Critique de morin

Sauf erreur de ma part l'Affaire des Corps sans Tête est le premier roman de Jean-Christophe Portes.
Il en a d'ailleurs les défauts et les qualités.
coté défaut, dans les tous premiers chapitres d' un roman " picaresque" le lecteur se trouve un peu perdu par le nombre de faits et de personnages dont il ne perçoit pas tout de suite le lien avec le thème principal de l'histoire révélé par le titre.
côté qualité, l'enthousiasme du nouveau romancier pour son histoire retient l'attention du lecteur jusqu'à la dernière page.

En 1791, la révolution a deux ans et Victor Dauterive 19 ans. Grâce à l'amitié De La Fayette il est engagé comme gendarme dans la Garde National. La Fayette en présence de Talon lui demande d'arrêter Marat, fondateur de "l'Ami du peuple". Ses voisins lui demanderont d' enquêter sur des vols dans l'immeuble. Il sera enlevé par des sbires à la solde de son père, le Marquis de Saulon. Il sera emprisonné au Châtelet. Il s'évadera . Il se trouvera embarqué dans l'enquête des corps sans tête. Il sera indirectement mêlé à la fuite de Varennes. Il rencontrera du "beau" monde : réel ou inventé....

J'arrête là ce bref résumé, car tout raconter serait prendre trop de place en résumant 392 pages d'aventures, et surtout gâcher le plaisir de la découverte pour le lecteur.

Au cours de cette lecture, comme les nombreux amateurs de romans historico-policiers, il était difficile de ne pas penser aux aventures du commissaire le Floch (Jean-François Parot) dont le 13éme tome vient de paraître. Pour le moment les romans ne situent pas sur la même année :1786 pour l'un, 1791 pour le deuxième : un monde politico-social entre les deux.
Rêvons un peu...dans quelques années, ils se complèterons peut-être pour nous lecteurs !!!!!!!!

Pour conclure et pour oublier le quotidien, immergez-vous dans les aventures de Victor Dauterive.

Affaires à suivre ?