EAN : 9782234081963
Éditeur : Stock (31/01/2018)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Pourquoi eux et pas nous ? « Eux », ce sont les hypermnésiques, les surdoués de la mémoire. Certains se rappellent chaque minute de leur vie, d’autres ont mémorisé douze mille livres. Des autistes savants possèdent une mémoire visuelle infaillible, des calculateurs prodiges récitent sans se tromper plus de vingt mille décimales du nombre. On retrouve aussi ce don chez les grands « nez » du parfum, chez beaucoup de politiques ou chez les musiciens de génie comme Moza... >Voir plus

rugi
  28 février 2018
Je tiens, tout d'abord, à remercier Masse Critique qui m'a donnée l'occasion de découvrir un sujet très intéressant.
Pourquoi eux et pas nous ? « Eux », ce sont les hypermnésiques, les surdoués de la mémoire. Certains se rappellent chaque minute de leur vie, d'autres ont mémorisé douze mille livres. Des autistes savants possèdent une mémoire visuelle infaillible, des calculateurs prodiges récitent sans se tromper plus de vingt mille décimales du nombre. On retrouve aussi ce don chez les grands « nez » du parfum, chez beaucoup de politiques ou chez les musiciens de génie comme Mozart.
Voilà, le ton est donné. de quoi ça parle déjà ? Ah oui, les supers pouvoirs de notre cerveau, autrement dit notre mémoire. le sujet est passionnant et à la portée de tous (je suis totalement néophyte sur le sujet!). Pourtant, on apprend bien des choses grâce aux témoignages et aux entretiens avec des neuropsychologues. Les auteurs nous projette également dans le futur (d'ici une vingtaines d'années, ce qui n'est pas si loin!). Je n'en dirai pas plus quant à l'avenir mais si on ne s'y prépare pas, ça fait un peu froid dans le dos (enfin c'est mon avis !)
Le tout se lit bien sans apporter des noms scientifiques imprononçables et/ou incompréhensibles.
Mais qu'est-ce que je viens d'écrire ? Zut ! je ne me souviens plus !...
eirenamg
  10 mars 2018
L'ouvrage oscille entre précision et vulgarisation en faisant aussi référence à des classiques de la littérature comme le parfum, du fantastique comme Total Recall entre autre pour rendre plus vivant leurs propos. le livre est bien documenté avec des liens , de nombreuses références aussi à des émissions ou des personnes précises. Par exemple Jill Price qui se rappelle de toute sa vie depuis ses 8 ans et qui a une mémoire biographique. C'est son témoignage qui a inspiré la série américaine par exemple unforgettable. Mais aussi Amélie Nothomb qui est également hypermnésique. John Landgdon Down capable de redessiner une ville après l'avoir vue en haut d'un hélicoptère. Kim Peek qui a inspiré le film Rain Man est qui est un autiste atteint du syndrôme d'Asperger.
Divisé en plusieurs parties, l'ouvrage nous donne un bon aperçu des recherches en neuroscience, avec l'exemple de cas exceptionnel comme les hypermnésiques, les super nez, calculateurs, autistes savants. Mais aussi des explications sur le fonctionnement de notre cerveau, de l'encodage des souvenirs, sur l'importance aussi de l'oubli. Une autre partie est consacrée aux troubles de la mémoire et à Alzheimer, aux procédés mnémotechniques pour augmenter notre capacité à mémoriser et enfin la dernière partie s'interroge sur l'avenir de notre mémoire face à internet, aux puces qu'on peut implanter dans le cerveau. L'ouvrage traite également de la mémoire traumatique notamment celle d'après les attentats de 2015, ou des rescapés du génocide juif.
La suite sur http://eirenamg.canalblog.com/archives/2018/03/10/36215773.html

Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
AvisGeorges
  10 avril 2018
Je ne vous cache que ce livre n'était pas dans mes premiers choix pour cette masse critique. Je ne suis pas du tout essais-documents. J'ai mis mes a priori de côté et je me suis plongés dans ma lecture.
Intéressant. C'est le mot qui me vient à l'esprit à la fin de la lecture. Moi qui étais très frileux à découvrir ce roman, j'ai été littéralement scotché.
J'ai eu l'impression d'assister à un documentaire. C'était vraiment intéressant, malgré des exemples quelque peu redondants. Les auteurs ont su nous emmener à la découverte de la mémoire et de ces mystères avec comme dans le résumé beaucoup, beaucoup d'informations.
Les «histoires» réelles, en plus des explications des auteurs, qui nous sont contées permettent de mieux comprendre ce qu'est être entre autres un hypermnésique. Il traite de la mémoire d'une façon presque pédagogique. C'est un livre pour profane dirons-nous. J'aime également les petits moyens ici et là pour entrainer sa mémoire.
Vous l'aurez compris, malgré certains points, j'ai bien aimé cette lecture. Les auteurs ont su m'alpaguer sur un sujet qui ne m'intéressait pas en particulier. Je ne peux que vous conseillez de découvrir ce livre. N'hésitez pas, comme moi, à mettre de côté vos a priori.
Lien : https://lesavisdegeorges.blo..
laurent35
  21 août 2018
livre intéressant et instructif même s'il ne fait que survoler le sujet et nous amène vers un avenir inquiétant