prend le train tous les matins afin d'aller travailler dans la capitale.

Ce dernier sait très bien que son fils n'est pas comme les autres enfants, qu'il est différent. Lanny est rêveur et il prononce parfois des paroles qui déconcertent son entourage.

Parmi les villageois, nous faisons également la connaissance de Pete surnommé "le dingue" par les habitants. Un vieil artiste qui collectionne les squelettes d'oiseaux et initie Lanny à l'art lors de cours hebdomadaires à son atelier.

Mais surtout, il y a le Père Lathrée Morte. Une créature malveillante, sans âge, qui erre dans le village et se nourrit des mots des villageois. Il scrute les habitants, notamment le jeune Lanny, avec beaucoup d'attention. Jusqu'à ce que survienne un événement qui va semer le chaos dans le village.

Il est vraiment difficile de vous parler de ce roman très étrange, à l'atmosphère inquiétante, qui bouscule les codes.

Les mots de Max Porter virevoltent sur les pages de ce roman au rythme des voix des villageois qui s'entremêlent.

Un texte fascinant, décousu aussi et dans lequel je me suis parfois égarée. Cependant, le mystère qui se dégage de cette histoire m'a happée jusqu'à la dernière page.

Un récit noir, fantastique, oscillant entre conte et légende. Une expérience de lecture unique et déroutante, où la réalité se perd dans les dédales de l'imagination fertile de Max Porter.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Livre « donné » à lire par notre libraire, animatrice du club de lecture “un incontournable de la rentrée littéraire”!!!
Je n'ai rien compris (jusqu'a la page 15) mais j'ai insisté (jusqu'a la page 50)! Puis j'ai résisté ( jusqu'a la page 78). La maman de Lanny m'a fait tenir. Page 79 j'ai abandonné!!!
Loufoque comme Pete, incohérent avec le Père Lathrée Morte, inconsistant comme le papa de Lanny.
Un roman a priori enchanteur avec ce Lanny qui déconcerte son entourage par ses postures à la limite de l'autisme. L'éditeur présente son texte comme étant « une ode à l'enfance et à l'imagination (…) pour révéler l'invisible magie à l'oeuvre dans nos vies ». Mais le deuxième opus du virtuose Max Porter est bien plus que cela. Lanny n'a peut-être rien de surnaturel. Il n'est peut-être qu'un enfant avec… une véritable âme d'enfant, perdu dans un monde d'adultes égocentrés obsédés par la normalité. Ce serait alors un roman autrement plus dérangeant qu'il n'y paraît en ce qu'il fait prendre conscience des potentiels que nous saccageons avec toutes nos injonctions pseudo-éducatives. Entre « L'attrape–coeur » et « L'enfant sauvage », entre roman gothique et ode à la magie de la vie lorsque vécue sans entraves, « Lanny » s'apparente à une fable en trompe-l'oeil : on dirait du Tim Burton relooké par Greta Thunberg. Les forces naturelles s'expriment au travers des manifestations mutantes du Père Lathrée Morte – le texte est-lui-même polymorphe et s'ingénie à faire entendre toutes les voix du village où grandit Lanny. L'air de rien, il pourrait être question d'un appel à laisser s'épanouir l'infinie spiritualité du vivant qui couve en chacun de nous. Encore une urgence. On en trouve une subtile critique sur Diacritik.

L'écrivain britannique Max Porter fit une entrée remarquable en 2015 (janvier 2016 en France) avec La douleur porte un costume de plumes, un roman hors norme sur le deuil. Comme je n'avais pas eu l'occasion de le lire, j'ai profité de la dernière opération Masse Critique de Babelio pour découvrir son second roman, Lanny.
L'auteur joue sur les formes, le fantastique et la poésie pour décrire le drame d'une famille dans l'environnement d'un petit village proche de Londres. Lanny est un enfant un peu particulier qui ressent les forces de la nature, paraît parfois possédé.
« Une personne un tout petit plus reliée que les autres au temps qu'il fait, partageant la composition chimique de la terre plus ostensiblement que la plupart des gens de nos jours. »
Sa mère écrit des romans noirs et son père travaille à la City de Londres. Tous deux citadins, ils n'ont pas encore bien l'habitude de la campagne. D'autant plus que celle-ci semble un peu particulière, sous l'emprise du Père Lathrée Morte. Il est assez difficile de le définir. Fantôme, divinité païenne, être de légende, il rôde sous toutes les formes dans ce village qui lui appartient.
La mère de Lanny confie souvent son enfant à un vieil artiste, Pete le Dingue, sensible à l'expression artistique du petit garçon. Mais quand Lanny disparaît, le vieil homme excentrique est le principal suspect.
Le récit prend une fois de plus une forme différente, enchaînant les ragots de chaque villageois. Collection de toutes les réactions possibles suite à une disparition d'enfants.
Il n'est pas facile d'entrer dans un récit aussi étrange. Fable noire, conte pour adultes, exercice d'écriture autour de la mort et de la nature.
Max Porter est un auteur atypique, un poète. Je n'ai pas réussi à le suivre dans cette ode trop imaginative.
Lien : https://surlaroutedejostein...
J'ai lu la version originale anglaise. J'ai retrouvé la plume très particulière de Max Porter et j'ai beaucoup aimé. Ce petit garçon à l'esprit vif et créatif est pris sous son aile par un artiste bourru dans un petit village anglais. Lorsqu'il disparaît, les rumeurs vont bon train. Sommes-nous si prompts à juger nos semblables ? tout cela sous fond de légende locale... un très joli moment de lecture !
Je suis tombé complètement par hasard sur ce roman lors d'une visite à La Librairie Nouvelle d'Orléans. Il s'agit d'un roman des Éditions du Seuil paru pour la rentrée littéraire 2019. La couverture et le mot de la libraire m'ont intrigués et du coup, ni une ni deux ma voilà ressorti avec un livre de plus.

Et quelle belle découverte avec ce livre tellement original. Original de part sa construction, en effet, il y a des mots et des phrases dans tous les sens. Il n'y a pas de justification, ce qui pour moi est assez perturbant je dois l'avouer. Les chapitres sont également construits d'une façon différente pour chacun d'eux. le premier donne la parole à des personnages bien définis à tour de rôle, le second c'est la même chose, sauf que nous ne savons pas qui parle, c'est assez frustrant je trouve. Enfin le troisième m'a donné l'impression d'être dans une sorte de songe.

Mais ce roman est également original de part l'histoire qu'il raconte, l'histoire d'un petit garçon particulier et très sensible à tout son environnement. Son histoire, nous la découvrons à travers les yeux des personnes qui l'entourent. Max Porter nous offre un très beau conte, une magnifique légende locale qui a complètement fait mouche avec moi, j'ai adoré.

Je vous propose une petite citation tirée de ce livre :

« Réactive à la lumière, je dirais. Une personne un tout petit peu plus reliée que les autres au temps qu'il fait, partageant la composition chimique de la terre plus ostensiblement que la plupart des gens de nos jours. Ce qui explique Lanny. »
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Lanny. Lanny. Lanny.
Répéter ce prénom pour le rendre vivant, pour le trouver là où les yeux des adultes ne se posent pas, trop occupés à leur routine.
Répéter ce prénom que chacun a sur le bout des lèvres. Sa mère, son père, Pete, l'ami, et puis tous les autres habitants, même le père Lathrée Morte, esprit du village qui veille ou qui incite à fuir, celui que tout le monde connait et craint. L'histoire de ce petit garçon nous est contée à la façon d'un roman choral. Chacun nous le décrit, analyse ses réactions, essaie de le comprendre.

Répéter ce prénom et se demander comme les autres si ce petit garçon est tout à fait normal. Il a de drôles d'habitudes, non? Chanter, dessiner, parler tout seul, se réfugier dans son monde...
Lire Lanny a été une expérience assez inhabituelle. Passer le premier chapitre, je me suis demandée si j'arriverai à la fin de ce livre et j'ai continué. Et j'ai bien fait car la suite est passionnante et beaucoup plus claire. Il faut se laisser aller, vraiment, prendre les mots de Max Porter, les laisser nous transporter.

Lire Lanny m'a fait penser à ce doux livre lu il y a des années qui m'avait enchanté autant qu'il m'avait ému et qui a résonné tout au long de ma lecture, il s'agit de Pobby et Dingan où il est question d'enfants qui se perdent dans leur propre monde, d'enfants incompris.
Lien : https://wp.me/p7eSXU-1Nt
Un roman très particulier, autant pour l'histoire que pour son écriture.

Plusieurs personnages ont la parole (la maman de Lanny, le papa, Pete et un mystérieux personnage qui écoute les paroles des gens du village.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire. Nous suivons la vie de Lanny, un petit garçon très spécial (voir étrange), mais à travers les yeux de tous ceux qui l'entourent.
Il y a également l'écriture. Elle surprend au début, mais elle est efficace et j'ai aimé découvrir quelque chose de nouveau.

Une belle lecture, qui tentera les plus curieux !