Que du plaisir de retrouver pour la 3e fois le héros récurent de ces polars historiques qui ont su me faire aimé cette période trouble et incroyable de notre histoire de France.
Mais alors que nous raconte "La disparue de Saint-Maur "
Pendant l'hiver 1791, l'enquête de Victor Dauterive, jeune officier de la Gendarmerie nationale, sur la disparition d'une jeune aristocrate, semble déranger sa famille. Il découvre leur secret en poursuivant ses recherches sur Pétion, jacobin candidat à la mairie de Paris.
Nouvelle aventure du gendarme Victor Dauterive dans le contexte explosif de la Révolution française et des guerres incessantes avec l'Autriche. Des intrigues et rebondissements, servis par une écriture agréable qui raviront les amateurs de polars historiques. Attention les fans de Jean François Parrot vont adorer. La relève est assurément trouvée. Bravo monsieur Portes, vos romans policiers sont passionnants !
Lien : https://collectifpolar.com/
LES TRIBULATIONS D'UN GENDARME PARISIEN EN 1791.
Un polar historique comme on les aime : sur la toile de fond de l'enquête sur la disparition d'une jeune femme de la petite noblesse de Saint-Maur, l'auteur nous décrit avec talent la France de 1791 : le Paris de l'époque, les rivalités des clubs Jacobins et Feuillants, les intrigues de Lafayette, le danger des armées royalistes européennes massées aux frontières, le rôle pernicieux des espions anglais. Et celui de figures marquantes de l'époque comme Olympe de Gouges, une des premières féministes. le gendarme Victor Dauterive, un gamin de 19 ans réussira à mener brillamment son enquête illustrant la phrase « pour les âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années ». Bref, un bon rappel historique de l'année frémissante qui va accoucher de la première république, agrémenté d'une intrigue policière bien ficelée. Cinq cents pages inspirées et aspirantes.

La Feuille Volante n° 1191
La disparue de Saint-MaurJean-Christophe Portes – City éditions.

Nous sommes en novembre 1791 et la Révolution redouble, surtout après la fuite manquée du roi à Varennes et la menace que fait peser l'armée des émigrés massée à la frontière allemande.. Plus que jamais la Nation est en danger. Cela n'empêche pas la vie de continuer et à Saint-Maur une jeune aristocrate, Anne-Louise, fille du baron Ferrières, un noble désargenté, a disparu. Fugue, meurtre, ou suicide… le jeune lieutenant de gendarmerie, Victor Dauterive est chargé par sa hiérarchie d'enquêter mais ses investigations se révèlent difficiles malgré des aides parfois inattendues dont certaines ne manquent ni de courage ni d'imagination. Ce qu'il découvrira sera bien éloigné de ce qu'on peut légitimement attendre de gens qui se consacrent en principe à la prière. La société est secouée par des luttes de pouvoir et La Fayette, à qui Victor doit tout, revient à Paris dans l'espoir de conquérir la Mairie et charge l'officier d'enquêter discrètement sur un des candidats à ce poste. Telle est l'intrigue de ce roman historique où l'auteur, une nouvelle fois, mêle fiction, réalité, rencontres de personnages historiques et ambiance d'époque (les notes de bas de pages avec leurs références sont un repère intéressant pour qui souhaite s'immerger dans l'action).

Le paradoxe de ces deux affaires, qui apparemment n'ont rien à voir l'une avec l'autre, est que l'officier mène alternativement ses investigations d'une manière officielle et officieuse, La Fayette, dont le rôle dans le déroulement de la Révolution est controversé, n'est en effet plus au pouvoir, ce qui complique sa tâche surtout dans le contexte politique agité de la capitale, l'ombre de Robespierre, de la guerre qui menace et celle de la Terreur qui s'annonce. Les temps changent et avec eux les hommes qui donnent libre court à leurs ambitions entre louvoiements, palinodies, trahisons, violences. Au milieu de tout cela notre gendarme doute et vacille quelque peu, torturé par des difficultés familiales, se demandant qui il sert en réalité et s'il n'est pas simplement manipulé comme un vulgaire pion, dans une ambiance de complots où chacun espionne l'autre. Malgré son jeune âge, on le transforme en espion sans l'y avoir préparé. Dans cette mission périlleuse, il croise des agents doubles parfois improbables, des nostalgiques de l'Ancien régime désireux de détruire la République qu'il a décidé de servir, des arrivistes sans scrupules, ce qui se transforme en une traque de conspirateurs, sur fond d'agents anglais, de rumeurs de guerre, de ventes de biens nationaux, d'opportunistes, d'omniprésence policière...Il connaît la torture, la mort qui rode, les rebondissements inattendus, les luttes d'influence de factions politiques opposées où chacun avance masqué de peur du lendemain, les hommes politiques corrompus, la délation, la jalousie, les secrets de famille inavouables, tout un panel d'humiliés qui profitent de cette pagaille pour se venger des vexations subies sous les aristocrates, bref tout un tableau peu reluisant de l'espèce humaine qui ne se révèle jamais autant qu'en des temps troublés et ce d'autant plus qu'on s'éloigne de l'esprit des Lumières et des idéaux humanistes de la Révolution.

Tous ces rebondissements ont pour cadre ce Paris du XVIII° siècle dont une carte permet au lecteur de s'y retrouver. Décidément l'année 1791 passionne Jean-Christophe Portes puisque ses deux précédents ouvrages [ « L'affaire du corps sans tête » - « L'affaire de l'homme à l'escarpin » La Feuille Volante n° 1004 et 1090] se déroulaient déjà au cours de cette année. Ici, il en choisit le dernier mois, décidément très froid, pour plonger son lecteur dans une France au bord du chaos mais toujours dans les pas de Victor Dauterive. Cela donne un roman policier historique bien écrit et bien documenté, plein de suspense, dépaysant et passionnant jusqu'à la fin.

Troisième épisode des enquêtes de Victor Dauterive, sous-lieutenant de Gendarmerie et protégé De La Fayette, qui se déroule cette fois dans les derniers jours de l'hiver 1791 …

Une jeune femme a disparu depuis une semaine alors que règne un froid de gueux et, curieusement, Victor Dauterive ne rencontre aucune coopération de la part de sa famille d'aristocrates désargentés pour tenter de la retrouver, ni du juge de paix local qui voit d'un très mauvais oeil l'ingérence de ce jeune parisien dans sa juridiction …

Mais bientôt, le marquis De La Fayette va demander à Victor de partir pour Londres à la recherche d'informations sur Pétion, dit « le Vertueux » comme Robespierre était qualifié d' « Incorruptible », homme politique qui comme lui brigue l'élection à la municipalité de Paris.

Deux intrigues entremêlées, sans rapport l'une avec l'autre, pleines de dangers à la fois pour Victor mais aussi pour son amie féministe, Olympe de Gouges, qui se pique de recueillir des informations sur l'infortunée disparue.

Au-delà des dangers que rencontre le héros dans le cadre de sa mission, la description du Paris de cette période trouble de la Révolution où se combattent les tenants d'une république égalitariste et ceux qui souhaitent instaurer une royauté constitutionnelle à la manière anglaise est passionnante. En filigrane, les manoeuvres de déstabilisation des princes européens – sans parler de l'Angleterre qui n'a pas digéré Yorktown – et les bruits de guerre aux frontières, les spéculations autour de la vente des biens nationaux, la morgue toujours présente du marquis De La Fayette. Et aussi, la description de la misère des petites gens, les difficultés de communication, le comportement pour le moins douteux de la police – ou plus exactement des polices, au milieu d'une administration en pleine déliquescence.

Et en prime, un chapitre rarement abordé en littérature : la rivalité, jalousie et parfois cruauté surgissant entre frères et soeurs, plus particulièrement entre aîné et benjamin plus doué. L'analyse des sentiments contradictoires animant le jeune Victor, ses remords concernant son manque d'égards envers son jeune valet soudain disparu lui aussi, parce qu'il se rend compte que son attitude brusque résulte de la façon dont lui-même a été maltraité par son père, qui nous le rendent encore plus attachant.

En attendant la suite, à paraître en novembre prochain …
Depuis une semaine, la jeune Anne-Louise de Ferrières a disparu: aucun mot, aucune trace, aucune raison apparente de partir. Néanmoins, quelques détails sont intrigants: comme cela lui arrivait souvent, elle est partie le matin à cheval mais, à l'heure du dîner à 6h30, elle n'était toujours pas de retour alors que son cheval se trouvait à l'écurie soigneusement étrillé. Pourquoi personne dans le village où vit la famille Ferrières ne semble être au courant de la disparition de la jeune fille?]
Pourquoi la baronne de Ferrières congédie-t-elle Victor?  Pourquoi le baron semble-t-il indifférent à la disparition de sa fille? Quels secrets honteux cache la famille? Auraient-ils un rapport avec la mort de leur fils unique survenue trois ans plus tôt? Ou avec une affaire d'enlèvement quelques années auparavant? Fortement intrigué, Victor se lance sur la piste d'Anne-Louise, rencontrant sur sa route maints obstacles et dangers.
Mais La Fayette lui confie une mission: mener une enquête sur Petion, principal adversaire du marquis pour l'élection à la mairie de Paris, trouver ses points faibles, s'il est corruptible. Alors que Victor continue ses investigations, estimant que la mission confiée par son mentor pouvait attendre, il est subitement dessaisi de l'affaire. Comment parviendra-t-il à savoir le fin mot de cette histoire et à prouver que la jeune femme a été assassinée?

Pour les amateurs d'histoire et d'intrigues policières qui voudraient en savoir plus sur les personnages et le contexte, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Je suis définitivement conquis par cette série de livres de Jean Christophe Portes : chacune des aventures du gendarme Dauterive nous plonge dans le Paris de la Révolution, avec ses intrigues politiques (et oui déjà....), une démocratie fragile mais aussi une enquête bien policière à mener.
Et l'ensemble avec force description des us et coutumes de Paris et sa banlieue.

Bien entendu le roman est agréable et l'auteur sait entrecroiser les histoires et alterner le rythme, mais la note de fin au lecteur permet de confirmer la recherche historique et de démêler Histoire et Roman, ce qui fait pour moi un vrai et bon roman historique.

Et comme une partie du roman l'amène à traverser les villages qui appartiennent aujourd'hui au Val-d'Oise, que je connais bien, c'est le clin d'oeil qui lui vaut la dernière demi étoile !
Mes chères lectrices et chers lecteurs, avant toute chose, il faut que je vous raconte pourquoi j'ai choisi cette lecture ou comment ce livre m'a choisi…
Lorsque le titre m'est apparu, ce fut une évidence ! Saint-Maur est une ville juste à côté de la mienne et en savoir plus sur le passé historique de mon environnement actuel était d'une curiosité absolue pour moi. Et quelle révélation ! Ce livre est une oeuvre historique à ne pas manquer pour les férus d'Histoire et de polar. le mélange des genres attise l'intérêt de cette lecture au fil des pages. Où se trouve la vérité ? Telle est la question qui nous taraude tout au long de cette histoire. Vous serez ravie d'apprendre que l'auteur nous explique ce qui relève de l'Histoire avec un grand H et de son imagination pour la construction de son roman 😉

« A quoi pouvait ressembler cette jeune femme ? Selon Hacar, le serrurier-assesseur, elle était belle. Mais à trente ans, elle vivait ensevelie dans cette demeure glacée, sans vie sociale, trop pauvre pour espérer se marier un jour. D'ordinaire ce genre de situation conduisait les filles au couvent, mais peut-être s'y était-elle refusée. Ses lectures semblaient indiquer un esprit indépendant, peut-être rebelle. Il l'a devinait solitaire, amoureuse de son cheval et de la nature, fière peut-être, murée dans son statut d'aristocrate. Hacar avait raison : le Mesnil n'était pas seulement une forteresse, mais aussi une prison aux habitants presque emmurés vivants. »

Cette jeune femme, dont nous fait le portrait le gendarme Victor Dauterive, est celui de Anne-Louise Ferrières. Pourquoi le gendarme ? Parce que Anne-Louise est portée disparue ! En charge de l'affaire, et bien que son jeune âge atteste de son inexpérience, Victor Dauterive prend cette affaire au sérieux et mène son enquête comme il se doit. Mais très vite, le gendarme se retrouve face à des personnes peut enclines à répondre à ses questions. Des secrets se cacheraient-ils derrière cette mystérieuse disparition ? Et lorsque que le corps de la jeune femme est retrouvée, l'affaire est étrangement étouffée !
Alors que Victor entend bien mener son enquête coûte que coûte, voilà que le marquis La Fayette qui n'est pas moins que son mentor, lui confie une enquête de la plus haute importance ! Et Victor Dauterive sait bien qu'il n'a pas tant le choix que de mettre son affaire sur Anne-Louise Ferrières de côté pour satisfaire le marquis. C'est donc sans envie que le gendarme se rend à Londres où sa présence n'est pas tellement appréciée…

À quelle affaire ! Ou plutôt quelles affaires ! Je pensais lire un polar historique sur la disparition d'une jeune femme et voilà que l'auteur m'entraîne aussi dans une affaire politique ! C'est complètement absorbée par cette lecture que j'en ai, l'espace de quelques heures, oubliée tout ce qui m'entoure. J'ai eu plaisir à découvrir les villes qui me bordent aujourd'hui, dans cette époque révolutionnaire. Accaparée par des personnages historiques comme La Fayette, Robespierre, Olympes de Gouges… Si vous aimez l'Histoire vous ne serez vraiment pas déçus, je vous l'assure !
L'écriture de Jean-Christophe Portes nous emporte dans ce XVIIIeme siècle fait de révolution, de changement politique, de bataille politique, de complots… au delà du romanesque vous retrouverez des éléments clés d'une époque révolutionnaire après cette prise de la Bastille de 1789.
La disparue de St Maur

3e volet de la très belle série de Jean Christophe Portes.
Si vous voulez passer un bon moment de détente, vivre au rythme des enquêtes policières de Victor Dauterive et découvrir Paris au coeur de la révolution (les intrigues commencent en 1791) aucune hésitation !

Tout commence donc par L'affaire des corps sans tête, puis l'affaire de l'homme a l'escarpin et enfin la disparue de St Maure en attendant la suite.

Les intrigues sont très rythmées et vous plonge entièrement dans le Paris révolutionnaire ou l'on croise les grands personnages de l'époque et les petites gens de la France du 18e siècle.

Un vrai régal de lecture
Des trois premières aventures de Victor Dauterive, je crois qu'il s'agit de ma préférée. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, ou plutôt les intrigues, que ce soit celle de la disparition de la jeune Anne Louise, ou celle sur Pétion et tout ce qui en découle. Mais ce que j'ai surtout apprécié, ce sont les relations complexes de Victor avec son entourage. Sans vouloir trop en dire pour ne pas spoiler et nuire au plaisir des futurs lecteurs, je trouve que son attitude souvent injuste avec Joseph ou sa soumission à Lafayette lui donne un côté humain qui fait qu'on apprécie le personnage sans pour autant en faire un héros irréprochable comme on en voit si souvent.
J'ai donc hâte de voir comment sa prise de conscience le fera évoluer.

On s'attache aussi à la galerie des personnages dits secondaires. Que ce soit l'intrépide Olympe de Gouges, le commissaire Charpier - surprenant après ce que nous ayons vu de lui précédemment - ou encore le marquis de Lafayette bien loin d'être le héros prestigieux que l'on imagine. Etc...

Et puis bien sur il y a la Révolution Française en toile de fond. Très loin de l'image glorieuse des livres d'Histoire, même si aujourd'hui il est de plus en plus possible d'avoir un regard critique sur cette époque. Avec ses coups tordus, ses complots, ses luttes d'influence. Un vrai nid à intrigues. de quoi nous offrir beaucoup de nouvelles enquêtes.
Je suis ravie d'avoir retrouvé Victor Dauterive qui va devoir de nouveau faire preuve de beaucoup d'agilité afin de ne pas tomber dans les multiples pièges qui lui sont tendus.
En effet, il prend des distances ou des libertés par rapport à son mentor. Mais a-t-il vraiment toutes les carte en main ?
Il décide de mener l'enquête sur la disparition de cette jeune bourgeoise Anne-Louise Ferrières. Malgré les freins politiques et policiers il va soulever de nombreuses questions, surtout lorsqu'une servante va mourir sous ses yeux.
Rattrapé par son mentor qui le veut sur une autre intrigue il va franchir la Manche, découvrir un pays qu'il ne connaît pas l'Angleterre. Des périls à tous les coins de rue, tout cela pour agir sur les élections du maire de Paris pour lesquelles Lafayette se présente. Son adversaire est-il aussi blanc que neige ? C'est ce que va devoir découvrir Victor.
J'ai beaucoup apprécié retrouver la plume de l'auteur et l'ambiance de cette période. Beaucoup de faits ou d'usages sont ici soulevés. Victor a quitté l'emprise de son père mais son tuteur ne serait-il pas non plus garant de la liberté qu'il lui octroie pour le servir lui et ses intérêts personnels. Sont également évoqués la période toujours trouble qui a suivi la Révolution et la mise en place des nouvelles réformes et changement. le contexte géopolitique avec les frontières menacées par les différentes armées, la position du Roi et de la Reine.
Je trouve que Victor grandit devient plus mature dans son rapport aux autres. Sa relation avec le jeune Joseph qu'il a recueilli ou vis-à-vis d'Olympe. L'effet miroir lui renvoie une image qu'il ne voulait pas. Il prend conscience de ses attitudes et se demande quel genre d'Homme il souhaite devenir ?
Olympe de Gouge, amie de Victor, prend part à l'enquête d'une manière très farfelue mais qui lui va bien. Elle est plus présente et on la découvre d'une autre manière que son côté auteur, la féministe est très présente et va jouer des coudes et faire la lumière sur des thèmes assez épineux pour l'époque, l'avortement, les nourrices, et les grosses au sein de la bourgeoisie.
Un opus très réussi qui va malmener Victor dans tous les sens, va l'amener à prendre de grave décisions. Ses pensées le ramènent vers son passé son enfance et ses décisions sont lourdes de conséquences, ces choix peuvent influer sur l'avenir. A-t-il les épaules pour les assumer ?
Chapeau à l'auteur de nous avoir fait vivre cette formidable aventure. Toujours ce mélanges très habile de réalité historique et de fiction. Je ne cherche même pas forcément à savoir, je me laisse bercer. Je suis de plus en plus en plus attachée aux différents protagonistes et les retrouverai très prochainement dans de nouvelles aventures.

Lien : https://www.facebook.com/les..