Critique de iris29

iris29
  05 janvier 2016
Attention : auteur à suivre...

C'est avec humour , et férocité que cette nouvelle auteure (sur la scène adolescente), nous entraîne avec un rythme trépidant dans une histoire qui commence d'une certaine façon et qui nous surprend dans sa dernière ligne droite....Mais chut!....

Anika Dragomir a un nom à coucher dehors (enfin d'après elle!). Dans un lycée où toutes les filles se nomment Jenny, Sherri, etc... ses origines roumaines lui pèsent. Pourtant , elle est la 3° fille la plus populaire du bahut. Et elle est très jolie.
Mais quand , Logan, le looser du lycée veut sortir avec elle, elle n'assume pas. Hors de question que son lycée l'apprenne, elle risquerait de déchoir de sa place sur le podium. Mais , il lui plait .
Et quand Jared , le garçon le plus populaire de la ville , veut lui aussi sortir avec elle, elle ne sait plus de quel coté penche son coeur. Car , il lui plait aussi.
Ses parents sont divorcés, et son père lui met une pression énorme au sujet de ses résultats scolaires. Elle vit avec ses nombreux frères et soeurs, dont elle n'est pas très proche . Sa perfection n'est qu'une façade, car elle est un peu à coté de ses pompes, carrément à l'ouest même .
Et c'est ça le meilleur du roman : Anika est complètement barrée,( mais barrée sympa!). Et pour rendre cette sensation, Andréa Portes, a un style d'écriture que j'ai adoré. Vraiment original, tout à tour humoristique, féroce, poétique, dramatique. Toute la gamme des émotions y passe.
Anika nous embarque avec toute cette énergie propre à l'adolescence dans un truc qui commence "gentil" et évolue vers une histoire vraiment très originale , qui de superficielle devient vraiment profonde. Elle nous parle de racisme, de harcèlement scolaire, de pression scolaire mise par les parents , d'enfants battus, de parents indifférents , de pauvreté . Oui, c'est un roman léger et grave à la fois, et cet équilibre est magnifique.

Gros coup de coeur pour cet auteur et pour Anika .
PS: (mais si, je t'assure , tu as un très joli prénom) !