Qui n'a pas rêvé de voir le passé ? D'observer ce qui fut et ce qui fait que ce que nous sommes ?
Basée sur certains faits réels et sur des personnages ayant existé, cette histoire nous emmène aux origines de la chrétienté et, que l'on y croit ou non, c'est passionnant.

Un jeune prêtre, pieux et scientifique, Pellegrino Ernetti se retrouve à construire une machine imaginée il y a longtemps. Cette machine pérennisera la puissance du Vatican ou en sonnera le glas.

Natasha Yadin-Drori est une jeune archéologue israélienne. À travers ses fouilles et ses recherches, elle espère réussir à prouver sa théorie impopulaire et indicible : Jésus n'a rien a inventé, Jésus était membre d'une secte, les Esséniens, et ce sont ces derniers qui sont à l'origine des rites et du culte d'aujourd'hui.
Lorsque le pape vous ordonne de rapporter la preuve de l'existence de Jésus ressuscité, vous risquez soit une immense déconvenue soit une vision béate de ce que vous espériez. Ou encore autre chose ? Et si la machine vous montrait uniquement ce que vous espérez ou ce que vous craignez.

L'image donnée des hommes et des femmes que vous connaissez via la Bible est admirable. Dieu ou pas, ils n'étaient que de simples humains, pêcheurs, charpentier, le teinr bien moins pâle que les textes ne les décrivent.
Je suis athée et j'ai grandement apprécié de rencontrer ce Jésus-là.
Quant à savoir s'il fut le fils de son fameux père, je vous invite à le découvrir à travers ces pages.
Coup de cœur pour ce roman de 440 pages dévorées en deux jours ! ● En 1955, sous le pontificat de Pie XII, le père Pellegrino Ernetti, musicologue et physicien, est chargé de concevoir et de construire, selon les plans d’un savant disparu en 1938, une machine à voir le passé, ouvrant la possibilité de remonter aux temps évangéliques pour observer Jésus et ainsi conforter la religion catholique. Sur fond de guerre froide, cette machine va attirer les convoitises conjuguées des Américains, des Russes et des Israéliens. Et la machine pourrait s’avérer plus délicate à manier que le pape le pensait… ● Avec ce roman captivant, nous assistons à la naissance d’un auteur de page-turner ! Roland Portiche est connu comme réalisateur et documentariste de télévision, activité dans laquelle ses talents de vulgarisateur à la fois historique et scientifique ont déjà pu s’illustrer, il récidive ici, mais en outre dans ce roman éclatent ses immenses qualités de bâtisseur d’intrigue. Roland Portiche a eu le coup de génie de déterrer un des légendaires secrets du Vatican et de le transformer en un thriller passionnant. L’intensité de l’histoire ne se dément jamais et il n’y a aucun temps mort, on a à chaque instant envie de connaître la suite, aidés en cela par la brièveté des chapitres et l’entrelacement harmonieux des plusieurs fils de l’intrigue ; tout cela contribue largement à faire oublier les invraisemblances, le style un peu plat et le traitement décevant des paradoxes temporels. Une vraie réussite, on en redemande !
A quoi pourrait bien servir une machine permettant de voir le passé ?
A révéler des vérités cachées, c'est ce qui vient tout de suite à l'esprit, mais si nos croyances les plus profondes ne reposaient en fait que sur des mensonges, qu'adviendrait-il ?
Ce roman nous raconte l'histoire de la création d'une machine fabuleuse, capable de montrer des scènes d'un passé lointain.
Mais c'est surtout un roman qui nous parle de science et de foi.
Sur quoi reposent t'elles, l'une et l'autre, et est-ce parce qu'une chose est possible qu'on doit la faire ?
J'ai beaucoup aimé suivre les nombreux personnages de ce roman, sachant qu'une partie d'entre eux ont réellement existé, que ce soit des scientifiques comme Ettore Majorana ou le père Ernetti, des hommes politiques ou des hommes de Dieu, qu'ils soient archevêques, cardinaux ou même le Pape en personne.
Nous allons cheminer aux côtés d'un prêtre féru de physique quantique et d'une jeune archéologue israélienne passionnée par la vie de Jésus.
L'intrigue est palpitante, mêlant la science-fiction à des événements qui se sont réellement produits durant les années 60, des personnages ayant bien existé avec d'autres, tout à fait imaginaires.
Ajoutez des fouilles archéologiques passionnantes, des faits historiques avérés et parfois secrets, le KGB, la CIA et le Mossad, et vous obtenez une lutte de pouvoir durant la Guerre Froide, menée par les pouvoirs politiques en place, leurs opposants, mais aussi par le Vatican.
Vous ne comprenez rien à la physique des particules ? Aucune importance, tous les passages scientifiques sont très clairement expliqués.
Vous n'êtes pas croyants ? Aucune importance non plus, il ne s'agit pas d'un roman religieux, mais d'un roman qui interroge nos croyances et notre raison de vivre.
Une dernière question : connaissez-vous la secte des Esséniens ? Venez les découvrir, vous ne le regretterez-pas.
J'ai croisé ce livre sur les pages internet, et j'ai tout de suite été attirée. Une couverture énigmatique, noire, avec le dessin du Vatican qui ressort en rouge, dessin qui me rappelle l'oeuvre de Léonard de Vinci. A la lecture de la quatrième de couverture, mon envie de lire ce roman se confirmait. La conjonction de la physique avec un ancrage dans la religion m'aspirait à sa lecture. La physique m'a toujours intéréssée, j'ai d'ailleurs suivi un master de philosophie des sciences fondamentales. Je commandai alors ce roman et l'attendais avec impatience…

Père Ernetti Pellegrino travaille aux côté du père Léonardo. Ce dernier lui révèle qu'il a réussi à capter quelques bribes sonores d'une conversation qu'il a eu il y a quelques décennies avec son père, dans ce même lieu. le physicien Majorana avait laissé quelques plans d'une fabuleuse machine qui permettrait de retourner regarder le passé. Vient alors une idée folle au Vatican: construire cette machine afin de retrouver Jésus dans le passé. Natacha, quant à elle, est une doctorante en archéologie. Par des chemins tortueux, elle va se retrouver mêlée à cette affaire, aidant alors à étudier le passé. Mais qu'est-ce que la vérité ? Est-elle toujours bonne à voir ?

Un roman que j'ai littéralement dévoré ! On s'attache au personnage de Père Ernetti, et on suit avec attention sa progression. Si la première partie du roman est succulente sur le plan de la physique et de notre rapport au temps, la second nous révèle que tout est toujours une question de point de vue, et que nos propres croyances – pourtant souvent bien fondées – ne sont pas forcément les croyances vraies. Une jolie manière de nous rappeler que le vrai n'est qu'un concept platonicien, et que c'est nous – humains – qui sommes peut-être prisonniers et sommes regardés à travers un chronoviseur…
Waouh…

Incroyable et pourtant, c'est vrai ! le père Pelligrino Ernetti a construit une machine, le chronoviseur, capable de voir dans le temps et voilà les grandes énigmes de l'Histoire en passe d'être résolues. Cette machine aurait été démantelée sur ordre du pape Paul VI et se trouverait encore aujourd'hui enfouie dans les caves secrètes du Vatican. Un postulat de départ génial qui va permettre à l'auteur de laisser courir son imagination tout en restant dans les clous historiques de la période comprise entre 1958 et 1965.

Le récit contemporain est un véritable thriller où le Vatican se retrouve face à la Russie et le KGB, à l'Amérique et la CIA, à Israël et le Mossad et à un évêque particulièrement atypique et violent, celui du Brésil. Car connaître l'Histoire, la vraie, est source de pouvoir et en pleine guerre froide, tout est bon pour asseoir son pouvoir. Pour le Vatican, l'enjeu est légèrement différent, il faut redynamiser le monde chrétien, il faut retourner aux sources pour donner une image à laquelle tous peuvent enfin se retrouver. Mais car il y a un mais, l'Histoire était-elle bien celle que l'on croît et surtout, fouiller dans les fils du temps est-ce si anodin pour le fil de l'Histoire...

Quand la physique quantique mène à la machine temporelle, c'est toujours passionnant ; si on ajoute à cela des recherches archéologiques sur le site où les manuscrits de la Mer Morte ont été trouvés, ça devient excitant ; si en plus les personnages du récit sont connus ; c'est intriguant et quand la plume y met du sien et bien, c'est une tout bonne lecture que je recommande vivement.
Science-fiction, polar, espionnage, géopolitique, aventure, "La machine Pernetti" touche à tous les genres, pour le plus grand plaisir du lecteur. Une plongée en apnée dans les univers multiples de la physique quantique, en compagnie d'un jeune prêtre (le père Pellegrino Ernetti) ayant eu l'idée de construire la machine imaginée en théorie par le physicien italien Ettore Majorana pour plonger une caméra dans le passé. Un projet qui va se concrétiser, grâce à l'aide de scientifiques titrés, sous la houlette d'un pape Pie XII désireux de redonner une nouveau souffle à la chrétienté. le projet va être poursuivi par ses successeurs et mettre notre génial et téméraire inventeur en contact avec le CIA, le KGB et le Mossad sous les traits d'une jolie et talentueuse archéologue spécialiste de l'antique Judée. On va de surprise en surprise dans cette série d'aventures rocambolesques nous emmenant des caves du Vatican au coeur de l'Amazonie, à la poursuite d'une vérité échappant à toute science, avec un clin d'oeil final pas piqué des vers…
Un roman mi-réalité, mi-fiction, comme je les aime. L'écriture m'a emportée et je l'ai lu très vite.
J'ai tout aimé : le contexte, les aspects scientifiques, historiques, religieux, politiques, les descriptions de la nature et les personnages.
J'avoue que j'aimerais bien avoir une telle machine pour rencontrer des gens du passé, les voir, les entendre… Mais… elle pourrait être dangereuse si elle tombait entre de mauvaises mains. Enfin, elle serait difficile à utiliser aussi…
Mais je ne peux pas en dire plus, il faut lire ce bouquin, vraiment il en vaut la peine.
La Machine Ernetti est un peu lent à démarrer. le livre nous présente nombre de personnages que l'on va suivre chacun dans son coin sans comprendre forcément ce qu'ils vont bien pouvoir apporter à cette histoire. Mais, rapidement, grâce à des chapitres courts et à une maîtrise du rythme, ce thriller nous prend dans ses filets.

Alors que l'histoire se complexifie entre tiraillements religieux, ambitions, recherche de la vérité, avancée de la science et atmosphère de tensions propre à la guerre froide, ce sont les personnages qui font finalement la grande force de cette première aventure. Avec un coeur aussi pure, le père Ernetti est très agréable à suivre. Et Natacha, jeune archéologue israélienne, sera bientôt là pour le seconder alors que tous les autres veulent le malmener.
Lien : https://entournantlespages.w..
Attention, ce roman s'inspire de faits réels et nous emmène dans les caves secrètes du Vatican où se trouvent les pièces d'une machine à voir dans le temps. Une machine créée en pleine guerre froide par le père Ernetti : le chronoviseur !

C'est sur cette base historique que se construit cette fiction passionnante digne de Dan Brown. Un roman ésotérique écrit comme un thriller que l'on ne lâche pas. Un véritable page turner.

Nous sommes en pleine guerre froide. L'Église éprouve quelques difficultés avec d'un côté un pape - Pie XII - très ferme, conservateur et de l'autre, des prêtres ouvriers réclamant un autre visage, une Église plus libre, c'est ce que défend l'évêque "rouge" - Monseigneur Carvalho - vivant au Brésil qui veut provoquer un schisme !

Le pape reçoit un courrier à la mort d'Ettore Majorana, un spécialiste de physique quantique reclus qui a travaillé toute sa vie sur une machine à voir dans le temps. Un travail sur les neutrinos, qui sont capables de traverser la matière et le temps.

Le père Léonardo et le jeune abbé Pellegrino Ernetti ont pour mission de reprendre en secret les travaux théoriques et de construire la machine à voir la passé : le chronoviseur, tout ceci sous l'égide de Montini, secrétaire du pape.

L'objectif : montrer une image du Christ afin de raviver la foi des croyants et réconcilier la foi et la science.

C'est passionnant, de courts chapitres donnent le rythme. On part au Brésil pour suivre les desseins de l'archevêque Carvalho mais aussi sur les traces de Natacha une archéologue israélienne qui travaille sur des manuscrits de la mer Morte et dans les grottes de Quram, elle est persuadée que Jésus était un Essénien vivant là bas deux siècles plus tôt.

Étant en pleine guerre froide, CIA, KGB et MOSSAD surveillent et ont de l'intérêt pour ce qui se passe au Vatican.

C'est super bien documenté, un thriller instructif qui nous parle de théologie, de science, d'archéologie. Et si L Histoire était autre ? que nos croyances ? Un roman qui questionne, qui intrigue. Lorsque secret et religion se côtoient, un des nombreux secrets du Vatican.

Gros coup de coeur

Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
J' ai adoré ce roman basé sur une histoire vraie dont on trouve d' ailleurs peu de traces ...depuis le début jusqu' à la fin qui laisse présager une suite captivante !De plus on est appâté par le début du roman suivant : Roland Portiche nous emmène dans l' après-guerre et surtout dans la période de la guerre froide avec une galerie de personnages historiques tous plus intéressants les uns que les autres et dans des lieux historiques marquants autour d' une machine extraordinaire !La religion catholique est la grande affaire de ce roman à suspense, bel hommage au Père Ernetti !