AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2221130960
Éditeur : Robert Laffont (19/04/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Si Katherine Anne Porter préférait la nouvelle au roman, c'est sans doute parce que ce genre littéraire lui permettait, mieux que tout autre, de donner la pleine mesure de son talent d'observatrice. Le présent recueil en offre une parfaite illustration, inspiré en grande partie par ses séjours dans le Mexique révolutionnaire des années 30. Qu'il s'agisse de portraits d'autochtones ou d'expatriés américains ayant franchi le Rio Grande, l'oeil de l'auteur, précis et p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Stockard
  22 novembre 2018
Mexique, années 20/30, des immigrés et des natifs se croisent, s'aiment, s'ignorent et se déchirent à travers les douze nouvelles qui composent L'Arbre de Judée.
Puisque Katherine Anne Porter situe son recueil à l'épilogue de la révolution mexicaine, on aurait pu s'attendre à des récits de castagnes, des histoires de guérilleros etc., que nenni, l'auteure s'attache à nous présenter des habitants lambda parfois pauvres, parfois non, parfois vieux, parfois mourants, parfois en pleine santé, aimant le pays ou regrettant d'avoir quitté leur Amérique du Nord natale pour suivre un mari ou une femme avec qui ils ne s'entendent de toute façon plus. Parce qu'avec L'Arbre de Judée, les choses sont claires : pas un pèlerin heureux ! Katherine Anne Porter ne nous peint que des personnages fiévreux et torturés, et qu'ils soient habités par l'amour, la haine ou la vengeance, pas de jaloux, tout le monde souffre. Et pour bien assombrir un tableau déjà pas mal funèbre, tous ces protagonistes sont placés dans des situations tortueuses souvent inextricables où l'idéalisme de départ fait toujours immanquablement place à la désillusion.
Un recueil où l'action, si elle n'est pas tout à fait absente, se met en place doucettement, Katherine Anne Porter prenant bien le temps de faire mûrir ses nouvelles sous le soleil de Ciudad Juarez ou de Guadalajara et il suffit de s'attaquer à la deuxième ou troisième nouvelle pour se rendre compte que les évènements qu'elle nous décrit sont bien plus complexes qu'ils n'en ont l'air à première vue ; l'apanage des grands écrivains ça, et nul doute que K.A. Porter en fait partie.
Malgré tout, si j'ai apprécié l'écriture fine et léchée et la psychologie fouillée des personnages (on sent tout de suite qu'on a entre les mains l'oeuvre d'une auteure brillante) hormis une ou deux nouvelles, je n'ai pas éprouvé un enthousiasme délirant pour ce livre... très probablement dû à une trop grande attente au départ.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          243
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
StockardStockard   15 novembre 2018
Et Carlos, Carlos ! Il comprendrait enfin qu'elle lisait et aimait ses poèmes depuis toujours.

Les nonnes dansent pieds nus
Sur du verre brisé
Dans la rue pavée.

Celui-ci plus que tout autre. Elle avait l'impression qu'il avait été écrit pour elle. Elle était elle-même l'une des nonnes, la plus jeune et la plus aimée, et dans un silence sépulcral, elle dansait jusqu'à la fin des temps, au clair de lune et au son grelottant de vieux violons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
StockardStockard   13 novembre 2018
Il ne pouvait pas voir pourquoi elle méprisait et détestait autant les travaux du ménage, surtout puisqu'il avait offert de l'aider. Lui pensait que c'était aussi amusant qu'un pique-nique de laver un tas de vaisselle indienne aux couleurs ravissantes près du bougainvillier qui grimpait sur le mur, et de l'arbre céleste en pleine floraison.
Commenter  J’apprécie          122
autres livres classés : texasVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1891 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre