Critique de AMR_La_Pirate

Un grand merci à XO Éditions et à NetGalley pour l'envoi de ce livre de Valérie Portheret, Vous n'aurez pas les enfants.
Ce livre témoignage est une émanation de la thèse de doctorat d'histoire contemporaine de l'auteure, sur le sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux, en août 1942, qu'elle a soutenue en décembre 2017. Elle met ainsi à la disposition d'un très large lectorat le fruit de ses travaux de recherches.

Une page sombre de notre histoire nationale : pour répondre aux exigences des nazis, le gouvernement de Vichy a ordonné la rafle des juifs étrangers dans la région de Lyon. le 26 août 1942, au petit matin, ils sont 1 016 à être arrêtés et rassemblés dans un camp de « triage » à Vénissieux.
Une magnifique chaine de solidarité : des hommes et des femmes de tous horizons et niveaux sociaux, sous la protection du cardinal Gerlier, primat des Gaules, avaient compris que ces juifs, vieillards, hommes, femmes, jeunes et enfants allaient être envoyés à la mort ; ils ont alors entrepris le plus grand sauvetage d'enfants juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'horreur à l'état pur, l'amour maternel et paternel poussé dans ses derniers retranchements : dans la nuit du 28 au 29 août 1942, des membres d'oeuvres sociales présents dans l'enceinte du Camp de Vénissieux, réussissent à convaincre les parents d'abandonner leurs enfants et de les confier à une association, « L'Amitié chrétienne », seule façon de les sauver de la déportation. 108 enfants vont ainsi être séparés de leurs parents et exfiltrés du camp…
Un travail monumental : historienne, Valérie Portheret a consacré 25 ans pour retracer chaque étape du sauvetage des enfants du camp de Vénissieux, recueillant, partout dans le monde, la parole d'un très grand nombre d'entre eux. Elle est parvenue à en retrouver 90 sur 108…

J'ai trouvé l'écriture d'une redoutable efficacité…
Le récit, s'il ne relatait pas des faits réels, pourrait même s'apparenter à un thriller particulièrement tragique : urgence, danger, course poursuite et choix cornélien…
Ce livre raconte quelques jours de tensions, de prises de risques pour les justes qui mettent tout en oeuvre pour obtenir des dispenses pour les juifs internés au camp, qui falsifient des documents pour en changer les dates de naissances ou les nationalités, qui font évader quelques prisonniers, etc… Dans les heures qui suivent l'exfiltration des enfants, la police lance une chasse pour les retrouver ; ils sont cachés dans un ancien couvent où, le plus discrètement possible, les familles d'accueil viennent les chercher.
Valérie Portheret évoque aussi les cris, les pleurs, les tentatives de suicide… Que dire des parents confrontés à la nécessité d'abandonner leurs enfants ? 545 adultes vont être conduits en autocar par les gendarmes à la gare de Saint-Priest, direction Drancy, puis Auschwitz où la grande majorité d'entre eux sera gazée.
Les faits, les chiffres encadrent la narration avec un terrible réalisme.
Certes, il y a des passages un peu longs, des énumérations de noms par exemple ; personnellement, j'ai lu chacun de ces patronymes, avec un profond respect.

Le titre vient des tracts distribués par la Résistance pour mettre en lumière l'odieuse collaboration du gouvernement de Vichy avec l'occupant nazi : « vous n'aurez pas les enfants… ». Une telle rafle n'a pu avoir lieu qu'avec la complicité de l'administration et le conformisme de la population ; la Résistance en appelle aux consciences individuelles.
Cela aura le mérite de bouleverser l'opinion, poussant Vichy à refuser les nouvelles demandes de déportation des juifs formulées par les nazis. Ému par le sort de ces familles juives anéanties, le peuple français va progressivement perdre confiance dans le gouvernement de Vichy.

Voilà un livre dont, au vu de son sujet, on ne peut pas dire décemment qu'on l'a aimé ou pas aimé… Il est ici question de transmission et de mémoire contre l'oubli et la barbarie.
Un livre à recommander, vraiment.

#Vousnaurezpaslesenfants #NetGalleyFrance