Éditeur : Xo Editions (06/02/2020)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 12 notes)
26 août 1942. Pour répondre aux exigences des nazis, le gouvernement de Vichy ordonne la rafle des juifs étrangers dans la région de Lyon. Au petit matin, ils sont 1016 à être arrêtés et rassemblés dans un camp de « triage » à Vénissieux.

Nuit du 28 au 29 août 1942. Des membres d'oeuvres sociales présents dans l'enceinte réussissent à convaincre les parents d'abandonner leurs enfants et de les confier à une association, l'Amitié chrétienne, seule faç... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Stockard
  16 avril 2020
Découpé en trois parties aussi passionnantes qu'insupportables, Vous n'aurez pas les enfants commence en nous présentant quelques uns des enfants juifs visés par la rafle lyonnaise du 26 août 1942 ainsi que leur futurs sauveteurs et nous détaille la vocation de l'Amitié Chrétienne, association interconfessionnelle créée afin de « venir en aide par tous les moyens à toutes les misères morales et matérielles des sujets français, étrangers, apatrides ou de nationalité incertaine, placés par les circonstances dans la situation de réfugiés ou indigents, et en général à toute personne placée par les événements non seulement dans la misère, mais encore dans la gêne, et qui, malgré son bon vouloir, ne peut travailler ou ne trouve à s'employer ».
Dans la deuxième partie, on entre dans le vif du sujet de l'ouvrage, après la rafle et le rassemblement des familles parquées dans le camp de Vénissieux, le plan d'évasion pour les enfants, puis le sauvetage (réussi) en lui-même.
Et enfin, troisième partie : comment les enfants ont été exfiltré du camp, conduits vers la Suisse le plus souvent, ce qu'ils sont devenus, comment leurs sauveurs ont réussi à les protéger malgré la pression de Vichy. Et puis, l'émotion des photos d'époque : le camp de Venissieux, les enfants, quelques papiers officiels, le fameux acte d'abandon parental...
Voilà ce que nous raconte ce livre bouleversant, des familles entières raflées, rassemblées dans un camp en vue d'une imminente déportation vers Auschwitz. La planification mise en place dans l'urgence pour essayer d'en sortir au moins les enfants, orchestrée par le cardinal Gerlier, l'abbé Glasberg et toute une organisation de femmes et d'hommes refusant l'horreur de l'inhumain projet Vichyste répondant révérencieusement aux demandes nazies et ce furent 108 enfants qui, après que leurs parents eurent signé un papier d'abandon de garde, ont été sortis du camp à la barbe des geôliers et disséminés dans des familles alliées des alentours.
Tous ces enfants furent sauvés, tous sauf deux qui, repris, ont été déportés et gazés. Deux. Deux de trop. Malgré tout, les 106 autres devant partager cet intolérable sort s'en sont tirés grâce au courage et à l'obstination de quelques uns, Justes parmi les nations, héros de l'Histoire.

Une vingtaine d'années de recherche, voilà ce qu'il aura fallu à Valérie Portheret pour forger son livre-devoir de mémoire.
Le temps n'est pas toujours gage de qualité mais souvent il y contribue. Qui se pencherait sur un sujet pendant 25 ans pour le traiter par dessus la jambe ? Pas Valérie Portheret en tout cas, c'est certain, son livre le prouve en nous décrivant par le détail l'une des plus grande entreprise de sauvetage durant la Shoah. Un épisode trop méconnu qui méritait bien une thèse et puis finalement tout un livre pour nous rappeler que « ce que nous montre ce sauvetage est sans équivoque : la réunion de tous les talents humains peut rompre le mal et produire un monde meilleur. Puisse ce récit propager cette leçon de vie. »
Zippo
  11 avril 2020
Un livre bouleversant, un livre salutaire. Et un hommage aux victimes, ces êtres humains menés comme du bétail à l'abattoir et un hommage aux héros, oui aux héros c'est bien le terme qu'il convient d'employer, qui, au mépris du danger mortel, ont sauvé 108 enfants juifs raflés avec leurs parents le 26 août 1942 dans la région de Lyon, en zone non occupée, par des gendarmes français.
Qui sont ces héros ? Des gens ordinaires : des ecclésiastiques, le cardinal Gerlier, l'abbé Glasberg, le père Chaillet, farouche opposant à l'antisémitisme, Gilbert Lesage, un fonctionnaire, qui par ses informations sur les projets criminels de Vichy, sera d'une grande aide pour ce plus grand sauvetage d'enfants juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Sans oublier Charles Lederman, Georges Garel et le docteur Jean Adam.
Et de courageuses femmes : Lili Tager (étudiante révoltée par la politique raciale de Vichy et des nazis), Madeleine Barot, Elisabeth Hirsch.
N'oublions pas le général Saint-Vincent qui, gouverneur militaire de Lyon, opposera un refus catégorique aux ordres de Vichy, en interdisant à ses hommes de participer au maintien de l'ordre pendant cette rafle.
Toutes ces personnes, pétries d'humanité, vont exfiltrer les enfants du camp de rassemblement avant déportation de Vénissieux.
N'écoutant que leur courage, ils vont les faire sortir cachés dans une voiture pour quelques-uns, et pour la plupart des autres en demandant aux parents raflés d'abandonner leurs enfants qui sont confiés à une association, l'Amitié Chrétienne qui va trouver des familles d'accueil pour tous ces jeunes.
C'était le seul moyen de les sauver, et cela donna lieu à des scènes déchirantes où les parents comprenaient qu'ils ne reverraient pas leurs enfants...Peu de ceux-ci retrouvèrent un parent, quasiment aucun les deux parents après la guerre…
Un autre aspect des plus émouvants : les liens filiaux qui unirent ces enfants sauvés avec leurs familles d'accueil. La plupart de ceux-ci resteront en lien avec ces courageuses familles qui prirent tant de risques…
Par ailleurs, parallèlement à cette main tendue aux victimes innocentes, l'auteure nous décrit des autorités (préfet, commissaire de police,...) tatillonnes, sans aucune humanité qui, furieuses de n'avoir pu déporter ces enfants, firent des recherches frénétiques de longues semaines pour les retrouver…
Avec son écriture claire, Valérie Portheret nous propose un livre qui lui a demandé vingt cinq ans de recherches, au cours desquelles elle a rencontré plusieurs de ces enfants à l'automne de leur vie.
Un dernier point prouvant la très bonne organisation de ce sauvetage : 3 enfants sur les 108 furent repris avant la Libération.
Un beau récit, un livre utile
Merci aux Editions XO et à Babelio pour la promotion de cet ouvrage.
bookaddict02
  28 avril 2020
Merveilleux livre qui nous fait découvrir un fait historique relativement peu connu. L'écriture est très agréable. On se prend vite dans la lecture et on ne peut plus lâcher le livre. Un très beau travail de mémoire pour ne pas oublier les atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale. Tous ces hommes et ces femmes qui ont eu le courage de cacher les enfants juifs.
FlofloEnael
  27 février 2020
Aujourd'hui, je viens vous parler de Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, merci à eux et aux @éditonsxo 😊
L'auteure s'est inspiré de sa thèse pour écrire ce livre. Il est vrai que les détails techniques sont donc nombreux. Bien qu'intéressants, dans le début du livre, ils m'ont dérangés car j'avoue m'être parfois un peu sentie perdue. J'avais l'impression de lire une thèse et aucune émotion ou peu n'en ressortait. Puis cette impression a disparu pour laisser place à une certaine colère et tristesse. Comment peut-on faire subir à des enfants de telles souffrances ?
J'admire le courage de ces parents qui ont dû abandonner leurs enfants, tout en sachant qu'ils ne les reverraient sûrement jamais. J'espère ne jamais avoir à vivre cette horreur.
J'ai une pensée pour toutes ces personnes qui ont permis de sauver ces 105 enfants @personnes d'église, médecin... Mais aussi les familles chez qui les petits ont pu trouver un toit mais aussi un peu d'amour et de tendresse, alors qu'ils avaient pour certains tout perdu).
Ce long travail de recherche de la part de l'auteure qui a ainsi pu rencontrer ces enfants et certains de leurs sauveurs, nous permet d'en apprendre plus sur ces moments vécus au fil des jours mais aussi leur devenir après la guerre.
Un livre pour ne pas oublier...
Pollux246
  17 avril 2020
Valérie Portheret a fait de ce livre, un livre de mémoire après 25 ans de recherche.
Dans ce livre , Valerie Portheret met en avant ceux qui ont sauvé les enfants et qui ont pour la plupart agi dans l'ombre sur ce qu'ils estimaient juste et sans avoir peur du danger qui pesaient au dessus de leur tête.
L'auteur nous fait vivre l'histoire de Justus, Rachel,Lili et bien d'autres qui ont tous faits pour sauver ces enfants avec une signature des parents pour abandon afin de sauver leurs enfants, les parents savaient ( terrible pour eux) ce qu'ils les attendaient, les enfants étaient insouciant et ne comprenait pas de suite ce qu'ils leur arrivaient jusqu'au jour où ils ont réellement compris.
On ressort de ce livre avec un sentiment de réussite pour le sauvetage des enfants mais aussi avec une tristesse infini car tous ces gens qui ont travaillé dans l'ombre ont été oubliés, personne n'en a parlé alors que ces gens mériteraient que l'on parle d'eux et c'est ce qu'à fait l'auteur en écrivant ce livre afin de leur rendre hommage, alors merci Valérie pour eux.
On peut voir à travers ce livre que même si elle est rare la solidarité existe.
C'est une période que l'on ne peut pas oublier avec toutes les horreurs qu'ont vécu ces personnes et que l'on n'oubliera jamais.
Alors rendons leur hommage en lisant ce livre.

StockardStockard   09 avril 2020
Le 23 décembre 1943, [Jean Adam, médecin résistant] est tabassé et poignardé par des membres de la Milice (MNAT) qui considèrent les résistants comme des terroristes menaçant l'ordre de Vichy. Trouvé presque mourant, il survit à ses blessures. Une fois rétabli, il s'engage dans un maquis de l’Ain, où il exerce comme médecin. Il reprend ses études à la Libération, en pneumologie. Le 13 mai 1950, il épouse Christiane Circaud, avec laquelle il aura deux fils. Ironie de l'histoire, il est nommé médecin directeur de pneumologie de l'hôpital de… Vichy, en 1959.
StockardStockard   04 avril 2020
Un moment, Lili a souhaité quitter la France. Elle s'est même inscrite à la Sorbonne en septembre 1940 pour le professorat de français à l'étranger. Mais le 11 novembre de cette même année, elle participe à la manifestation organisée par les étudiants et les lycéens devant la flamme du Soldat inconnu, à l'Étoile, pour protester contre l'occupant nazi. Dans la foule des manifestants, elle se plante devant un soldat allemand et lui tire la langue. Provocation dangereuse : elle passe trois mois en prison.
ZippoZippo   11 avril 2020
L'arme de la persécution c'est l'administration et le conformisme de la population. La mort tient à un papier, un signe de tête, une parole.

Videos de Valerie Portheret (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valerie Portheret
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un si joli crime de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1039316-nouveautes-polar-un-si-joli-crime.html • Venise à Double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042982-article_recherche-venise-a-double-tour.html • Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret, Serge Klarsfeld aux éditions XO https://www.lagriffenoire.com/1032941-divers-histoire-vous-n-aurez-pas-les-enfants.html • Les dimanches d'un bourgeois de Paris de Guy de Maupassant aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042862-romans--les-dimanches-d-un-bourgeois-de-paris-et-autres-nouvelles.html • Michel Piccoli de Philippe Durant aux éditions Favres https://www.lagriffenoire.com/1042996-article_recherche-michel-piccoli.html • Les deux premières enquêtes de Lizzie Martin de Ann Granger et Delphine Rvet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • le Bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/16093-poche-le-bucher-des-vanites.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionscalmannlevy #editionsfolio #editionsxo #editionsfavres #editions1018 #editionslivredepoche