Critique de Gaoulette

Gaoulette
  31 janvier 2020
Un coup de coeur inattendu.
Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais avec le récit d'Andrea Portes. Un petit extraterrestre dans le milieu Young adult. Il faut dire que nous proposer une héroïne telle qu'Anika Dragomir, il faut le faire. Un nom à dormir debout, une situation familiale des plus bizarres, une bande de copines pas terrible, des agissements des plus incohérents. Pour moi, ce chick lit Young adult partait droit à la catastrophe. C'était mon premier ressenti. Et pourtant…..
La quatrième de couverture nous annonçait du grand n'importe quoi. Une sorte de triangle amoureux autour d'Anika. Une jeune fille classée troisième en popularité. Elle hésite entre le garçon le plus populaire de la ville et le plus naze… Sacré dilemme à son jeune âge. En apparence une trame des plus bateaux où on sait déjà le déroulé de toute la romance. Surtout que la pauvre fille ne fait rien pour que le lecteur l'aime un petit peu. Vu ses choix des plus hasardeux.
Ah oui cela donne envie ce que je dis. Mais pourtant j'ai eu un coup de coeur. L'auteure avait des choses à dire à la jeunesse. Elle est passée par un chemin des plus complexes mais ça passe nickel. J'ai eu une claque des plus fulgurante. Elle va un peu fort mais qu'attends-je d'un auteur? Qu'il me surprenne.
Andréa Portes mène son lecteur où elle le veut. Un rythme particulièrement bien géré par l'auteure.
Le lecteur en ressort avec une très belle leçon de vie, une très belle morale qui déstabilise son public. Vu le titre, la couverture, on est loin de se douter ce que cache le texte.
Une très belle découverte pour moi mais je pense que ce roman est passé à la trappe à cause de ce qu'il dégage en premier lieu.
Un gros coup de coeur qui n'était pas gagné.