Pollyanna a perdu son père et sa mère, mais elle parvient toujours à se réjouir des choses de l'existence, même les moins agréables. Recueillie par sa tante Polly, une femme solitaire et stricte, l'enfant voit toujours le bon côté des choses et entreprend de partager son jeu du bonheur avec tout le monde. « Plus la situation est difficile, plus il est amusant de trouver des raisons de se réjouir. » (p. 42) Pollyanna rend le sourire à Mme Snow qui est alitée depuis très longtemps, à John Pendleton qui vivait seul et au jeune Jimmy Bean qui cherchait un foyer. Mais surtout, elle va apprendre à sa tante Polly à se réjouir. Et quand Pollyanna est une nouvelle fois cruellement éprouvée par l'existence, c'est toute la ville qui se mobilise pour rendre le sourire à cette charmante enfant qui a apporté le bonheur dans tous les foyers.

Le bonheur, pour peu qu'on le veuille, c'est contagieux ! C'est tout le sujet de ce roman jeunesse qui fut un best-seller lors de sa sortie en Amérique au début du siècle dernier. Une fois encore, les éditions Zéthel ont déniché une pépite qui a sa place de droit dans les bonnes bibliothèques d'enfant !
Les éditions Zethel, à suivre de très près, nous offrent un grand classique de la littérature jeunesse américaine, jamais traduit en français. A sa lecture, on se demande comment une telle pépite a du attendre si longtemps avant d'arriver en France. Publié pour la première fois en 1913, le texte d'Eleanor H. Porter (1868-1920) est intemporel.

Pollyanna est l'histoire d'une petite fille qui part vivre chez sa tante Polly après la mort de son père. Cette histoire aurait pu être quelconque si Pollyanna n'avait pas une particularité: elle a un optimisme à tout épreuve qui influe d'une manière positive sur son entourage. Tous ceux qu'elle approchait étaient contaminés par sa bonne humeur, même les plus récalcitrants.

Voici une magnifique histoire que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Pollyanna a su toucher mon coeur et émouvoir mon âme. Quelle belle idée de continuer à jouer à un jeu inventé par son père, même au-delà de son décès. Sous ses airs de texte jeunesse, ce récit nous délivre un véritable message d'espoir et d'optimisme. le bonheur est accessible si l'on prend la peine de le regarder avec les yeux de l'innocence et si l'on prend le temps de trouver les bons côtés de chaque chose. Alors que la discipline de la psychologie positive fut fondée en 1998, Eleanor H. Porter est un véritable précurseur: Son personnage contribue et oeuvre pour l'épanouissement et au fonctionnement optimal des gens qui l'entoure.

Le roman mêle une très belle plume à une histoire touchante et rafraîchissante, un texte qui peut être lu à n'importe quel âge et c'est cela qui fait sa force. Eleanor H. Porter nous embarque dans un tournillant d'émotion, d'innocence et de simplicité. J'ai adoré cette lecture.

L'histoire est portée par un personnage fort Pollyanna. Son innocence et son optimisme à tout épreuve guérit les coeurs les plus endurcis. Très touchante, cette petite fille nous donne envie de la prendre dans nos bras et de ne plus la laisser partir.

C'est une excellente chose que le roman soit enfin traduit en français, il permettra aux lecteurs francophones de profiter d'une pépite de la littérature jeunesse.

Pollyanna est un texte simple, riche et profond. Il en émane beaucoup de sensibilité et il ne manquera pas de vous toucher. En plus de vous émouvoir Pollyanna emplira votre coeur d'optimisme et vous aurez vous aussi envie de jouer à son jeu de la réjouissance. Je me réjouis d'avoir lu ce livre car il m'a fait pleurer mais surtout sourire.

Un roman feel good, un roman qui rend heureux.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je voulais lire un classique et comme j'avais Pollyanna dans ma liseuse, j'ai foncé. Surtout que je me souvenais du dessin animé de mon enfance.
Et bien je n'ai pas été déçue.
Comment une petite orpheline arrive à changer la vie de toute une ville, en commençant par sa tante acariâtre.
C'est un petit livre (une centaine de pages), qui vous enchante par sa simplicité et sa philosophie. Il est toujours possible de trouver quelque chose qui nous rend heureux, même si aux premiers abords, ce n'est pas si évident.
C'est un livre plein de bons sentiments et d'humour. Un peu de fraîcheur et de gaîté dans ce monde toujours plus rapide et morose.
A recommander pour les jours de cafard.
Orpheline, Pollyanna vient s'installer chez sa tante Polly, femme austère et froide, avec l'espoir d'y trouver une famille. Mais cette dernière n'y voit que l'occasion de faire son devoir et se met à régenter la vie de sa nièce dans cet optique: « faire son devoir ». Pollyanna n'en perd pas pour autant sa gaieté et trouve le temps de vivre et d'aider son prochain comme le lui a appris son père, pauvre pasteur, en jouant au jeu du bonheur. Ce jeu consiste à tirer le positif de chaque situation et à se réjouir même lorsque la situation parait désespérer. Et peu à peu Pollyanna amène la joie dans tous les coeurs. Quand le destin se tourne contre la fillette, c'est tout le village qui se ligue pour l'aider à retrouver le sourire.

Pollyanna fait parti des classiques de la littérature jeunesse américaine, qui connut un grand succès dès sa sortie en 1913. Il faudra attendre 1929 pour qu'il arrive en France, puis 2016 pour qu'ils apparaissent sur les étals des libraires. Cela est d'autant plus surprenant que Pollyanna a tout de l'héroïne à qui l'on s'attache immédiatement. Eleanor H. Porter fait parti de ces auteurs qui véhiculent un message fort d'amour, de respect et de bienveillance à l'égard des enfants et de son prochain. Au travers de Pollyanna, elle démontre l'importance de la communication bienveillante tant pour les enfants que pour les adultes. Cela entretient la confiance en soi et en l'autre mais développe aussi l'empathie et l'amour.

Pollyanna est le récit touchant d'une petite fille qui aime la vie et les gens. A lire et faire découvrir pour toutes les émotions véhiculées, véritable message de Paix!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Une petite pépite qui a tardé à être publiée en France. Suite à la mort de ses parents, Pollyanna est accueillie chez sa tante, qui vit seule dans une immense demeure. Pollyanna va rapidement bousculer cette petite ville empêtrée dans ses vieilles rancoeurs, ses histoires douloureuses et son esprit étriqué. Sorte de candide, avide de partager son optimisme à toute épreuve et malgré les drames qu'elle a traversé, Pollyanna n'aura de cesse de rendre le sourire à tous. Jusqu'au jour où c'est elle qui aura besoin d'eux pour retrouver le sien. Une histoire joyeuse et mélancolique à mettre entre toutes les mains.
Voilà un roman que l'on referme le sourire aux lèvres et avec l'envie de le faire lire à tout le monde autour de soi! (C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en le mettant d'office entre les mains de ma mère...qui a adoré!)
Il faut dire qu'il est impossible de résister à Pollyanna, sa "philosophie" de vie et ce jeu auquel elle parvient à convertir son nouvel entourage.
On aime son enthousiasme et son optimisme à toutes épreuves, sa manière de prendre les choses comme elles sont (parfois au pied de la lettre...ce qui fait sourire devant cette attendrissante naïveté). Malgré l'adversité qui la prive de parents elle garde son entrain. Quand l'autre drame survient, on peut croire le temps de quelques pages que cette fois c'est trop, qu'elle va probablement perdre sa joie de vivre...mais ce serait bien mal la connaître. Les yeux du lecteur ne peuvent que briller face à toute l'attention et la tendresse qui viennent lui manifester ces quasi-inconnus dont elle a bouleversé la vie sans même le savoir.
Bref ce petit livre, l'est peut-être en nombre de pages, mais certainement pas dans son message, ni dans les sourires et la bonne humeur qu'il suscite! Une petite pépite! A lire...Et je dirais même et si on adoptait un peu de cette jolie manière de voir la vie?...Le monde se porterait peut être un peu mieux, non?
Pollyanna

Titre et auteur : Ce livre s'appelle Pollyanna et a été rédigé par Eleanor H. Porter.

Où, quand, qui, quoi : Alors qu'elle n'est qu'une enfant, Pollyanna (qui a perdu sa mère lorsqu'elle était toute petite), perd aussi son père. Elle doit aller vivre chez sa tante Polly qu'elle ne connait pas. Voyant que sa tante vit dans la morosité, Pollyanna va lui apprendre le jeu du bonheur qui consiste à trouver le bon côté des choses à chaque situation. A chaque fois que sa tante va lui demander une commission dans le village, Pollyanna va apprendre à tous les villageois son jeu auquel tout le monde va jouer et participer.

Mon avis : J' ai adoré ce livre car il est à la fois drôle, émouvant, long et facile à lire. Je le recommande grandement aux personnes de tous les âges.
Dans les pays anglo-saxons, Pollyanna est un personnage aussi connu que Tom Sawyer ou Mary Poppins. Elle incarne la figure d'une personne capable de voir le bien en tout et en chacun, même dans les pires épreuves.
Une vision de la vie et des autres positive et bienveillante.

Une vraie lecture plaisir à avoir dans sa bibliothèque. Filles à partir de 12 ans.
Lien : http://www.123loisirs.com
Une ode à la joie de vivre!
En effet Pollyanna est une optimiste née :" Il faut toujours trouver des raisons pour se réjouir de tout"
C'est une petite fille qui déride les personnes les plus revêches et qui les rand heureuses malgré elles!
En conclusion ce livre montre la volonté de prendre la vie du bon côté, de se réjouir pour les moindres choses de la vie et enfin de trouver quelque chose de bien dans les malheurs qui nous arrivent, de positiver!
Pollyanna est une petite fille de 11 ans, orpheline depuis peu, et qui débarque dans la vie de sa tante, Polly, qu'elle n'a jamais vu.

Tante Polly prend un soin considérable à faire ce qui est de son devoir, oubliant parfois qu'au-delà du devoir, il faut également un peu de fantaisie.

Pollyanna est vive, gaie, et s'efforce de jouer au jeu que son papa lui a appris : le jeu du bonheur. Il consiste à toujours voir le bon côté des choses, dans n'importe quelle situation. Sans s'en rendre compte, cette petite fille attachante comme tout va finir par propager ce jeu autour d'elle, créant des revirements de situation dont elle n'a pas conscience…

J'avais adoré le film éponyme. C'est l'un des films qui a marqué mon enfance. Les belles maisons, les belles tenues, et puis l'impression de magie qui se dégageait de la petite Pollyanna.

Quand j'ai ouvert ce livre, j'espérais y retrouver la même atmosphère. Les pages ont dépassé toutes mes espérances !!

Pollyanna est encore plus attachante que dans le film. Elle est douce, vive, gaie, émouvante souvent, drôle inconsciemment, et tellement, tellement, volontaire. N'importe qui aurait envie d'adopter un enfant de ce genre. Naïve, pleine de candeur et d'innocence, elle pose sur le monde autour d'elle un regard plein d'amour et de curiosité.

Tante polly, aaah la fameuse tante si sévère, si raide, si distinguée. Elle est parfaite, dans ce livre. Guindée de prime abord, et pourtant si tendre en dessous. C'est une femme complète, qui a un vécu et qui aujourd'hui a un caractère fort. Parfaitement décrite, elle est attachante à sa manière.

Au final, je passerais des heures à vous parler de tous les personnages, tous plus colorés les uns que les autres, tout plus plaisant les uns que les autres. Pas de soucis à se faire, ces êtres de papier sont formidables, et on rêverait d'avoir des connaissances de ce genre !

Pour le décor, rien à redire non plus. La Belle Epoque, des manoirs, des petits villages simples, des domestiques adorables, des miracles, tout y est, absolument tout.

L'auteur a créé un monde où j'aimerais vraiment vivre. Elle a su aussi, bien que ce soit un livre destiné aux enfants, expliquer, en lisant entre les lignes, les histoires d'amour compliquées. Et je trouve ça génial !! Pas de grossièretés, aucune allusion salace, rien de trop explicite. Un livre comme j'aimerais offrir à tous les enfants.

Je ne peux dire qu'une seule chose : si seulement l'auteur avait écrit une suite !!! Un peu comme Anne et la maison aux pignons verts, série littéraire que j'adore par-dessus tout. Un livre donc à découvrir, à lire et à relire.

C'est un vrai gros coup de coeur pour moi.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..