Le Livre de Poche (19/10/2016)
3.79/5   14 notes
Tout a été dit du règne et des secrets d'alcôves des grands hommes de l’histoire de France. Jusqu'à présent, nul ne les avait examinés sous l’angle de leurs démêlés familiaux : père absent, mère abusive, famille recomposée, rivalités, jalousies, frustrations, manque d'amour, préférences... Forte d’une centaine de lectures orientées, Clémentine Portier-Kaltenbach livre un point de vue inédit sur les familles notoires qui constituent l’histoire collective. Saviez-vous... >Voir plus
Que lire après Embrouilles familiales de l'histoire de FranceVoir plus
Après avoir traité des "Zhéros" de l'histoire, Clémentne Portier-Kaltenbach s'attaque aux "zembrouilles" familiales. Paradoxal … Cette historienne particulièrement documentée nous raconte la vie de grands personnages sous l'angle des luttes intra-familiales, alors qu'elle eut pour père un membre éminent d'associations familiales protestantes, auquel elle dédie son ouvrage (n'y aurait-il pas là matière à creuser sur un divan ?)
Voici donc des familles régnantes bataillant pour se maintenir au pouvoir, des intellectuels engagés et des écrivains illustres qui vivent en famille des situations extraordinaires, des querelles de ménage à trois abracadabrantesques, où les tentatives de meurtres, les assassinats, l'inceste, l'emprise narcissique, le matriarcat abusif, la rage meurtrière … restent entre les murs de la cour, le plus souvent, mais ont toujours un retentissement certain sur le cours de l'Histoire.
Bref, de quoi nous faire toucher du doigt que les hommes et les femmes (elles ne sont pas en reste au chapitre de la cruauté) qui conquièrent le pouvoir sont prêts à tout pour atteindre leur objectif.
Nos querelles politiques actuelles, les histoires de coeur dévoilées à tout un chacun, les enfants cachés, tricheries électorales et changements de camp inattendus n'ont rien de nouveau. Plus surprenant : la tolérance à l'homosexualité à l'égard des grands responsables, même en des siècles particulièrement dévôts. Nous avons encore beaucoup à apprendre de ce côté-là.
Sur le ton de l'humour, passant allègrement du passé au présent, l'auteure nous raconte une histoire de France et d'Europe élargie (empire Ottoman, Russie des tsars …), en établissant une typologie au sein de la galerie des horreurs : les frères ennemis, les mères castratrices, les pères supprimant leur propre héritier sous le coup de la colère ou de la méfiance, les barbons étreints par le démon de midi prêts à partir en guerre pour récupérer une jeune amante, les belles allumeuses, le père abandonnant toute sa progéniture avant d'écrire un traité sur l'éducation qui devient un best-seller …
Une façon de redécouvrir certaines périodes complexes de l'histoire de France et de rappeler les turpitudes d'hommes et de femmes célèbres, avec légèreté et érudition, ce qui n'est pas si fréquent. Un petit pan sur le bec de l‘éditeur toutefois : un nombre de « cuirs » ou fautes de typographie inacceptable, qui traduit une relecture du texte insuffisante. Mais un bouquin qui donne du baume au coeur à toute personne connaissant des turbulences familiales.
C'est avec une écriture non dénué d'humour que Clémentine Portier-Kaltenbach va nous faire voyager à travers le temps pour découvrir l'intimité de ces familles qui ont marqué l'histoire, depuis l'empire romain jusqu'au 20ème siècle, et qui s'étripaient joyeusement ou se détestaient cordialement.
Fils de rois, rois adolescents, empereurs sanguinaires, mères meurtrières, écrivains atteints du démon de midi… ce sont des portraits haut en couleur que nous allons découvrir au fil de ces pages, et qui se résument la plupart du temps bien plus qu'à des histoires d'alcôve puisque certains de ces récits ont eu des impacts sur la politique.

Tout n'est bien sûr pas découverte, il suffit de regarder des émissions où cette auteure apparaît souvent ou bien de lire quelques biographies pour connaître déjà certaines choses, cela étant ce point-là n'est pas dérangeant puisque il y a quand même de la surprise au milieu de ce terrain connu, comme par exemple avec ces écrivains qu'elle raconte et qui nous feront voir leurs oeuvres différemment, ou encore avec ces empereurs romains, ces frères de rois ou ces reines infanticides. J'ai bien découvert Frédégonde en lisant des livres sur Brunehaut, mais j'ignorais qu'elle avait tenté de tuer sa fille avec un coffre. Quand je disais que c'était joyeux !

Mais toi qui ouvre ce livre en pensant ne trouver que la France, détrompe-toi ! Car le titre est un peu menteur. En effet Clémentine Portier-Kaltenbach ne s'arrête pas qu'à l'histoire de France. Bien sûr elle donne des exemples hors frontières pour montrer que nos ancêtres n'étaient pas les seuls fous qu'abritait cette terre, mais des fois il faut bien dire qu'elle dépassait un peu son sujet, en tout cas j'avoue que je n'ai pas toujours remarqué de fil conducteur entre les histoires. Mais pour autant je ne qualifierai pas cela de mauvais point, car c'était aussi intéressant à lire que l'histoire de nos ancêtres. Et là en ce qui me concerne j'avais peut-être plus de découverte avec ça, enfin avec certains personnages comme Don Carlos mais pas avec Freud car j'ai lu le crépuscule d'une idole de Onfray.

D'ailleurs Freud est une bonne transition car si j'ai quelque chose à reprocher à ce livre c'est justement ces parallèles psychanalytiques que l'auteure s'est parfois amusée à faire. D'accord ce n'était pas toujours sérieux, et généralement elle ne le faisait pas sans une once de moquerie, mais comme je déteste cette philosophie capillotractée qu'est la psychanalyse, et comme d'une manière générale je n'aime pas ces philosophies psy-ce-que-vous-voulez (non, chez-moi cela n'a rien de scientifique, il suffit de voir les divergences qu'il y a pour s'en convaincre), c'était parfois un peu énervant à lire. Cela dit ça rajoutait du comique à l'ensemble, ce qui en fin de compte n'était pas déplaisant ; puis de toute manière ça n'enlevait rien au sérieux historique de l'auteure, car oui il y a quand même du sérieux dans ces pages. Je sais que la couverture est trompeuse, mais par exemple l'auteure n'hésitait pas à donner différentes versions quand les histoires s'y prêtaient.

Bref !

En résumé c'était une excellente lecture et je la conseille fortement surtout que je la crois vraiment facile d'accès pour tout le monde.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
l'histoire de France à travers ses embrouilles familiales est une original et très ludique façon de réviser son histoire de France et même d'ailleurs. J'avais peur que cette succession d'anecdotes deviennent vite lourde et redondante, mais il n'en est rien. Clémentine Portier Kaltenbach s'en sort très bien, sans lourdeur et dans un style alerte. Un gros travail de synthèse à été fait pour recontextualiser.
Autre écueil que l'auteur évite est celui de psychologiser trop les personnages évoqués. Tous passent "sur le divan" dans une rubrique dédiée mais de manière ironique car elle l'avoue, elle n'a que peu d'appétence pour la psychologie et nous invites à soigner nos névroses par le rire plutôt qu'autres choses.
Voila une sage décision...

Le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné. En apprenant la mort de son frère aîné, le comte de Provence manifeste un cynisme monstrueux. Il s'autoproclame "régent du royaume" et écrit à son frère d'Artois : "Vous n'oublierez pas de quelle utilité pour l'Etat va devenir leur mort. Que cette utilité vous console." A la mort de Marie-Antoinette, il ne trouve rien de mieux à dire que : "Me voilà dans une belle position !" Enfin, deux ans plus tard, quand il apprend la mort à la prison du Temple du petit Louis XVII (8/06/1795), il écrit de nouveau à son frère : "On m'apprend que son fils s'en va mourant. En donnant des larmes à nos proches, n'oubliez pas de quelle utilité pour l'Etat va devenir leur mort".
"Je n'ai pas besoin d'ennemis, j'ai de la famille !" La phrase est de Jean-Jacques Péroni mais on la croirait taillé pour Louis XVI !
Diverses études généalogiques ont en effet établi que, depuis au moins cinq générations, tout Français de souche descend de Charlemagne et neuf Européens sur dix auraient un peu de son sang dans les veines.