Éditeur : City Editions (09/10/2019)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 25 notes)
Été 1792. Alors que l’armée austro-prussienne menace Paris, le lieutenant Victor Dauterive se préoccupe surtout de la disparition de Joseph, son petit serviteur. Le garçon a été enlevé et a sans doute disparu dans l’enfer de Bicêtre, la prison des fous, des voleurs et des enfants…

Mais une autre mission l’éloigne de ses recherches lorsqu’un policier, qui s’intéressait à une affaire de corruption dans l’entourage de Danton, est retrouvé assassiné. Ce n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  09 février 2020
Un roman historique comme je les aime.
Avec une vraie histoire autour de faits historiques très documentés. Un polar qui se tient et qui est palpitant , avec des personnages hauts en couleurs et surtout très humains, et au caractère fort. Il faut bien ça pendant la révolution !
Mais surtout le côté humain ou le héros n'est pas épargné, et le lecteur non plus au passage. Il y a des évènements qui se sont déroulés qui donnent froid dans le dos.
Je n'ai qu'un regret c'est que j'ai fais la connaissance de l'auteur que très récemment et du coup de son personnage principal Victor Dauterive. du coup, j'ai commencé la série par le tome 5 ( je remercie l'auteur pour cette découverte). Mais je crois, que pour apprécier pleinement cette série il m'aurait fallu commencer par le début. Je vais bien évidemment dans les mois a venir remercier à tout cela.
En plus d'être très documenté, Jean-Christophe Portes a une plume très agréable qui emmène littéralement le lecteur à une autre époque… ici celle des Jacobins.
Une grande découverte, a conseiller aux plus grands amateurs de romans historiques !
Franckync
  05 décembre 2019
Titre : La trahison des jacobins
Auteur : Jean-Christophe Portes
Année : 2019
Editeur : City Editions
Résumé : Été 1792. Une moiteur constante étouffe les parisiens. Prêtes à fondre sur les révolutionnaires, les troupes austro-prussienne campent à quelques lieux de la capitale. La tension est partout : aux Tuileries où le roi complote pour sauver la monarchie mais aussi dans les rues, où les sans culottes font régner la terreur et où la moindre parole déplacée peut valoir de voir sa tête fichée au bout d'une pique. Dans cette période troublée le lieutenant Dauterive lui, n'a qu'un but : retrouver le jeune Joseph tombé aux mains d'un réseau pédophile opérant à Bicêtre, la prison des fous, des voleurs et des enfants.
Mon humble avis : La trahison des jacobins est le cinquième volume des aventures de Victor Dauterive, lieutenant de gendarmerie emporté dans le tumulte de la révolution française. Ceux qui suivent francksbooks assidument - oui, oui, il y en a, et j'en suis le premier étonné - savent que je suis particulièrement fan de cette série et cet opus ne me fera pas changer d'avis, bien au contraire. En effet, jamais épisode n'a été plus tendu, plus haletant, plus traversé d'un souffle, que cette trahison des jacobins. Dauterive a mûri, il s'est délesté de l'influence de Lafayette, est devenu plus dur, plus violent et rien ne l'arrête dans sa recherche du jeune Joseph. Une fois de plus, Portes nous régale par son érudition, par la finesse de ses descriptions et par sa façon brillante de décrire ce Paris révolutionnaire et bouillonnant. À l'image de son jeune héros, les personnages ont gagné en épaisseur, Olympe de Gouges passionara et icône féministe en avance sur son temps, Joseph le jeune orphelin torturé et l'immonde Dossonville, exécuteur des basses oeuvres de Danton. Tous se croisent dans un ballet savamment orchestré, où le rythme ne faiblit jamais, où les rebondissements sont incessants. Comment évoquer ce roman sans parler de la scène finale ? Sans parler de ce que l'on a surnommé la deuxième révolution ? Une scène décrivant la prise d'assaut des Tuileries par les révolutionnaires, une scène obscène de violence, de cruauté, où le sang se répand sur les pavés de Paris comme un fleuve tumultueux. Cet épisode, tiré d'une réalité historique, vaut à lui seul que l'on se penche sur cet excellent roman de Jean-Christophe Portes. J'avoue que l'évolution de Dauterive est également pour beaucoup dans cette chronique dithyrambique. Autrefois un peu falot, le jeune homme a pris du caractère, il est plus sombre plus déterminé, plus sensuel aussi, et c'est un plaisir de suivre son évolution tandis qu'en arrière fond la ville devient folle. Moins alambiqué que l'épisode précédent, plus tendu, plus noir, ce roman est une grande réussite, un plaisir de lecture et j'envie vraiment les lecteurs qui vont découvrir cette superbe série historique.
J'achète ? : Sans aucune, aucune hésitation. Comment ne pas être passionné par cette période de l'histoire française ? Comment ne pas succomber aux charmes d'Olympe de Gouges ? Comment ne pas frissonner devant la description hyper réaliste de ce que fut l'infâme Bicêtre ? Une grande réussite, encore une fois.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Herve-Lionel
  26 octobre 2019
La Feuille Volante n° 1404– Octobre 2019.
LA TRAHISON DES JACOBINS - Jean-Christophe Portes - City Éditions.
Cet été 1792 est étouffant mais aussi et surtout bouleversant pour le lieutenant de gendarmerie Victor Dauterive qui apprend la disparition et peut-être la mort de Joseph, son petit serviteur orphelin qu'il espérait adopter et éduquer. Il n'a pu voir le corps et des rumeurs courent sur le trafic d'enfants qui serviraient à la prostitution. Il va donc s'employer à le retrouver. D'autre part, le député Charpier, un Jacobin, va le charger d'élucider la mort étrange d'un policier qui s'intéressait à un juge corrompu, Dossonville, proche de Danton et probablement actif dans le trafic des assignats en vue de détruire financièrement la Révolution. Victor qui le soupçonne d'être responsable de la mort de Joseph accepte donc d'autant plus facilement cette mission. Pour cela, il sait qu'il devra prendre ses distances et éventuellement trahir La Fayette à qui pourtant il doit tout. Mais cette époque est celle des trahisons, celle du roi qui a fui à Varennes et dont on demande la déchéance mais que l'Assemblée dominée par la Jacobins refuse, celle De La Fayette qu'on soupçonne d'attendre les troupes autrichiennes venues envahir Paris, celle des révolutionnaires eux-mêmes, celle de Danton, personnage populaire mais ambigu qui se dit du côté du peuple mais qu'on suspecte d'être aussi favorable à la Couronne, celles des partis politiques pour la conquête du pouvoir, le tout dans une atmosphère de guerre civile, d'un monde qui bascule et déchire les familles, où chacun complote et surveille son voisin, où la mort rôde à chaque coin de rue... Les investigations et les pérégrinations périlleuses de Victor permettront au lecteur d'arpenter les vieilles rues de Paris, mais aussi les bas-fonds, révélant que la Révolution n'a rien changé à la corruption de la société de l'Ancien Régime. Ces temps troublés ont favorisé l'émergence de tous les travers et des folles ambitions parfois meurtrières de l'espèce humaine, au point que les idées philosophiques qui avaient présidé à l'avènement de la Révolution ont été vite oubliées. Cette prise de conscience est d'autant plus douloureuses pour lui qui, enthousiaste et confiant face à ce changement de société, avait renié ses origines nobles. Il sait que L Histoire s'écrit sous ses yeux, que les luttes politiques réclament chaque jour davantage leur lot de morts, que la vie ne tient qu'à un fil dans la confusion et la cruauté des combats et dans la recherche de documents secrets et compromettants, que l'idéal qui l'avait habité se dissout petit à petit mais qu'il doit y resté fidèle malgré les atermoiements, les trahisons, les lâchetés, les bouleversements de situations.
J'aime lire les romans de Jean-Christophe Portes parce que, non seulement il replace son lecteur dans le contexte mouvementé de l'époque, place des personnages fictifs, souvent inspirés d'authentiques révolutionnaires, au sein de l'Histoire que cependant il respecte, les fait se rencontrer et parfois s'affronter, évoque notamment la belle Olympe de Gouges dont Victor est secrètement amoureux (il n'est pas indifférent à la beauté des femmes) et qui met sa fougue et son courage au service de son ami, brosse le portait de l'énigmatique et inquiétant Rétif de la Bretonne. A travers la figure d'Olympe de Gouges qui eut une vie faite de combats et de libertés, l'auteur rappelle son rôle dans la lutte des femmes pour la reconnaissance de leurs droits. Tout cela ne viendra que bien plus tard. Son roman est très documenté (il cite et commente ses sources en fin d'ouvrage), émaillé de descriptions poétiques, de détails sur le mode de vie, de recettes de cuisine et se fait le miroir de la nature humaine. Je remercie des Éditions City de m'avoir fait découvrir ce nouveau roman que le style de Jean-Christophe Portes et ses recherches historiques ont rendu, comme toujours, passionnant. Il s'inscrit dans la continuité de l'oeuvre de notre auteur.
La mort de Jean-François Parot a laissé un vide dans le domaine du roman policier historique. Sans vouloir faire la moindre comparaison entre ces deux auteurs, la période n'étant pas exactement la même, mais avec, depuis quelques années déjà, la création du lieutenant Dauterive et ses investigations menées au temps de la Révolution, Jean-Christophe Portes s'impose comme son successeur naturel et j'ai personnellement toujours plaisir à lire ses romans.
©Hervé Gautier.http:// hervegautier.e-monsite.com
Bigmammy
  12 octobre 2019
Nous sommes le 10 juillet 1792. Victor Dauterive, 20 ans, courageux aristocrate converti aux idées nouvelles mais respectueux du Roi et de la Constitution, lieutenant de Gendarmerie, cherche partout son petit protégé, Joseph, enlevé par son ennemi, Dossonville, un proche de Danton. Joseph, mendiant illettré, boiteux, orphelin mais plein de malice, qui sert Victor en tant que valet d’écurie et porteur de messages. Sous ses yeux, on a brisé son bras et on l’a emmené Dieu sait où … Ce sera pire qu’en enfer. Victor se sent responsable de l’avoir entraîné dans ses combats politiques dangereux. Il se lance avec opiniâtreté à sa recherche, dans un Paris nauséabond et encombré, où une deuxième Révolution se prépare.
La quête de Joseph va monopoliser l’action du jeune héros, qui vient de s’affranchir de sa fidélité au Marquis de La Fayette. Son patron est à présent un député membre du Comité de surveillance de l’Assemblée nationale, commissaire de police, membre des Cordeliers et aussi des Jacobins, Antoine-Louis Charpier. Celui-ci charge Victor d’enquêter sur la mort suspecte d’un policier chargé d’investiguer sur une affaire de contrefaçon massive d’assignats.
Alors que la révolte enfle, en particulier à l’annonce du manifeste de Brunswick qui menace l’envahissement du territoire par les Autrichiens et les Emigrés, chacun se méfie de son voisin, même au sein de son propre parti, des trahisons, les complots se préparent, échouent, les corruptions s’étalent, les scandales immondes affleurent. C’est le chaos qui va aboutir à la journée sanglante du 10 août, à l’attaque des Tuileries, au massacre des gardes suisses et à l’arrestation de la famille royale.
Une fois tournée la première page de cette histoire qui suit la trame des événements authentiques et met en scène des personnages historiques (c’est tout le charme des polars du genre !), on ne peut littéralement plus la lâcher.
Les descriptions des combats de rues, de la violence du peuple, de l’ambiance des assemblées captivent immédiatement. Le héros à l’âme torturée, plein de scrupules et horrifié par les turpitudes qu’il découvre, sa bravoure le rendent attachant, lui et ses comparses.
Comme j’aurais aimé lire cette série – je suis accro comme à telle ou telle série policière américaine – lorsque j’étais plus jeune, qui m’aurait ainsi permis de mieux comprendre les ressorts de la Révolution française ! Hélas, et comme le déclare l’un des personnages : « Le peuple s’abuse de croire qu’il trouvera mieux en renversant tout. Ce sera pire. » Car après le 10 août 1792, viendra en effet la Terreur.
Une nouvelle fois, Jean-Christophe Portes nous ravit. Chaque nouvelle aventure de Victor Dauterive est encore plus enthousiasmante que la précédente.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
flolabbe
  22 décembre 2019
La trahison des Jacobins est la cinquième enquête de Victor Dauterive, personnage fictif créé par Jean-Christophe Portes et formidable jeune lieutenant de gendarmerie qui nous permet de découvrir les dessous des années pleines de tumulte qui suivirent la Révolution française.
Victore Dauterive est maintenant âgé de 20 ans. La Fayette qui a joué un rôle important dans sa vie et dans les premiers volumes est absent de celui-ci. Victor Dauterive est sollicité par Charpier un personnage influent, ancien graveur, devenu commissaire et récemment député membre du Comité de surveillance de l'Assemblée nationale pour enquêter sur la mort de Bachelu, un policier, survenue aux Bains poitevins, une péniche amarrée en bord de Seine.
Victor Dauterive s'est lancé en parallèle dans une autre recherche, beaucoup plus personnelle, celle de Joseph, son jeune serviteur, blessé par Dossonville, juge de paix, ami de Danton, membre des Cordeliers et ennemi de Victor. Joseph a été emmené à Bicêtre, lieu qui accueille tous les individus, mineurs comme majeurs, handicapés comme aliénés ou voleurs.
Victor Dauterive va devoir batailler ferme et devra recourir à l'aide de sa fidèle amie, Olympe de Gouges, pour que les portes de Bicêtre s'ouvrent et que la vérité se dévoile progressivement.
J'ai été tenu en haleine pendant toute cette nouvelle aventure qui débute un mardi 10 juillet 1792 et s'achève le 26 août de la même année. Victor Dauterive est jeune, impulsif, sensible mais aussi courageux et intuitif. Il est profondément attachant tout comme le sont les personnages principaux qui l'aident dans ses enquêtes, qu'ils aient vraiment existé ou soient fictifs : formidable Olympe de Gouges, femme qui n'a de cesse de faire bouger les lignes d'une société éminemment phallocrate, en n'hésitant pas à prendre la parole au milieu des tribunes masculines pour revendiquer des droits aux femmes de voter, de divorcer, etc.
Formidable Duperrier, homme plein de sagesse et formidable cuisinier, auprès duquel Victor Dauterive trouve conseils et réconfort.
Vous rencontrerez ou entendrez parler de Fragonard, Marat, Camille Desmoulins, Restif de la Bretonne, Robespierre et Danton bien sûr, et d'autres encore.
Mais surtout dans ce roman, deux noms ont raisonné plus particulièrement à mes oreilles, il s'agit de la Salpétrière et de Bicêtre, qui sont pour les Parisiens des établissements de santé emblématiques. Leur histoire est bien plus complexe et leur rôle a été bien plus ambigu, puisqu'ils ont tout d'abord permis de retirer des rues et des maisons de Paris les individus, enfants comme adultes dont personne ne souhaitait s'encombrer sans pour autant s'acquitter d'une mission de soins.
Jean-Christophe Portes aborde également des thèmes plus durs, comme ceux de l'enlèvement des enfants à des fins de prostitution enfantine ou de filière pédo-pornographique.
La découverte des méthodes d'hygiène en vigueur à cette époque (toilette à sec, bains poitevins, maisons de bain) m'a particulièrement intéressée et l'auteur nous livre de façon très réaliste le quotidien des personnes de l'époque, que cela soit en matière d'alimentation (on boit du vin à toute heure, l'eau s'avérant sans doute plus néfaste pour la santé !) que d'habitat et de tenues vestimentaires.
Les dessous politiques sont particulièrement captivants et montrent à quel point les années qui suivirent la Révolution Française ont été de véritables moments où se sont livrées des joutes politiques qui furent à l'origine des plus grands bouleversements de l'Histoire de France moderne.
N'oubliez enfin surtout pas de lire les 12 pages de notes réalisées par l'auteur. Elles vous donneront des informations passionnantes sur les recherches effectuées par Jean-Christophe Portes pour cette période historique. Elles vous conforteront dans la conviction que l'auteur a fait un travail de recherche mais aussi de rédaction romanesque absolument exemplaire, nous livrant un tout d'une grande richesse narrative, entre roman policier, roman d'aventure, fresque historique, politique et sociétale !
Herve-LionelHerve-Lionel   24 octobre 2019
On se moque de moi, on me traite de folle. Nous les femmes, nous n'avons pas voix au chapitre alors que se joue de sort de l'humanité tout entière. On ne nous écoute pas, on nous piétine chaque jour. Nous n'avons pas le droit de parler, pas le droit de voter, pas le droit de combattre. Et regardez ce qui se passe autour de vous. Les femmes son maltraitées, les enfants sont maltraités, les pauvres et les nègres sont oppressés et battus; Vous n'avez pas le droit de nous abandonner, la liberté se mérite, elle se défend les armes à la main.
talou61talou61   24 février 2020
Moi et mes amis, nous sommes persuadés que les Girondins nous trahiront un jour ou l'autre. Brissot et Condorcet font de beaux discours avec de grands mots, mais ce qu'ils veulent surtout, c'est le pouvoir. Ils disent aimer le peuple, mais ils le redoutent.
talou61talou61   24 février 2020
Une cloche commençait à sonner, un tintement lourd et répété, comme le battement d'un cœur qui s'éveille. Le tocsin.
Herve-LionelHerve-Lionel   23 octobre 2019
C'est ce que j'ai toujours dit. Les plus gros voleurs sont toujours les plus haut placés.
Herve-LionelHerve-Lionel   25 octobre 2019
Le peuple s'abuse de croire qu'il trouvera mieux en renversant tout. Ce sera pire.
Videos de Jean-Christophe Portes (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Portes
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? Chiens de guerre de Adrian Tchaikovsky et Henry-Luc Planchat aux éditions Denoël ?? https://www.lagriffenoire.com/1017800-livres-de-science-fiction--chiens-de-guerre.html ? ? Marx dans le jardin de Darwin de Ilona Jerger aux éditions de Fallois ?? https://www.lagriffenoire.com/1011543-romans-historiques-marx-dans-le-jardin-de-darwin.html ? ? La petite mort de Virgile de Christian Rauth aux éditions de Borée ?? https://www.lagriffenoire.com/1014767-nouveautes-polar-la-petite-mort-de-virgile.html ? ? Miracle de Solene Bakowski aux éditions Cosmopolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1019410-nouveautes-polar-miracle.html ? ? Mécanique de la chute de Seth Greenland et Jean Esch aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1013977-divers-litterature-mecanique-de-la-chute.html ? ? le Detection Club de Jean Harambat aux éditions Dargaud ?? https://www.lagriffenoire.com/1018133-achat-bd-le-detection-club---tome-0---le-detection-club.html ? ? Opération Copperhead - Opération Copperhead de Jean Harambat aux éditions Dargaud ?? https://www.lagriffenoire.com/93708-bd-operation-copperhead-operation-copperhead.html ? ? La Mort ou la gloire: Wyld, T1 de Nicholas Eames et Olivier Debernard aux éditions Bragelonne ?? https://www.lagriffenoire.com/1019387-livres-de-science-fiction--wyld--t1---la-mort-ou-la-gloire.html ? ? Louise de Vilmorin de Geneviève Haroche-Bouzinac aux éditions Flammarion ?? https://www.lagriffenoire.com/1018935-divers-litterature-louise-de-vilmorin---une-vie-de-boheme.html ? ? La trahison des Jacobins (tome 5) de Jean-Christophe Portes aux éditions City ?? https://www.lagriffenoire.com/1018506-nouveautes-polar-la-trahison-des-jacobins-t5.html ? ? le petit quizz de la Grande Guerre de Grégoire Thonnat aux éditions Pierre de Taillac ?? 9782364450264 ? ? La pâtisserie en famille: A votre tour de pâtisser et de vous amuser en famille ! de Christophe Michalak aux éditions Harper