Critique de QuandOpheLit

"Les experts du crime: dans la peau des enquêteurs scientifiques de la gendarmerie" de Jean-Christophe Portes chez City Editions

"Vérification faite avec un moule en plâtre, la gouttière s'adapte parfaitement. Les dents de la victime avaient un signe particulier, se chevauchant en un endroit qu'il avait exactement reconnu.
-les dents, ce sont des personnes pour moi, conclut l'expert. Comme un visage."

J'ai choisi ce passage pour entamer cette chronique parce qu'il reflète en grande partie le travail des experts scientifiques, qu'ils soient de la gendarmerie ou de la police: mettre des noms, des identités derrière des dents, des ADN, mais aussi et surtout derrière des faits.

Jean-Christophe a eu la chance de pouvoir pousser les portes de l'IRCGN de Pontoise et d'aller à la rencontre de nos experts à la française. Exit les fantasmes liés aux séries américaines, dans ce documentaire passionnant, il rétablit la vérité et nous offre la possibilité de lever le voile sur l'ensemble des domaines dans lesquels oeuvrent ces femmes et hommes de l'ombre.

Bien qu'il s'agisse d'un documentaire puisque le but de cette oeuvre est de faire découvrir ces métiers méconnus et le rôle de la science dans les enquêtes judiciaires, mais aussi dans les drames humains et sanitaires que notre monde a pu connaître (le tsunami de 2004 en Indonésie par exemple), Jean-Christophe a su en faire un livre passionnant empreint d'une profonde humanité.

Au fil des pages, nous découvrons des femmes et des hommes passionnés par leur travail, qui oeuvrent dans l'ombre ,avec abnégation, pour apporter des réponses à des familles, aux autorités judiciaires... Portés par la plume de l'auteur, ils se dévoilent, sans trop en dire, sur leurs parcours, leurs sentiments face à des situations dramatiques. Pionniers dans certains domaines, c'est avec humilité qu'ils partagent avec Jean-Christophe leurs parcours, les avancées de la science, mais aussi leurs ressentis.

Un documentaire qui se lit à la manière d'un roman. Les histoires de ces experts touchent, émeuvent, interpellent, passionnent.

De l'histoire d'une goutte de sang, à l'identification des corps du crash de Charm El-Cheikh en passant par de mystérieux incendies, je vous invite à suivre le travail des experts scientifiques de la gendarmerie, mais aussi, à aller la rencontre des ces femmes et de ces hommes, bien loin des personnages de séries télé, au travers de la plume de Jean-Christophe Portes.