City Editions (26/09/2018)
4.45/5   20 notes
Cheveu, empreinte, insecte, goutte de sueur, trace dans la boue : les experts scientifiques de la Gendarmerie nationale traquent le moindre élément des scènes de crime. Ce livre nous fait entrer, pour la première fois, dans l'un des instituts de criminalistique les plus secrets au monde, à Paris.

Ces "super experts" racontent leur quotidien à travers une vingtaine d'affaires, de la mort de Diana au crash du vol Rio-Paris, de la disparition de Maëlys ... >Voir plus
Que lire après Les experts du crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Vous avez à de nombreuses reprises lu des mots flatteurs sur les écrits de Jean-Christophe Portes, Priscilla est en effet la spécialiste des polars historiques de l'auteur. Je vous invite d'ailleurs à lire ses chroniques, si ce n'est déjà fait.

De mon côté, l'aspect criminel me plaît davantage et c'est donc avec un plaisir non dissimulé que je vous parle aujourd'hui de ce livre qui n'est pas un roman, mais plutôt un entretien, une oreille attentive afin de nous dévoiler la véritable face des enquêteurs scientifiques de la gendarmerie, ces hommes et femmes qui travaillent souvent dans l'ombre, mais qui sont pourtant un maillon primordial de nombreuses enquêtes.

J'ai particulièrement apprécié cette lecture, tout d'abord parce qu'elle traître de façon simple et éclairée le sujet, l'auteur nous ôte de la tête cette vision télévisuelle ou romanesque de la police scientifique et nous démontre à la fois son véritable aspect, mais également la passion qui anime tous ceux qui s'y sont engagés. Nous découvrons la multitude de spécialités qui composent l'IRCGN: institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale, que ce soit le déminage, l'entomologie, l'informatique, la balistique, la toxicologie et bien d'autres que je vous laisse découvrir. Vous le constatez, Jean-Christophe Portes n'a pas fait les choses à la va-vite, il a pris le temps de rencontrer chacune des mémoires, chacun des piliers de cette corporation qu'est l'IRCGN afin d'enfin révéler leurs vrais visages, leur humanité et surtout leur importance. Des anecdotes parfois très difficiles, vous l'imaginez, nous sont racontées, pourtant tout évoqué avec un recul et une dignité, qui donnent à tout ceci le juste équilibre et qui ne permettent pas de tomber dans le voyeurisme et le scabreux...
Lien : http://livresque78.com/2021/..
Je lis peu de livres documentaires mais ce livre n'avait aucune chance de m'échapper !

Connaissez-vous l'IRCGN ? Il s'agit de l'Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale. Ce service existe depuis une trentaine d'années maintenant. Situé jusqu'en 2015 à Rosny-sous-Bois, il est désormais implanté à Pontoise, à quelques kilomètres à peine de chez moi.
Lors de la première édition du festival Polar'Osny en janvier dernier, notre médiathèque avait pu proposer une exposition autour des sciences du crime, prêtée par le Musée de la Gendarmerie de Melun, et fabriquée à partir d'une intervention de l'IRCGN avec des visites guidées passionnantes.
Notre événement permît à l'auteur et à l'IRCGN de faire connaissance et de collaborer pour faire connaître le travail formidable et souvent caché au grand public de ces 300 experts.
Jean-Christophe Portes a rencontré pendant plusieurs mois des représentants des différentes unités : identification humaine, extraction de données numériques, entomologie, incendie-explosif, véhicules, profilage, etc., consacrant un chapitre à un expert. C'est l'occasion pour nous d'être immergé dans le quotidien de ces professionnels, véritables “pointures” dans leur domaine. L'IRCGN est donc avant tout une somme d'experts dans des spécialités bien particulières, bien loin des représentations que les fictions écrites, télévisuelles ou cinématographiques nous en donnent.
L'auteur du livre partage avec nous le parcours professionnel avant d'arriver à l'IRCGN de ces hommes et femmes et c'est absolument passionnant !
Certains chapitres sont un peu plus techniques (sur le cassage de codes, par exemple) mais des exemples concrets sont opportunément choisis pour que nous comprenions les réalisations de ces scientifiques.
Loin d'être une somme d'affaires au fort retentissement médiatique, le livre de Jean-Christophe Portes a su éviter la facilité ; il est avant tout un exposé de la démarche qui accompagne toute intervention de l'IRCGN : une analyse scientifique factuelle, sans prise de position. Petits faits divers comme affaires plus connues sont donc au coeur de ce documentaire qui salue ces fonctionnaires dont on ne parle quasiment jamais. le chapitre consacré au tsunami qui a dévasté les côtes thaïlandaises en décembre 2005 est particulièrement impressionnant et émouvant. Il montre comment cet Institut peut à tout moment être saisi pour intervenir aussi bien au fond d'un petit village français qu'à l'autre bout de la planète.
Je ne peux donc que vous recommander cette lecture pleine d'informations, d'humilité et d'humanité.

N'hésitez pas à poursuivre votre découverte de la gendarmerie, cette fois au travers des fictions historiques de Jean-Christophe Portes !
"Les experts du crime: dans la peau des enquêteurs scientifiques de la gendarmerie" de Jean-Christophe Portes chez City Editions

"Vérification faite avec un moule en plâtre, la gouttière s'adapte parfaitement. Les dents de la victime avaient un signe particulier, se chevauchant en un endroit qu'il avait exactement reconnu.
-les dents, ce sont des personnes pour moi, conclut l'expert. Comme un visage."

J'ai choisi ce passage pour entamer cette chronique parce qu'il reflète en grande partie le travail des experts scientifiques, qu'ils soient de la gendarmerie ou de la police: mettre des noms, des identités derrière des dents, des ADN, mais aussi et surtout derrière des faits.

Jean-Christophe a eu la chance de pouvoir pousser les portes de l'IRCGN de Pontoise et d'aller à la rencontre de nos experts à la française. Exit les fantasmes liés aux séries américaines, dans ce documentaire passionnant, il rétablit la vérité et nous offre la possibilité de lever le voile sur l'ensemble des domaines dans lesquels oeuvrent ces femmes et hommes de l'ombre.

Bien qu'il s'agisse d'un documentaire puisque le but de cette oeuvre est de faire découvrir ces métiers méconnus et le rôle de la science dans les enquêtes judiciaires, mais aussi dans les drames humains et sanitaires que notre monde a pu connaître (le tsunami de 2004 en Indonésie par exemple), Jean-Christophe a su en faire un livre passionnant empreint d'une profonde humanité.

Au fil des pages, nous découvrons des femmes et des hommes passionnés par leur travail, qui oeuvrent dans l'ombre ,avec abnégation, pour apporter des réponses à des familles, aux autorités judiciaires... Portés par la plume de l'auteur, ils se dévoilent, sans trop en dire, sur leurs parcours, leurs sentiments face à des situations dramatiques. Pionniers dans certains domaines, c'est avec humilité qu'ils partagent avec Jean-Christophe leurs parcours, les avancées de la science, mais aussi leurs ressentis.

Un documentaire qui se lit à la manière d'un roman. Les histoires de ces experts touchent, émeuvent, interpellent, passionnent.

De l'histoire d'une goutte de sang, à l'identification des corps du crash de Charm El-Cheikh en passant par de mystérieux incendies, je vous invite à suivre le travail des experts scientifiques de la gendarmerie, mais aussi, à aller la rencontre des ces femmes et de ces hommes, bien loin des personnages de séries télé, au travers de la plume de Jean-Christophe Portes.
Il y a les Experts de la série et la série d'Experts rencontrés par Jean-Christophe PORTES à l'lnstitut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale ( IRCGN ). Pendant deux mois l'auteur a questionné des gendarmes scientifiques dans leurs locaux de Pontoise près de Paris avant de rédiger ce livre.

Le travail de Jean - Christophe PORTES tient à la fois du documentaire journalistique très bien maîtrisé avec la présentation synthétique et précise des spécialités et des méthodes d'investigation des experts de la Gendarmerie. Mais le talent du romancier est là aussi lorsqu'il raconte comment des affaires ont été résolues grâce aux analyses de l'IRCGN. Ces révélations concernent plusieurs affaires criminelles très connues car les médias s'en sont longuement faites l'écho, d'autres ne le sont pas car ces gendarmes travaillent dans l'ombre et l'anonymat. Sous la plume de l'auteur ces récits deviennent vivants, il y a des dialogues et une touche de suspense, sous certains aspects ils ressemblent à des nouvelles.

Les experts de l'IRCGN interviennent en appui des brigades territoriales mais en matière d'identification ils sont aussi amenés à être projetés partout dans le monde. Lorsqu'une catastrophe se produit, identifier les victimes françaises est une priorité. le tsunami survenu fin 2004 en Asie du Sud-Est ou le crash en 2009 de l'Airbus A330 Rio - Paris sont évoqués. L'identification de cadavres souvent mutilés passe par des analyses classiques comme celles de l'ADN mais j'ai été bluffé par le travail des odontologues : la dentition est une véritable carte d'identité, unique comme la signature ADN.

La résolution d'enquêtes criminelles fait appel à des disciplines inattendues : un entomologiste peut préciser la date d'un décès en déterminant les insectes se développant dans un cadavre en décomposition. L'anthropologie adaptée à la médecine légale permet de faire parler des ossements. le vieillissement assisté par ordinateur est utilisé dans le cas de disparitions anciennes.

Le récit de l'application de ces disciplines à l'identification d'un Poilu de la Guerre 14 - 18 un siècle après sa mort au combat à Verdun constitue un de mes passages préférés.

La chimie est sans doute la discipline la plus utile et la plus utilisée sur les scènes de crime. Les analyses des experts de l'IRCGN sont souvent déterminantes dans la recherche d'indices pouvant devenir des preuves dans le cas d'affaires très variées : déclenchement inexpliqué ou propagation anormale d'un incendie, trafics de drogues de synthèse, pollutions industrielles, attentats terroristes à l'explosif, meurtres avec armes à feu, braquage de transports de fonds ou forçage de distributeurs de billets . Les travaux du département véhicules - accidentologie permettent d'évoquer l'étude des résidus de peinture et leur importance pour accuser ou innocenter ( l'enquête qui a suivi l'accident mortel de Lady Diana en est le meilleur exemple ).

Le chapitre intitulé "Dans la tête du meurtrier" parle du profilage.

Tous les témoignages recueillis par Jean - Christophe Portes sont retranscrits dans un style simple, facilement compréhensible. Pas besoin d'être un scientifique pour les apprécier. L'ensemble est constitué de chapitres indépendants les uns des autres et je m'imagine déjà m'y référer à l'avenir, au hasard de mes lectures de polars.

Loin des clichés véhiculés par les séries américaines, cet ouvrage est aussi un hommage à l'obstination, à la disponibilité, à la compétence et à la modestie de ces gendarmes qui ont appris à surmonter la violence et l'horreur souvent consécutives à une haine gratuite.

Jean - Christophe Portes est aussi l'auteur des enquêtes du gendarme Victor Dauterive dans la France révolutionnaire .

Lien : http://romans-policiers-des-..
Pontoise - A l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), des scientifiques s'efforcent de décrypter les preuves fournies.
Après des polars historiques, Jean-Christophe Portes a totalement changé de genre avec ce documentaire sur les vrais experts.
Oubliez tout ce que vous avez vu dans les séries, la réalité est bien différente!
L'auteur a interrogé ces hommes et ces femmes de l'ombre qui analysent toutes sortes d'éléments que ce soit du sang, des armes, des véhicules accidentés etc....
Chaque chapitre est consacré à l'un de ces chercheurs ainsi qu'à son parcours.
Le moins que l'on puisse dire c'est que tous ces pros sont passionnés par ce qu'ils font, malgré les horreurs qu'ils voient quotidiennement.
Ils restent profondément humains et empathiques en reconnaissant même que le jour où ils ne ressentiront plus rien envers les victimes, ils raccrocheront.
Contrairement à la fiction, ils n'ont pas de "flash" ou de certitude, ils se basent juste sur des conclusions avérées sans extrapoler.
Jean-Christophe Portes s'appuie sur des faits divers médiatisés (comme l'affaire Flactif, le dossier Maelys, le tsunami en Thaïlande ) et d'autres moins, sans tomber dans le voyeurisme et en restant très pudique dans les descriptions.
Si vous voulez avoir un aperçu sur le métier hors du commun de ces scientifiques, de l'entomologiste, l'anthropologue, le profileur et j'en passe, ce documentaire est celui qui vous faut!

En rencontrant Patrick Touron, alors patron de l'IRCGN, je réalise à quel point on connaît mal ces experts. Les vrais.
- On ne s'y habitue pas, je crois. Il ne faut pas. Le jour où je trouverai ça normal, j'arrêterai.
- Les dents, ce sont des personnes pour moi, conclut l'expert. Comme un visage.

Videos de Jean-Christophe Portes (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Portes
La disparue de Saint-Maur de Jean-Christophe Portes aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/les-enquetes-de-victor-dauterive-la-dispa-rue-de-saint-maur-t.3.html • Brillant comme une larme de Jessica L. Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/a-dieu-vat.html • Au fil des bords de Marne: D'hier à aujourd'hui de Jean-François Tifiou aux éditions Feed Back https://www.lagriffenoire.com/au-fil-des-bords-de-marne-d-hier-a-aujourd-hui.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture @editionscitypoche #editionsalbinmichel #editionsfeedback