Un roman historique pour les amateurs de policier.

J'avais déjà été séduite par le tome précédent, et le talent de conteur de l'auteur ne se dément pas avec ce nouvel opus.

A travers 3 enquêtes entremêlées, le jeune Victor va encore devoir faire preuve de bravoure et montrer sa malice et son intelligence. Tout ceci avec l'aide providentielle de son très jeune ami Joseph.

L'auteur a fait un travail remarquable sur les personnages. Victor qui a l'art de collectionner les ennuis a cause de son impulsivité et parfois de son imprudence va devoir faire face a de nombreux périls. Mais ce personnage évolue au fil du temps et apprend beaucoup de ses erreurs.

L'auteur maîtrise l'époque et nous retrace cette période révolutionnaire avec brio. Ces descriptions permet au lecteur une immersion totale.

J C Portes est aussi maître du suspens avec des chapitres qui maintiennent le lecteur en haleine.

Je passe toujours un très bon moment en compagnie de Victor.

Un auteur qui est une valeur sûre dans le roman historique.
Je le remercie au passage pour sa confiance.
Ce roman est le 6ème d'une série qui se déroule pendant la Révolution française et met en scène les enquêtes policières d'un jeune aristocrate Victor Brunel de Saulon, chevalier d'Hauteville dit Dauterive, ayant épousé les idées des Lumières sur la liberté et l'égalité. Je n'ai pas lu les autres tomes mais ce n'est pas gênant pour la compréhension de l'intrigue.

Nous sommes en septembre 1792 et les Prussiens sont devant Verdun. Pour éviter que cette place forte tombe, Danton charge Dauterive de se rendre sur place pour convaincre le responsable de ne pas céder à la panique et d'attendre l'arrivée des volontaires de l'armée de Dumouriez. A son arrivée, Dauterive s'aperçoit que la population est plus pressée de céder aux prussiens que de leur résister, encouragés par un mystérieux jeune homme qui disparaît dès que la ville capitule. de retour sur Paris, alors que la population parisienne massacre des prêtres et des aristocrates, Dauterive aperçoit de nouveau le jeune homme au milieu de la populace en colère. Qui est-il, que cherche-t-il ? Dauterive est alors entraîné dans un tourbillon d'intrigues qui va le mettre plus d'une fois en danger.
Ce roman s'adresse à ceux qui aiment l'histoire et notamment la Révolution française car l'enquête policière m'a semblé bien légère, j'ai eu du mal à comprendre de quel crime on parlait au départ. Sa résolution est même tirée par les cheveux. Il n'empêche, j'ai beaucoup aimé le contexte historique et l'écriture de l'auteur qui nous fait vivre ces jours de septembre 1792 particulièrement houleux et dangereux. Les pages consacrées aux massacres de septembre et celle de la fameuse bataille de Valmy sont particulièrement saisissantes. Un auteur que je ne connaissais pas et que je vais suivre désormais.

Challenge Multi-défis 2020

Ce sixième opus des aventures de Victor Dauterive vient confirmer, s'il en était encore besoin, mon amour pour cette saga historique, politique et policière. J'ai retrouvé avec plaisir les ingrédients qui font tout le sel de ces intrigues, mais comme je l'avais déjà dit, il me semble, avec à chaque fois quelque chose en plus.

Ici, la politique (extérieure et intérieure) se mêle à des affaires de banditisme, de complots au sein desquels on ne sait plus à qui se vouer. le professionnel et le personnel se mêlent indissolublement, la vie et la mort se frôlent, tout comme l'amour et la haine. Et au milieu de cette ferveur, de ces passions, il y a Victor. le fougueux lieutenant avait déjà bien grandi et avait perdu sa naïveté. Cette fois, c'est un être profondément abattu que nous découvrons, un jeune homme frappé par la désillusion et au prisme de ses émotions, nous sentons tout ce que la Révolution a de sombre, tout ce qui l'éloigne de son idéal.

Les personnages sont encore creusés. J'ai trouvé Joseph particulièrement touchant dans sa dévotion pour son maître, qui se comporte avec lui davantage comme un père, malgré son jeune âge. Olympe est toujours frondeuse et rebelle, mais émouvante aussi dans sa certitude qu'elle vieillit (la fin de ce tome m'a tellement émue…). Charpier est toujours aussi fascinant et attirant. Et puis il y a tous les autres, dont je ne donnerai pas les noms : tous ceux dont on doute davantage, tous ceux dont on se demande quelles sont leurs vraies motivations.

L'auteur parvient à insuffler à ses romans un rythme qui ressemble fort, à mon avis, à celui des Parisiens pendant cette période si riche et si sombre. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Et j'ai déjà hâte de me plonger dans la suite, qui m'attend bien sagement dans ma PAL.

Lien : https://livresque78.com/2023..
Si vous aimez vous plonger dans un contexte historique passionnant et très réaliste, alors vous adorerez cette série de polars historiques vraiment bien écrite! Je pense sincèrement que cet auteur devrait être encore plus connu qu'il ne l'est déjà car il est bouleversant! Quelle plume magnifique! Quel bonheur à chaque fois de se plonger dans ses romans! N'hésitez pas, vraiment, cette saga de livres est parfaite, sans fausse note, vraiment géniale!

Revenons-en à l'histoire, car il faut bien vous mettre l'eau à la bouche... Nous sommes en aout 1972, en pleine Révolution, et Victor Dauterive essaie tant bien que mal de sauver cette Révolution, mais surtout, de sauver sa propre peau, bien mise à mal. En effet, en tentant de sauver ses amis et complices, il va mettre sa vie en jeu, au front près des allemands, puis à Paris, où c'est la pagaille totale.

Cette série est passionnante par bien des aspects. Tout d'abord, l'auteur est très très documenté, il nous relate L Histoire parfaitement et parvient à donner du réel dans des évènements qu'on ne connait que par ce dont on nous en a dit (pour ma part, les cours du collège et lycée, tout simplement). Et dans cette Histoire, il réussit avec brio à nous conter une aventure (fiction celle-ci) qui s'imbrique parfaitement dans le contexte. Une histoire dans L Histoire, tout simplement. Et comme je suis une grande fan de polars, alors je me régale! Même si L Histoire n'est pas d'habitude ma tasse de thé.

L'auteur aide également le lecteur, dans ses premières pages, en expliquant les différents personnages (ils sont nombreux) et en proposant une carte de Paris de l'époque afin de se situer plus facilement.

L'immersion totale du polar et des personnages dans un contexte difficile de cette période révolutionnaire permet au lecteur de se rendre compte de l'époque. Il peut également se prendre au jeu et se découvrir une passion pour cette année 1972 importante de notre société. C'est remarquable et je le redis, cet auteur est un génie! Il a trouvé le bon filon et j'espère bien qu'il ne le laissera pas s'échapper...

Un beau mélange de réalité et fiction, des enquêtes superbement menées et intégrées au contexte, des personnages toujours aussi attachants pour certains, réels pour d'autres, un tome hautement réussi, un auteur à ne pas rater!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je loue le travail de recherche que Jean-Christophe effectue à chacun de ses romans car ils sont justes magnifiquement rendus dans un contexte historique le plus vivant possible.

Prenant le parti de nous faire vivre quasiment jour par jour les évènements révolutionnaires, l'auteur réussit avec ses mots à positionner le lecteur aux côtés de Victor et de ses comparses, pour les accompagner au plus près.

D'où mon coup de coeur, de nouveau, pour cette Histoire de notre passé, et pour cette enquête que Victor va devoir démêler alors qu'il est personnellement impliqué. Contraint de se rendre aux avants postes du Front avec les allemands, ce dernier en revenant devra jouer de toute sa lucidité pour sauver un père et un frère qui ne se comprennent plus.

De cruautés en rebondissements, d'alliances bienfaitrices en celles plus malfaisantes et délétères, il naviguera pour sauver certains de ses amis sans y laisser sa peau.

Ce Paris plongé dans les bains de sang, s'éloignant des fondamentaux de la Révolution voulue, est un mal soit-disant nécessaire pour assoir les idées nouvelles. Victor doute, acquiesce, se rebelle. Malmené entre ses idéaux et la réalité sur le terrain, difficile pour lui d'être parti prenant pour quiconque.

Passionnant, ce roman se hisse tout en haut avec une vraie admiration pour L Histoire contée. Je reste évidemment sur ma faim, avec un cliffhanger subjuguant.

Je souhaite un bon courage à Jean-Christophe Portes pour nous écrire un nouvel opus l'année prochaine. Je laisse donc Victor en suspend, mais pour vous tous, vous pouvez également retrouver la série en Poche.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Encore un livre intéressant de cette période de notre Histoire, sur fond de politique révolutionnaire, contexte dans lequel Jean-Christophe excelle avec efficacité, et toujours aussi bien écrit.

J'ai retrouvé un Victor Dauterive un peu perdu, trimbalé à droite à gauche, souvent fait prisonnier… et une mission à nouveau remplie. J'ai aussi apprécié y retrouver Olympe de Gouge, une femme exceptionnelle, figure de la révolution.

Une nouvelle fois, je me suis régalée de cette lecture.
Aout 1792. alors que la France va mal et que la Révolution peine à installer une véritable autorité sur le territoire, les Prussiens sont aux portes de Paris, bien décidés à remettre le roi légitime sur le trône. C'est dans ces conditions que Victor Dauterive, le lieutenant de gendarmerie et personnage principal de la série de romans, se trouve mandaté par Danton pour persuader le commandant de la guérison de tenir le siège. Peine perdue! A peine arrivé, le commandant est assassiné, la ville tombe, et Victor n'a d'autres choix que de se replier en catastrophe sur Paris. Sur place, une autre mission l'attend, plus périlleuse encore, entre intrigues et jeux de massacres des révolutionnaires: retrouver les bijoux dérobés au Garde-meuble, un trésor pouvant servir à acheter le général Brunswick et le convaincre de retirer ses troupes…
Sixième roman de la série des enquêtes de Victor Dauterive, si je compte bien, C'est avec l'Assassin de septembre que je découvre la plume de son auteur Jean Christophe Portes. Pas par choix, quoique, je le confesse volontiers, je n'avais jamais été spécialement attiré par les histoires mêlant policier et historique. En gros, j'en étais resté à Vidocq… Bien m'en a pris de me pencher sur ce roman, l'auteur a réussi à me réconcilier avec le genre. le tour de force de l'Assassin de septembre, c'est d'être avant tout un formidable polar, prenant en toile de fond une réalité historique, la Révolution Française et la guerre interne que se livreront ses leaders. Il y a du Paul Feval et du Alexandre Dumas chez cet auteur, mais un Dumas moderne, et cela ne nuit pas à la qualité du récit! le personnage de Danton à cet égard est particulièrement bien troussé, figurant le personnage campé par Depardieu dans le film de Wajda. On s'imagine presque le rire de l'acteur. Tantôt émouvant, tantôt crispant, Dauterive est le personnage parfait de jeune homme qui n'a pas perdu totalement ses illusions, un idéaliste certain qui cadre mal à cette époque trouble. Autour de lui gravite une foule d'individus, aimables protecteurs ou menaçants, réels ou imaginaires. Mention spéciale à celle qui dans la réalité fut une ardente défenseuse des droits de la femme, Olympe de Gouges, amie de Victor.
Cette découverte va sans doute m'obliger à me procurer les précédents épisodes en les liant à rebours, mais ce sera avec plaisir, je n'en doute pas.
Je remercie les éditions City pour cette belle découverte et pour leur confiance.
Excellent roman historique et très belle découverte ! Je ne connaissais ni l'auteur, ni la série, mais j'ai été séduite par ce polar dont l'intrigue se déroule pendant la Révolution Française. Pourtant, je n'ai pas été perdue car l'auteur maîtrise parfaitement son sujet et guide bien le lecteur dans cette période aussi mouvementée que cruelle. L'écriture est vive, alerte et sans temps morts !
J'ai particulièrement apprécié les quelques pages de notes de l'auteur à la fin du roman. Il nous apporte un bon éclairage historique et nous permet de démêler le vrai du faux ! de manière générale, l'ensemble est sérieusement documenté. Un bon roman policier à découvrir sans hésiter.
Des fossés inondés de Verdun aux larmes d'Olympe, Victor nous entraine au galop dans ses nouvelles aventures.
Toujours entouré de ses amis qui ne sont pas - loin s'en faut - des personnages secondaires, Joseph, Olympe, Duperrier qui vont tous oeuvrer a la résolution d'énigmes pour lesquelles on se rendra compte a la toute fin que tout est lié, tout s'imbrique.
A tel point qu'a moins de 50 pages de la fin je me demandais si la conclusion ne se trouverait pas dans le tome 7.
C'est extrêmement bien fait avec des alternances de personnages a chaque chapitre, ou chacun fera ses recherches, vous laissant évidemment en haleine de l'acteur précédent.
L'histoire se déroule durant l'une des pages les plus sombres de la Révolution, autour de la bataille de Valmy, un meurtre mystérieux, des massacres, la folie, des moments de désespoir, des acteurs du passé qui reviennent.
Quelques questions restent en suspens, vous le constaterez lors de la lecture ...
Mais quel bon bouquin et comme il me tarde d'en lire la suite !
Mais quel plaisir de retrouver Victor, le petit Joseph et Olympe ! Comme je viens de quitter le Gabriel de Henri Loevenbruck, je suis toujours dans la période de la Révolution Française et en pays de connaissances. Danton est toujours de la partie, et j'ai recroisé des personnages, ce qui est sympa.
Ah comme il a bien évolué le jeune Victor qui avait 17 ans quand j'ai fait sa connaissance ! Il a pris de l'ampleur et il a gardé toute sa fraicheur et son authenticité. Toujours le premier à se lancer tête baissée dans les ennuis, mais cette fois-ci je dois dire que la charmante Olympe réussit pas mal non plus à fourrez son nez (non le nez ce n'est pas elle !!) là où il ne faut pas ! et toujours le petit Joseph qui se faufile partout et est de plus en plus proche de son bienfaiteur.
Sur un rythme d'enfer, sans temps morts, plusieurs enquêtes se chevauchent :
des complots, des intrigues amoureuses, les conséquences de la Révolution qui s'enchainent, les magouilles, l'espionnage, la guerre, les massacres … Il y a également des réflexions sur le pouvoir, l'amitié, la loyauté, la famille, le traitement des personnes internées pour raisons psychiatriques…
J'ai également apprécié la grande place faite aux femmes dans ce récit : les soeurs Fernig, Mary Wollstonecraft (qui est mentionnée et cela m'a donnée envie d'en apprendre davantage sur elle), Olympe de Gouge, le rôle des femmes dans l'espionnage et dans l'armée.
Quant à « La pension Belhomme » cela me fait penser au livre de Frédéric Lenormand que j'ai mais qui fait partie de ma pile, que dis-je, ma Tour de Pise de livres à lire…

Lien : https://www.cathjack.ch/word..